Cette épice empêche la destruction de votre cerveau
Page 1 sur 1
Cette épice empêche la destruction de votre cerveau
Des antibiotiques à l’eau potable en passant par le dentifrice, l’exposition au fluorure est inévitable, bien qu’il endommage notre cerveau. Néanmoins, de nouvelles recherches affirment que le curcuma peut nous protéger de ces dommages.
Une étude publiée dans le magazine Pharmacognosie, intitulée « La curcumine atténue la neurotoxicité induite par le fluorure : Une évidence in vivo », soutient que le fluorure est en effet une substance qui endommage le cerveau, en plus de révéler que le curcuma est un agent de protection naturel contre les différents effets négatifs que ce composé produit sur la santé.
Les chercheurs ont passé la dernière décennie à enquêter sur les mécanismes par lesquels le fluorure induit des changements neurodégénératifs graves dans le cerveau des mammifères, en particulier dans les cellules de l’hippocampe et du cortex cérébral.
Les raisons de s’inquiéter de la toxicité significative et étendue du fluorure sont décrites dès le début de l’étude : « Le fluorure est probablement le premier ion organique à avoir attiré l’attention des scientifiques en raison de ses effets toxiques.
La toxicité du fluorure induite dans l’eau potable est reconnue comme étant un problème mondial. Un rapport sur les effets sanitaires d’une exposition au fluorure signale qu’il peut engendrer divers cancers, des activités néfastes sur la reproduction, des maladies cardio-vasculaires et des maladies neurologiques.
L’étude portait sur la neurotoxicité induite par le fluorure. L’identification excitoxicity (stimulation du neurore à l’article de la mort) et le stress oxydatif ont été désignés comme étant les deux principaux moteurs de la neurodégénérescence.
D’après les observations, les sujets dont une marbrure de l’émail des dents a été causée par une exposition excessive au fluorure au cours du développement de leurs dents, présentent également des changements neurodégénératifs associés à une forme de stress oxydatif, aussi appelé peroxydation lipidique (rancissement).
Un excès de peroxydation lipidique dans le cerveau peut conduire à une diminution de la teneur totale en phospholipides du cerveau. L’association de la neurotoxicité du fluorure à la neurodégénérescence a permis aux chercheurs d’identifier le polyphénol primaire contenu dans le curcuma, soit la curcumine, comme une substance neuroprotectrice.
Des recherches antérieures sur la curcumine indiquent qu’elle est capable d’activer les antioxydants de trois différentes façons, soit par l’oxygène singulet, les radicaux hyrodxyl et les dommages causés par les radicaux superoxydes afin de protéger le cerveau des effets néfastes du fluorure.
Sujets similaires
» Baxter le robot : connecté à votre cerveau, il exauce vos pensées
» Cette start-up achète votre maison en deux clics
» Monde invisible. Cette vidéo va changer votre perspective.
» Cette carte vous dit si votre commune est bien ou mal gérée
» Cette année, dépasser votre découvert vous coûtera 60,20 euros
» Cette start-up achète votre maison en deux clics
» Monde invisible. Cette vidéo va changer votre perspective.
» Cette carte vous dit si votre commune est bien ou mal gérée
» Cette année, dépasser votre découvert vous coûtera 60,20 euros
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum