La Poste en campagne contre les autocollants anti-pub SUISSE
Page 1 sur 1
La Poste en campagne contre les autocollants anti-pub SUISSE
DistributionLe géant jaune veut augmenter le taux de ménages qui acceptent de recevoir de la publicité. Les postiers sont amenés à convaincre les gens. La grogne enfle.
La Poste ne veut plus des autocollants anti-pub sur les boîtes à lettres. Elle a donc confié à ses facteurs une mission bien particulière, comme le raconte le Blick dans son édition du 11 juin 2015.
Les postiers doivent sonner aux portes et convaincre les habitants de retirer les autocollants honnis. Car près de la moitié des ménages en Suisse ne veut pas de publicité. Or pour la Poste, cela équivaut à un tarissement d'une importante source de revenus.
Objectif et concours interne?
Le géant jaune a affirmé ne s'être fixé aucun objectif dans sa campagne, ce que démentent les facteurs sur le terrain. «Chacun d'entre nous doit être parvenu à faire retirer deux autocollants d'ici la fin de l'année», a expliqué un postier qui veut garder l'anonymat de peur de perdre sa place. Il y a également d'autres objectifs selon les régions.
La Poste a aussi mis en place un concours interne, où les chefs d'équipe affichent dans les locaux de pause les listes des ménages qui ont accepté de retirer leur autocollants. Sur une autre liste figurent les collaborateurs «qui ont une barre derrière leur nom pour chaque retrait constaté», explique un autre facteur.
Pression supplémentaire
La direction a également fait imprimer une marche à suivre pour les facteurs, leur donnant les réponses à apporter aux ménages qui ne veulent toujours pas de publicité dans leur boîtes aux lettres. Avec comme argument un potentiel d'économies qui peut atteindre 5000 francs par an.
Le syndicat des médias et de la communication Syndicom n'apprécie que modérément le procédé. «La pression à l'efficacité et au travail est déjà importante et n'arrête pas de croître avec ce genre de tâches supplémentaires», déplore le porte-parole Bruno Schmucki. Quant à l'objectif d'un pourcent d'étiquettes retirées, il serait volontaire. «Mais si des chefs d'équipes en font un concours avec une pression morale, c'est alors problématique.»
«Dans l'intérêt des facteurs»
Sara Stalder, directrice de la fondation alémanique de défense des consommateurs, ne veut pas en entendre parler, évoquant une «contrainte »pour les collaborateurs. «La Poste doit respecter la volonté des consommateurs qui veulent se protéger contre le flot de publicités dans leur boîte aux lettres.»
Pour La Poste, les chefs d'équipes sont libres d'organiser un concours interne et le porte-parole Oliver Flüeler affirme qu'il n'y a pas d'objectif individuel. «C'est dans l'intérêt des facteurs de voir ces autocollants retirés», explique-t-il, car au final la distribution de publicité «assure le volume de travail et les emplois». (Newsnet)
http://www.24heures.ch/suisse/poste-campagne-autocollants-antipub/story/24698779
QUESTION / Vous avez un avis sur ce point ? si cela arrivait en France ....
La Poste ne veut plus des autocollants anti-pub sur les boîtes à lettres. Elle a donc confié à ses facteurs une mission bien particulière, comme le raconte le Blick dans son édition du 11 juin 2015.
Les postiers doivent sonner aux portes et convaincre les habitants de retirer les autocollants honnis. Car près de la moitié des ménages en Suisse ne veut pas de publicité. Or pour la Poste, cela équivaut à un tarissement d'une importante source de revenus.
Objectif et concours interne?
Le géant jaune a affirmé ne s'être fixé aucun objectif dans sa campagne, ce que démentent les facteurs sur le terrain. «Chacun d'entre nous doit être parvenu à faire retirer deux autocollants d'ici la fin de l'année», a expliqué un postier qui veut garder l'anonymat de peur de perdre sa place. Il y a également d'autres objectifs selon les régions.
La Poste a aussi mis en place un concours interne, où les chefs d'équipe affichent dans les locaux de pause les listes des ménages qui ont accepté de retirer leur autocollants. Sur une autre liste figurent les collaborateurs «qui ont une barre derrière leur nom pour chaque retrait constaté», explique un autre facteur.
Pression supplémentaire
La direction a également fait imprimer une marche à suivre pour les facteurs, leur donnant les réponses à apporter aux ménages qui ne veulent toujours pas de publicité dans leur boîtes aux lettres. Avec comme argument un potentiel d'économies qui peut atteindre 5000 francs par an.
Le syndicat des médias et de la communication Syndicom n'apprécie que modérément le procédé. «La pression à l'efficacité et au travail est déjà importante et n'arrête pas de croître avec ce genre de tâches supplémentaires», déplore le porte-parole Bruno Schmucki. Quant à l'objectif d'un pourcent d'étiquettes retirées, il serait volontaire. «Mais si des chefs d'équipes en font un concours avec une pression morale, c'est alors problématique.»
«Dans l'intérêt des facteurs»
Sara Stalder, directrice de la fondation alémanique de défense des consommateurs, ne veut pas en entendre parler, évoquant une «contrainte »pour les collaborateurs. «La Poste doit respecter la volonté des consommateurs qui veulent se protéger contre le flot de publicités dans leur boîte aux lettres.»
Pour La Poste, les chefs d'équipes sont libres d'organiser un concours interne et le porte-parole Oliver Flüeler affirme qu'il n'y a pas d'objectif individuel. «C'est dans l'intérêt des facteurs de voir ces autocollants retirés», explique-t-il, car au final la distribution de publicité «assure le volume de travail et les emplois». (Newsnet)
http://www.24heures.ch/suisse/poste-campagne-autocollants-antipub/story/24698779
QUESTION / Vous avez un avis sur ce point ? si cela arrivait en France ....
Re: La Poste en campagne contre les autocollants anti-pub SUISSE
DES COMMENTAIRES
Gaspillage de papier, amoncellement de déchets, la poste s'en fiche royalement. On peut tout trouver sur internet et cela n'occasionne pas la coupe d'arbres pour fabriquer le papier qui ne vas pas toujours finir en recyclage. Le profit toujours le profit.
.................................................................................
La poste est à cours d'argent, mais elle ne devait pas démembrer les PTT dont le secteur télécommunication faisait de gros bénéfices et qui a été privatisé et a privé ce qui est devenu "LA Poste" de recettes juteuses, ce qui permettait aussi de payer le déficit des cars postaux que nous payons maintenant..... avec nos impôts...alors leur pub: au panier! Il est bien trop tard pour venir pleurer!
........................................................................................................
Petite question, la poste fait aussi distribuer des publicités par des sous-traitants, croyez-vous que ceux-ci font attention à ces autocollants anti-publicités, mon œil, ils en mettent automatiquement dans toutes les boîtes aux lettres. Alors La Poste, toujours pour le client ?
............................................................................................................
Un scandale de plus les postiers transformés en vrp du grand m importe quoi la pub papier pour faire fonctionner les fours des incinérateurs ???
..........................................................................................................
Chez moi la pub passe directement dans le panier "papier à recycler". Je devrais le mettre à côté de la boîte aux lettres, comme ça le facteur n'aura qu'à la déposer dedans; on gagnera du temps.
..............................................................................................................
C'est étonnant quand-même: les facteurs ne peuvent plus monter dans les étages livrer les envois recommandés, faute de temps, ils sont chronométrés; par contre pour faire du marketing, pas de problème! Merci La Poste, "service public" qui respecte les souhaits des clients payants! Et merci pour le gaspillage de papier!
...................................................................................................................
ETC ETC .... nous avons l'impression d'être en France ,vous ne trouvez pas ?
Gaspillage de papier, amoncellement de déchets, la poste s'en fiche royalement. On peut tout trouver sur internet et cela n'occasionne pas la coupe d'arbres pour fabriquer le papier qui ne vas pas toujours finir en recyclage. Le profit toujours le profit.
.................................................................................
La poste est à cours d'argent, mais elle ne devait pas démembrer les PTT dont le secteur télécommunication faisait de gros bénéfices et qui a été privatisé et a privé ce qui est devenu "LA Poste" de recettes juteuses, ce qui permettait aussi de payer le déficit des cars postaux que nous payons maintenant..... avec nos impôts...alors leur pub: au panier! Il est bien trop tard pour venir pleurer!
........................................................................................................
Petite question, la poste fait aussi distribuer des publicités par des sous-traitants, croyez-vous que ceux-ci font attention à ces autocollants anti-publicités, mon œil, ils en mettent automatiquement dans toutes les boîtes aux lettres. Alors La Poste, toujours pour le client ?
............................................................................................................
Un scandale de plus les postiers transformés en vrp du grand m importe quoi la pub papier pour faire fonctionner les fours des incinérateurs ???
..........................................................................................................
Chez moi la pub passe directement dans le panier "papier à recycler". Je devrais le mettre à côté de la boîte aux lettres, comme ça le facteur n'aura qu'à la déposer dedans; on gagnera du temps.
..............................................................................................................
C'est étonnant quand-même: les facteurs ne peuvent plus monter dans les étages livrer les envois recommandés, faute de temps, ils sont chronométrés; par contre pour faire du marketing, pas de problème! Merci La Poste, "service public" qui respecte les souhaits des clients payants! Et merci pour le gaspillage de papier!
...................................................................................................................
ETC ETC .... nous avons l'impression d'être en France ,vous ne trouvez pas ?
Sujets similaires
» La peinture anti-bruit : votre alliée contre les nuisances
» Découverte d'une enzyme contre l'excès de sucre, une possible arme anti-diabète
» Plouézec Fermetures temporaires. Trois maires en colère contre la Poste
» Bataille de France contre des avions plus rapides et contre la 5° colonne
» UN PETIT STYLE BAVIERES // SUISSE ....
» Découverte d'une enzyme contre l'excès de sucre, une possible arme anti-diabète
» Plouézec Fermetures temporaires. Trois maires en colère contre la Poste
» Bataille de France contre des avions plus rapides et contre la 5° colonne
» UN PETIT STYLE BAVIERES // SUISSE ....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum