LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

jfGélot, balades en peintures

Aller en bas

jfGélot, balades en peintures  Empty jfGélot, balades en peintures

Message par Admin Mar 18 Aoû - 13:02

Châtelaudren, pays du Leff

jfGélot, balades en peintures  Sans_636

Châtelaudren, entre Armor et collines du Mené…


Au croisement de deux cultures (pays bretonnant et gallo), Châtelaudren réunit artistes et artisans :

Des artistes présents depuis plusieurs siècles, comme en témoigne le joyau de Châtelaudren («Petite Cité de Caractère») : les lambris peints du plafond de la Chapelle Notre-Dame-du-Tertre (1460-1480). Une fresque impressionnante constituée de 132 tableaux. Cet ensemble (qui a sans doute été réalisé par des artistes d’un atelier itinérant), met merveilleusement en images les scènes de l’ancien et du nouveau testament, s’agissant presque d’une véritable «bande dessinée».

Des artisans qui perpétuent la tradition des métiers d’art à Châtelaudren : chaisiers, chapeliers, tisserands, merciers, bourreliers, vanniers y ont connu leurs heures de gloire. Certains sont aujourd’hui présents sur la place des Sapeurs-Pompiers dans la petite boutique des «Ateliers de la Cascade».

Châtelaudren, une terre d’artistes où le concours «Couleurs de Bretagne» trouve pleinement sa place, et auquel je m’associe…

Ne pas oublier non plus de faire un détour par le musée du «Petit Écho de la Mode», où ont lieu actuellement deux expositions temporaires :
«COME ON» : mode design et musique dans les années 60.
«Corinne Cuénot» : artiste contemporaine avec ses sculptures en métal et lin à la manière d’une dentellière.


…sources d’inspiration, où le chemin me transporte à travers le temps
aussi bien qu’à travers l’espace.

Au gré de ces « balades en peintures », de mes voyages, d’une randonnée,
j’apprécie de pouvoir exprimer ma créativité sur le motif, carnet de croquis en main, ou au retour, à l’atelier.

Je souhaite faire partager sur ce site mes découvertes
à travers chacune de ces « balades en peintures ».

http://www.jfgelot-balades-en-peintures.net/chatelaudren-pays-du-leff/

jfGélot, balades en peintures  Sans_637

Sur les quais du port de Binic, abrité des vents d’Ouest.


Voici mon chevalet posé face aux maisons d’armateurs… Binic et ses ruelles aux noms pittoresques, témoins de son fier passé de port hauturier.

Quai Jean Bart, rue des Islandais, Côte à Marie ou de Trompe-Souris évoquent la vocation maritime de Binic : au milieu du XIXe siècle, l’ancien village de la vallée de l’Ic arme une cinquantaine de voiliers pour la pêche sur les bancs de Terre-Neuve ou d’Islande…

Aujourd’hui l’identité marine de Binic s’est tournée vers la plaisance : absorbé par mon dessin et l’application des nuances lumineuses de l’aquarelle, je n’oublie pas de jeter un petit coup d’œil sur les allées et venues des navires.

C’est aussi sur les quais de Binic que je retrouve le GR© 34. Il permet d’accéder à de sublimes panoramas : vers l’ouest, les Roches de Saint-Quay, le phare du Grand Léjon ; à l’est, la Baie de Saint-Brieuc, Le Val André, Erquy, le Cap Fréhel…

Il ne reste plus qu’à profiter d’une pause face à la Pointe du Corps de Garde pour laisser son imagination voguer sur les flots du passé…

jfGélot, balades en peintures  Sans_638

Criée du port d’Erquy…

8h30 : visibilité réduite à 0,5 milles marins.


La brume est là pour m’accueillir : il va falloir faire preuve de beaucoup d’imagination pour anticiper la météo radieuse prévue à Erquy aujourd’hui !
Pour la réalisation d’une aquarelle inédite en ce début de saison touristique à Erquy, j’ai choisi de porter un regard sur une autre saison, radicalement différente, celle qui s’est achevée il y a quelques semaines : la saison de la pêche à la coquille Saint-Jacques… Un hommage aux équipages, matelots et patrons pêcheurs, acteurs de cette activité traditionnelle et soucieux de gérer rationnellement ce fragile bien commun (avec le concours du Comité Départemental des Pêches Maritimes des Côtes d’Armor et de l’IFREMER).


…Me voici installé à l’extrémité du quai où sont entreposées les nombreuses dragues utilisées par les coquilliers spécialisés dans la pêche à la coquille Saint-Jacques. Je trouve ainsi un cadrage original ainsi qu’un aperçu d’Erquy particulièrement singulier… (Cette aquarelle a été réalisée dans le cadre du concours « Couleurs de Bretagne » Erquy 2015).
Mon travail se construit pas à pas… il est déjà bien avancé en fin de matinée. Et, en début d’après-midi, le soleil est, comme prévu, au rendez-vous !


voilà un lien a visiter il y a d'autres tableaux

patrick
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum