LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Survivants du Titanic

Aller en bas

 Survivants du Titanic  Empty Survivants du Titanic

Message par Admin Lun 25 Avr - 12:56

 Survivants du Titanic  Sans7062

Survivants du Titanic Charlotte Collyer et sa fille de 8 ans Marjorie après qu’ils ont finalement réussi à revenir en Amérique - 1912.

https://www.facebook.com/marciaswords/photos/a.334703490070917/1900753523465898

Leur histoire est si triste, son mari est mort après avoir encaissé toutes leurs économies en Angleterre et il gardait le billet de banque dans sa poche. Ils ont prévu de créer une ferme dans l'Idaho (en espérant que l'environnement l'aiderait après avoir attrapé la tuberculose)... elle est finalement retournée en Angleterre et s'est remariée, elle est morte de la tuberculose à 35 ans et 3 ans plus tard son 2e mari est mort. Sa fille a été élevée par un oncle.
..............................................................................................................................................................................................................

https://www.encyclopedia-titanica.org/titanic-survivor/charlotte-annie-collyer.html?fbclid=IwAR3FE4XOjDoU6XWiHla92gR1IVpLuKFdUi7gFK8HWWtOMtBKXCuemFa_-Dk

traduction avec reverso

me Harvey Collyer est née sous le nom de Charlotte Caroline Tate 1 à Cobham, Surrey, Angleterre, le 1er octobre 1881.

Elle était la fille aînée d’Allen Tate (1853-1911), cocher, et de Louisa Townsend (1853-1931), tous deux autochtones du Surrey qui s’étaient mariés à Essex en 1880. Charlotte avait six frères et sœurs connus : Louise Alice (née en 1883), Nellie (née en 1885), Lily Maud (née en 1886), Allen (née en 1888), Gladys Florence (née en 1891) et Eva Elsie (née en 1893).

Elle apparaît pour la première fois au recensement de 1881, vivant à une adresse non précisée à Cobham, se présentant comme résidente de Kings Head Alley à Leatherhead, dans le Surrey, au moment du recensement suivant, en 1891. Au moment du recensement de 1901, Charlotte avait quitté la maison et travaillait comme cuisinière domestique pour le révérend Sydney Sedgwick, pasteur de l’Église d’Angleterre qui vivait à Fanfield Hill, à Leatherhead. C’est peut-être grâce à l’Église que Charlotte rencontra son futur mari, Harvey Collyer (n. 1880), qui était le sexton et le verger de l’Église.

Harvey et Charlotte se sont mariés à St Mary et à l’église St Nicholas à Leatherhead le 5 mai 1903. Leurs adresses respectives à l’époque étaient Church Walk et Hill Street, toutes deux à Leatherhead, et Harvey était décrit comme un magasinier. Le couple a eu un enfant, une fille, née en 1904 et qu’ils ont appelé Marjorie Lottie.

La famille s’installa plus tard à Bishopstoke, dans le Hampshire, à la suite du révérend Sedgwick qui s’était installé dans sa nouvelle église de Parrish, St Mary’s. Harvey continuerait de travailler pour l’Église en tant que membre du conseil de l’Église et sonneur de cloches, et il tenait aussi une épicerie dans la ville. Charlotte continua aussi de travailler à l’église et la famille était très respectée au sein de sa communauté.

La famille est apparue sur le recensement de 1911 vivant au 82 Church Road à Bishopstoke, Hampshire et Harvey a ensuite été décrit comme un épicier et sexton.

Des amis de la famille s’étaient rendus à Payette, en Idaho, plusieurs années auparavant et avaient fait un succès de la ferme fruitière qu’ils y avaient achetée. Ils écrivirent aux Collyer des récits élogieux sur le climat et leur conseillèrent de venir chercher fortune en Idaho. Les Collyer n’ont pas sérieusement considéré la proposition jusqu’à ce que Mme Collyer commence à avoir des problèmes respiratoires (elle était atteinte de tuberculose), à quel moment ils ont décidé d’acheter une ferme dans la même vallée que leurs amis en Amérique (Mme Collyer s’est ensuite sentie coupable du fait que ce sont ses propres problèmes de santé qui ont finalement causé la mort de son mari).

La veille de notre départ à la voile (nos voisins) ont fait beaucoup de nous, il semblait qu’il y avait des centaines de personnes qui ont appelé pour nous dire au revoir et dans l’après-midi les membres du curch ont organisé une surprise pour mon mari. Ils l’ont conduit à un siège sous le vieil arbre dans le cimetière, puis certains sont montés dans le beffroi et, en son honneur, ils ont sonné tous les carillons qu’ils connaissaient. Cela a pris plus d’une heure et il était très heureux. Cela me rend un peu triste. Ils ont fait fonctionner les vieux carillons ainsi que les carillons gais et, pour moi, c’était trop comme une cérémonie d’adieu.” Charlotte Collyer (the Semi-Monthly Magazine) R

Le lendemain matin, les Collyer se rendirent à Southampton, où Collyer puisa à la banque les économies de la famille (y compris l’argent de la vente de leur magasin à Bishopstoke). Il prit l’argent en billets de banque au lieu d’une traite, et le mit dans la poche intérieure de sa veste. Dans la cale du Titanic se trouvaient les quelques biens personnels que la famille avait gardés après la vente de leur maison -- ce qui signifie que tout ce que les Collyer possédaient était à bord du Titanic, qu’ils ont embarqué avec le billet numéro 31921, qui a coûté £26, 5).

Lorsque le Titanic est entré en collision avec l’iceberg, Charlotte était au lit et avait la nausée à cause de ses repas trop riches ce jour-là. Son mari est sorti pour enquêter et a rapporté, disant : «Qu’en pensez-vous? Nous avons frappé un iceberg - un grand - mais il n’y a pas de danger. Un officier me l’a dit ! ' Elle a juste demandé à son mari si quelqu’un semblait effrayé, et quand il a dit non, elle s’est couchée à nouveau dans sa couchette (Lord 1976).

Charlotte et Marjorie ont été secourues dans l’embarcation de sauvetage 14, mais Harvey Collyer est mort dans le naufrage et son corps, s’il était retrouvé, n’a jamais été identifié.

Après son arrivée à New York, elle a écrit à sa mère :



Brooklyn, New York
Dimanche 21 avril

Ma chère Mère et tous,
Je ne sais pas comment vous écrire ou quoi dire, je sens que je vais devenir fou parfois, mais cher autant que mon cœur souffre il souffre pour vous aussi car il est votre fils et le meilleur qui ait jamais vécu. Je n’avais pas abandonné l’espoir jusqu’à aujourd’hui qu’il pourrait être trouvé, mais on me dit que tous les bateaux sont comptés. Oh mère comment puis-je vivre sans lui. J’aurais aimé partir avec lui s’ils ne m’avaient pas arraché Madge, j’aurais dû rester et partir avec lui. Mais ils l’ont jetée dans le bateau et m’ont tiré dedans aussi mais il était si calme et je sais qu’il préférerait que je vive pour son petit amour sinon elle aurait été orpheline. L’agonie de cette nuit ne peut jamais être dit. Pauvre acarien a été congelé. J’ai été malade, mais j’ai été soigné par un riche médecin de New York et je me sens mieux maintenant. Ils nous réconfortent et ont recueilli pas mal de livres pour nous et nous ont chargés de vêtements, et un monsieur nous emmène lundi au bureau du White Star et aussi à un autre bureau pour obtenir de l’argent des fonds recueillis ici. Oh mère il y a des bons coeurs à New York, certains veulent que je retourne en Angleterre mais je ne peux pas, je ne pourrais jamais au moins pas encore aller sur le sol où mon tout dort.
Parfois, j’ai l’impression que nous avons trop vécu l’un pour l’autre, c’est pourquoi je l’ai perdu. Mais mère, nous le rencontrerons au ciel. Quand ce groupe a joué 'Nearer My God to Thee', je sais qu’il a pensé à toi et à moi car nous avons tous les deux adoré cet hymne et je sens que si je vais à Payette je fais ce qu’il voudrait que je fasse, donc j’espère faire ça à la fin de la semaine prochaine où j’aurai des amis et du travail et je travaillerai pour sa chérie aussi longtemps qu’elle aura besoin de moi. Oh elle est un réconfort mais elle ne réalise pas encore que son papa est au paradis. Il y a de chers enfants ici qui lui ont chargé de beaux jouets mais c’est quand je suis seul avec elle qu’il lui manquera. Oh mère, je n’ai pas une chose dans le monde qui était ses seules bagues. Tout ce que nous avions descendu. Voulez-vous, chère mère, envoyez-moi une dernière photo de nous, faites-la copier je vous paierai plus tard. Mme Hallets frère de Chicago fait tout ce qu’il peut pour nous en fait la nuit où nous avons atterri à New York (dans nos chemises de nuit) il avait engagé une chambre dans un grand hôtel avec de la nourriture et tout le confort qui nous attendait. Il a été un père pour nous. Je vais envoyer son adresse sur une carte (Ma Horde) peut-être que vous voudrez lui écrire un certain temps.
Que Dieu vous bénisse, chère mère, et vous aide et vous réconforte dans cette terrible douleur.
Ton enfant adoré, Lot.


........................................................................................................................................................................................................................................

Charlotte et sa fille ont également reçu une aide du Mansion House Titanic Relief Fund :

Numéro P. 26.
Collyer, Charlotte, veuve et Marjorie, enfant.
J’ai reçu 1 3 £ par semaine.

......................................................................................................................................................................................................................................

Et le American Relief Fund :

No 83. (Anglais).
Le mari s’est noyé. Sa femme et sa fille de sept ans ont été sauvées. Il était marchand en Angleterre et avait été commis de paroisse dans le village où ils vivaient. Ils étaient très respectés dans des circonstances équitables. La femme avait contracté la tuberculose et ils venaient dans ce pays pour acheter une ferme fruitière en Idaho, où ils espéraient que le climat serait bénéfique. Il transportait 5 000 $ en espèces; cela a été perdu, et tous leurs effets personnels. La veuve et sa fille ont toutes deux souffert de choc et d’exposition. Au début, ils ne voulaient pas retourner en Angleterre, croyant que le mari aurait voulu qu’ils réalisent son plan initial. Pour les besoins urgents, le Comité lui a donné 200 $ et 450 $ par autres fonds de secours américains. Après une courte résidence dans l’Ouest, elle a décidé de retourner à sa famille en Angleterre. Grâce à des amis intéressés à New York, un fonds de 2000 $ a été amassé, et elle a reçu 300 $ pour un article de magazine décrivant la catastrophe. Elle est retournée en Angleterre en juin et ses circonstances ont été rapportées au Comité anglais, qui a accordé £50 et une pension de 23 shillings par semaine. (200 $).

..........................................................................................................................................................................................................................................
Charlotte et Marjorie ne s’installent pas aux États-Unis comme prévu et retournent en Angleterre où, vers la fin de 1914, elle se remarie, au grand dam de la famille de son mari décédé. Son nouveau mari était originaire de Liverpool et s’appelait James Ashbrook Holme (né en 1885), un avitailleur autorisé, et le couple vivait au Fox and Pelican à Greyshott, Haslemere, dans le Surrey.

Charlotte succomba finalement à la tuberculose qui l’avait affligée le 28 novembre 1916 à l’âge de 35 ans. Son second mari, James Holme, mourut moins de trois ans plus tard, le 22 mars 1919, laissant la petite Marjorie à élever par son oncle Walter Collyer, garde-chasse.

Charlotte est enterrée dans le cimetière de St Mary’s, Eastleigh, Bishopstoke, Southampton non loin de l’endroit où ils vivaient, il y a aussi une plaque sur la résidence à Harvey Collyer.

.........................................................................................................................................................................................................................................

Notes

Nom fréquemment donné comme Charlotte Annie Tate. Son enregistrement de naissance et ses deux enregistrements de mariage et les documents de l’église associés n’indiquent pas son deuxième prénom. Son registre baptismal précise son nom comme Charlotte Caroline et elle est inscrite au recensement de 1891 comme Charlotte C. Tate. Son dossier de décès ne fait aucune mention d’un deuxième prénom.

Certaines sources disent 1880. Sa naissance a été enregistrée à Epsom en 1881 et elle a été baptisée la même année. Les registres du recensement confirment aussi son année de naissance approximative de 1881.

Références et sources
The Semi-Monthly Magazine, mai 1912, Comment j’ai été sauvé du Titanic
Brian J. Ticehurst et Geoffrey W. Whitfield (1997) The Doomed and The Delivered, en préparation
Christopher M. Wardlow (1997) Catching up with the Collyer’s[sic], Atlantic Daily Bulletin, No 2., p. 7.
Colonel Archibald Gracie (1913) La vérité sur le Titanic. New York, Mitchell Kennerley
Livrets et comptes rendus de la Mansion House Titanic Relief Fund (p. 26)
Livret d’urgence et de secours de la Croix‑Rouge américaine (1913) (no 83)
Donald Hyslop, Alastair Forsyth et Sheila Jemima (1997) Titanic Voices : Memories from the Fateful Voyage, Sutton Publishing, Southampton City Council. ISBN 0 7509 1436 X
Photo : Bibliothèque du Congrès

Articles de recherche
Titanica! (2017) Décès prématurés de survivants du Titanic
Les histoires tragiques des survivants du Titanic qui sont morts prématurément...
Articles de journaux
Surrey Advertiser and County Times (20 avril 1912) M. et Mme Harvey Collyer
Collyer a navigué sur le Titanic pour prendre possession des terres en Idaho
Images
Charlotte et Marjorie Collyer après leur sauvetage
Annonceur en cuir La famille Collyer
Harvey Collyer, Charlotte Collyer et Marjorie Collyer
Washington Post (1912) Charlotte et Marjorie Collyer
Divers
La survivante Charlotte Collyer et sa fille Marjorie
Rechercher des archives journaux britanniques en ligne

.........................................................................................................................................................................................................................


Nom : Mme Charlotte Caroline Collyer (née Tate)
Titanic Survivor
Naissance : 1er samedi octobre 1881 à Cobham, Surrey, Angleterre
Âge : 30 ans 6 mois et 14 jours (Femme)
Nationalité : Français
État matrimonial : Marié à Harvey
Dernière résidence : à Basingstoke, Hampshire, Angleterre
Passagers de 2e classe
Embarquement : Southampton le mercredi 10 avril 1912
Billet no 31921, £26 5s
Destination : Payette, Idaho, États-Unis
Rescapé (bateau 14)
Débarquement des Carpates : New York le jeudi 18 avril 1912
Décès le mardi 28 novembre 1916 à l’âge de 35 ans
Cause du décès : Tuberculose
Inhumé : Bishopstoke St Mary’s Churchyard, Bishopstoke, Hampshire, Angleterre
Admin
Admin
Admin

Messages : 16159
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum