LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Staline craignait-il une personne ?

Aller en bas

Staline craignait-il une personne ? Empty Staline craignait-il une personne ?

Message par Admin Sam 7 Mai - 9:42

Staline craignait-il une personne ? Sans7094

En 1939, juste au moment du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le dirigeant Josef Staline a envoyé plus de 750 000 hommes à travers la frontière occidentale de la Russie dans le but de surprendre la Finlande, dont l'armée ne comptait que 300 000 soldats. De plus, l'effort de guerre finlandais se résumait à quelques chars et une centaine d'avions, contrairement au poids de 6 000 chars et de plus de 3 000 avions soviétiques. La victoire était assurée.

Pendant 3 longs et durs mois, les deux pays s'affrontèrent dans ce qui devint la guerre d'hiver, dont l'issue fut un retournement inattendu qui déconcerta Staline lorsqu'il vit les troupes finlandaises sortir victorieuses du conflit, contre toute attente.

La réponse à cette victoire se trouve également sur le dos d'un seul homme : Simo Häyhä, plus connu sous le nom de "Mort Blanche".


Une compétence inhérente

Staline craignait-il une personne ? Sans7095

Né le 17 décembre 1905 dans le village de Kiiskinen, dans une province du sud de la Finlande, Häyhä était le septième des huit enfants d'un couple de fermiers luthériens, Juho et Katriina Häyhä.

Dès son plus jeune âge, il apprend à gérer une ferme, à chasser et même à skier avec beaucoup d'habileté, mais c'est au tir à la cible qu'il est vraiment imbattable. Tout au long de son adolescence, le jeune homme a remporté plusieurs compétitions de tir dans la province où il est né, remplissant les étagères de sa maison de trophées. Malgré cela, il a toujours été considéré comme un jeune homme timide qui préférait rester en retrait sur les photos de groupe.

Cependant, dès qu'il s'est enrôlé dans l'armée finlandaise à l'âge de 17 ans, en 1925, ses compétences étonnantes ont obligé Häyhä à occuper le devant de la scène. Selon le major Tapio Saarelainen, qui a écrit sa biographie, le jeune homme n'a reçu aucune formation de tireur d'élite avant 1938.

Étonnamment, Häyhä était capable d'estimer les distances avec une précision de 1 mètre à 150 mètres. Pendant son entraînement, il a touché 16 fois la même cible à 150 mètres de distance en seulement 1 minute. Tout cela en devant recharger manuellement son fusil.

la naissance d'une légende

Staline craignait-il une personne ? Sans7096

Après tout son entraînement, Häyhä a terminé son année de service militaire obligatoire à l'âge de 20 ans, et est retourné à sa vie de fermier à la campagne. Lorsque les troupes de Staline envahissent la Finlande, il est appelé avec ses autres compagnons à combattre la guerre qui vient de commencer.

Sous le commandement du lieutenant Aarne Juutilainen, dans la 6e compagnie du 34e régiment d'infanterie, le jeune Häyhä doit porter un lourd camouflage entièrement blanc qui le recouvre de la tête aux pieds, afin de passer inaperçu dans le paysage monochrome de l'hiver, à des températures allant jusqu'à -20°C.

C'est ainsi qu'il a aidé l'armée finlandaise à vaincre les troupes massives de Staline. Armé de son fusil à l'ancienne, Häyhä a travaillé seul dans la forêt enneigée pendant les 100 jours de la guerre d'hiver.

Le tireur d'élite a tué entre 500 et 542 soldats soviétiques grâce à la lunette de visée en fer de son arme désuète, tandis que les autres peinaient à le voir grâce à la lentille télescopique extrêmement moderne.

Staline craignait-il une personne ? Sans7097

Häyhä s'est camouflé parmi des congères qui empêchaient la force du tir de son fusil de soulever un nuage de fumée indispensable à l'ennemi pour le localiser. Sa stratégie était infaillible, mais sa mission solo s'est déroulée dans des conditions brutales. Il se nourrissait tous les deux jours des provisions qu'il trouvait, devant affronter les courtes journées d'hiver et survivre en alerte pendant les nuits où la température restait en dessous de zéro.

C'est ainsi que le guerrier solitaire a gagné le surnom de "Mort blanche" par les soldats soviétiques, qui craignaient qu'il ne se cache dans la neige. Chez les Finlandais, Häyhä est devenu la "Peste blanche" : une légende, un "esprit gardien" qui pouvait se déplacer comme un fantôme dans le paysage désolé de l'hiver.

Cependant, 11 jours avant la fin de la guerre, Häyhä a finalement été touché par un soldat soviétique, qui a tiré en plein dans sa mâchoire. Lorsque le guérillero s'est réveillé de son coma de près de deux semaines, il a réalisé que la moitié de son visage avait disparu.

Il a fallu plusieurs années à Häyhä pour se remettre du traumatisme physique qu'il avait subi. Entre-temps, il a reçu de nombreux honneurs et médailles militaires et gouvernementaux.

Lorsqu'il a finalement retrouvé une vie normale, il est devenu une figure renommée de l'histoire finlandaise, allant même jusqu'à chasser avec le président du pays de l'époque, Urho Kekkonen.

"Mort blanche" a trouvé la mort à l'âge de 96 ans, le 1er avril 2002.


Vincent Person
Master en Droit, Universités (Diplôme obtenu en 2015)Traducteur · 28 janv.

Marcus Kane
Admin
Admin
Admin

Messages : 16157
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Staline craignait-il une personne ? Empty Re: Staline craignait-il une personne ?

Message par Admin Sam 7 Mai - 9:43

Yann Chebbini
· 26 mars

Selon son récit pour éviter que son expiration à la température de son corps (37,7) et la buée engendrée il avait en permanence de la neige dans la bouche avant chaque tir pour éviter d’être repéré.
Admin
Admin
Admin

Messages : 16157
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum