LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Quel est un fait historique intéressant que la plupart des gens ne connaissent pas ?

Aller en bas

Quel est un fait historique intéressant que la plupart des gens ne connaissent pas ? Empty Quel est un fait historique intéressant que la plupart des gens ne connaissent pas ?

Message par Admin Mar 18 Juin - 22:47

DANS LES ANNÉES 1600 ET 1700

On raconte qu’en visitant le château de Versailles à Paris, on remarque que le somptueux château n’a pas de salles de bains.

Au Moyen Âge, il n’y avait pas de brosses à dents, de parfums, de déodorants, et encore moins de papier toilette.

Des excréments humains ont été jetés par les fenêtres du palais.

Un jour de fête, la cuisine du palais a pu préparer un banquet pour 1500 personnes, sans la moindre hygiène.

Dans les films d’aujourd’hui, nous voyons des gens de cette époque se secouer ou s’éventer...

L’explication n’est pas dans la chaleur, mais dans la mauvaise odeur qu’ils émettaient sous les jupes (qui ont été faites exprès pour contenir l’odeur des parties intimes, car il n’y avait pas d’hygiène).

Il n’était pas non plus habituel de se doucher en raison du froid et de la quasi-absence d’eau courante.

Seuls les nobles avaient des laquais pour les éventer, pour dissiper la mauvaise odeur exhalée par le corps et la bouche, ainsi que pour effrayer les insectes.

Ceux qui sont allés à Versailles ont admiré les immenses et beaux jardins qui, à cette époque, n’étaient pas seulement contemplés, mais servaient de toilettes dans les célèbres ballades promues par la monarchie, car il n’y avait pas de toilettes.

Au Moyen Âge, la plupart des mariages avaient lieu en juin (pour les femmes, au début de l’été). La raison est simple : le premier bain de l’année a été pris en mai ; Ainsi, en juin, l’odeur des gens était encore tolérable.

Cependant, comme certaines odeurs commençaient déjà à déranger, les mariées portaient des bouquets de fleurs près de leur corps pour couvrir la puanteur.

D’où l’explication de l’origine du bouquet de la mariée.

Les bains étaient pris dans une seule immense baignoire remplie d’eau chaude. Le chef de famille a eu le privilège de prendre le premier bain dans de l’eau propre.

Puis, sans changer l’eau, les autres sont arrivés dans la maison, par ordre d’âge, les femmes, également par âge et, enfin, les enfants.

Les bébés ont été les derniers à se baigner. Quand ce fut son tour, l’eau de la baignoire était si sale qu’il était possible de tuer un bébé à l’intérieur.

Les toits des maisons n’avaient pas de ciel et les poutres en bois qui les soutenaient étaient le meilleur endroit pour que les animaux : chiens, chats, rats et coléoptères restent au chaud. Lorsqu’il pleuvait, les fuites forçaient les animaux à sauter au sol.

Ceux qui avaient de l’argent avaient des plaques d’étain. Certains types d’aliments oxydaient le matériau, causant de nombreuses personnes d’empoisonnement.

Rappelons-nous que les habitudes hygiéniques de l’époque étaient terribles.

Les tomates, étant acides, ont longtemps été considérées comme toxiques, les gobelets en étain étaient utilisés pour boire de la bière ou du whisky ; Cette combinaison, parfois, laissait l’individu « sur le sol » (dans une sorte de narcolepsie induite par le mélange de boisson alcoolisée avec de l’oxyde d’étain). Quelqu’un qui passait dans la rue pensait qu’il était mort, alors ils ramassaient le corps et se préparaient pour les funérailles. Ensuite, le corps a été placé sur la table de la cuisine pendant quelques jours et la famille se tenait debout à regarder, manger, boire et attendre de voir si les morts se réveilleraient ou non. D’où la veillée pour les morts (wake ou wake), qui est la veillée à côté du cercueil.

L’Angleterre est un petit pays, où il n’y avait pas toujours d’endroit pour enterrer tous les morts.

Les cercueils ont ensuite été ouverts, les os ont été retirés, placés dans des ossuaires et la tombe a été utilisée pour un autre cadavre. Parfois, en ouvrant les cercueils, on remarquait qu’il y avait des égratignures sur les couvercles à l’intérieur, indiquant que l’homme mort avait, en fait, été enterré vivant.

Ainsi, lors de la fermeture du cercueil, l’idée est venue d’attacher une bande du poignet du défunt, de la passer dans un trou pratiqué dans le cercueil et de l’attacher à une cloche. Après l’enterrement, quelqu’un était laissé en service au bord de la tombe pendant quelques jours. Si l’individu se réveillait, le mouvement de son bras sonnait la cloche.

Et il serait « sauvé par la cloche qui est une expression populaire que nous utilisons encore aujourd’hui.

Quel est un fait historique intéressant que la plupart des gens ne connaissent pas ? Hhyj10

Admin
Admin
Admin

Messages : 16431
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est un fait historique intéressant que la plupart des gens ne connaissent pas ? Empty Re: Quel est un fait historique intéressant que la plupart des gens ne connaissent pas ?

Message par Admin Mar 18 Juin - 22:50

des corrections ?

Photo de profil pour Zhao Ai Tian
Zhao Ai Tian
· lun.

Mais le pire c'est que vous croyez à toutes les conneries ! Au Moyen-Âge on se lavait dans les rivières ou dans des bains spéciaux. À partir de la Renaissance on a pris peur de l'eau que l'on considérait comme étant un vecteur de maladie, les nobles ont donc cessé de se laver dans des bains, et on préféré d'autres techniques comme se laver uniquement le visage et les mains à l'eau froide et se changer souvent.

Je ne vais pas passer en revue tous les préjugés que cet ignorant essaie d'inculquer dans la tête des gens, mais en gros tout est faux !

........................................................................................................................................

Eric
· lun.

S’il est vrai qu’on se parfumait beaucoup, on prenait des bains tout de même, mais ils coutaient cher, et on se lavait au gant.
Le savon , inventé par les gaulois, était connu et fabriqué par les artisans mais aussi les paysans.
Qu’il y ait eu des problèmes d’hygiène à l’époque, oui. Mais cela était beaucoup plus le fait d’un urbanisme sans égouts efficaces et propagateurs de germes en tout genre. La brosse a dents existait , à base de poils de sanglier je crois, mais manquait un dentifrice digne de ce nom. D’où les problèmes de dentition généralisés et par conséquent son absence d’utilisation.

N’oublions pas que la notion de germe propageant les maladies était balbutiante . Mais on savait que lors des épidémies il fallait isoler et désinfecter la zone concernée par différents moyens ( généralement le feu) , et empêcher les contaminés d’être en contact avec les personnes saines. On appliquait ce principe dans la sphère privée, du moins on essayait.
Les arabes n’ont rien inventé en terme d’hygiène, puisqu’ils ont bénéficié des infrastructures romaines existantes dans les territoires qu’ils ont conquis (thermes adductions d’eau, etc..)

.....................................................................................................................................................

Tari Taj
· dim.

La culture de l’hygiène vient du moyen orient et nord Afrique où il y avait un hammam dans chaque quartier .. l’eau courante, les encens, les parfums, les savons étaient de pratique courante chez les arabes … les ablutions quotidiennes pour pratiquer la prière 5 fois par jour obligeaient les musulmans à se nettoyer régulièrement et à l’eau courante.

.....................................................................................................................................................

ETC ETC
Admin
Admin
Admin

Messages : 16431
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum