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Transport d’enfants à moto : Des chiffres qui font froid dans le dos !

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Transport d’enfants à moto : Des chiffres qui font froid dans le dos ! Empty Transport d’enfants à moto : Des chiffres qui font froid dans le dos !

Message par Admin Sam 5 Sep - 10:22

Publié le : 04/09/2015 16:29

Transport d’enfants à moto : Des chiffres qui font froid dans le dos ! Sans_t74

Via 2-roues Lab’, l’assurance Mutuelle des Motards vient de publier le résultat d’une enquête relative au transport d’enfant à moto et à scooter. Outre le fait d’en apprendre plus sur l’importance de cette pratique, cette étude révèle les habitudes (pas toujours bonnes !) des papas motards concernés.

Ne voyez aucune misogynie de notre part ! Si le chapeau de cet article évoque les papas motards, c’est seulement parce que cette étude (menée par la Mutuelle des Motards) révèle une première statistique : 95,6 % des personnes qui transportent un enfant sont des hommes. Mais au sujet du transport d’enfants à moto ou à scooter, deux autres données évoquées dans ce rapport de 2-roues Lab’ ont retenues notre attention : Seulement 53 % des enfants passagers seraient convenablement équipés - avec un casque, des gants, un pantalon et des chaussures montantes. De plus, 1 conducteur sur 2 déclare ne pas connaitre les règles en matière de transport d’enfants ! C'est inquiétant !

D’où l’intérêt aujourd’hui de suivre les conseils prodigués sur les Stations, au travers de ces 4 dossiers. Car même si le transport d’enfants reste occasionnel (64 % des enfants sont transportés 1 fois par mois – 53 % uniquement le weekend), 31 % des personnes interrogées affirment l’avoir déjà pratiquée. Voici nos dossiers :

Transporter un enfant à moto ou scooter, part 1 : La loi, le code de la route et nos conseils

Transporter un enfant à moto ou scooter, part 2 : Test du siège Givi S 650 Baby Ride

Transporter un enfant à moto ou scooter, part 3 : Sièges enfants, ceintures et poignées passager

Transporter un enfant à moto ou scooter, part 4 : Casque moto pour enfant, jet ou intégral ?

Transporter un enfant à moto ou scooter : Le guide des parents motards

Transporter son enfant en moto : Des teenagers à l’arrière des roadsters !

Les autres données relevées dans cette enquête nous en apprennent plus quant au public concerné par le transport d’enfants. Déjà, notez que 72 % des enfants transportés ont entre 10 et 13 ans, 27 % entre 5 et 10 ans et seulement 1,5 % ont moins de 5 ans. Ils portent un casque intégral adapté à 76 %. De plus, contrairement à ce que l’on croyait, ces enfants sont à majorité transporté à moto, 45 % sur des roadsters et 23% sur des routières.
Côté équipement, 1 enfant sur 3 ne serait pas équipé pour des raisons de coût, par rapport à la fréquence d’utilisation. Toutefois, 95 % des enfants porteraient des gants. Enfin concernant le comportement du pilote, 87 % des personnes interrogées affirment conduire plus prudemment avec un enfant derrière. Ils sont 79 % à déclarer rouler moins vite et 62 % à adapter les distances.

Infos : www.lamutuelledesmotards.fr

REFERENCE ARTICLE / http://www.moto-station.com/article98739.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
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Message par Admin Sam 5 Sep - 10:28

Transport d’enfants à moto : Des chiffres qui font froid dans le dos ! Sans_t76
Transporter un enfant à moto ou scooter, part. 1 : La loi, le Code de la route et nos conseils
Photo

Ca y est, votre enfant va enfin pouvoir partager ses premiers kilomètres en deux-roues motorisé avec son papa ou sa maman. Mais attention : transporter un enfant en moto ou scooter nécessite un siège spécifique s'il a moins de 5 ans... voire au-delà. Nos explications et notre point de vue sur la question du transport des enfants en moto ou scooter.


Transporter un enfant en moto ou scooter : Avertissement

En réalisant ce dossier sur le transport des enfants à moto ou scooter, Moto-Station.com n'a pas eu pour objectif de moraliser, cautionner, condamner ou juger cette pratique, légale... et courante. Ce dossier a exclusivement pour but de rappeler les points relatifs au transport des enfants sur un deux roues-motorisé - moto, scooter - tels qu'ils sont abordés par la loi et dans le Code de la route notamment, ainsi que d'apporter des informations pratiques. De façon évidente, la pratique du deux-roues motorisé est dangereuse, pour les adultes et d'autant plus pour de jeunes enfants. Pour cette raison, nous invitons les parents désireux de transporter leurs enfants à moto ou scooter à faire preuve de bon sens, à bien considérer les risques encourus et à prendre en conséquence toutes les mesures pour assurer la meilleure sécurité possible à leurs jeunes passagers. Nous espérons que ce dossier spécial les y aidera. Le staff

Le transport d'un enfant à l'arrière d'un deux roues motorisé, moto ou scooter, répond à une législation stricte, en France en tout cas. Voici les points à respecter pour transporter un enfant dans le respect de la loi et du Code de la Route en vigueur en 2011.

Ce que dit l'article R431-11 du Code de la Route relatif au transport d'un enfant à moto

Depuis le 1er juin 2001, l'article R431-11 du Code de la Route, fixe des règles pour le transport d'un enfant sur un deux roues :
"Sur les véhicules à deux roues - sauf les cycles dits tandems - le siège du passager doit être muni soit d'une courroie d'attache, soit d'au moins une poignée et de deux repose-pieds.

Sur tous les véhicules à deux roues, pour les enfants âgés de moins de 5 ans, l'utilisation d'un siège conçu à cet effet et muni d'un système de retenue est obligatoire.

Transport d’enfants à moto : Des chiffres qui font froid dans le dos ! Sans_t75

Le conducteur doit s'assurer que les pieds des enfants ne peuvent être entraînés entre les parties fixes et les parties mobiles du véhicule.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."

Transporter votre enfant à moto ou scooter, ce qu'il faut comprendre

En lisant attentivement cet article du Code de la Route, on remarque que la loi ne fait pas de distinction entre les véhicules à deux roues motorisés ou non. Ainsi, le premier paragraphe s'adresse aussi bien aux motos, scooters que vélos. On comprend donc la présence systématique de la fameuse sangle de maintien sur la selle des motos actuelles alors que son utilisation s'avère souvent délicate pour les passagers, enfants ou adultes, voire peu rassurante si on se fie à sa frêle constitution ! On comprend donc que cette sangle de maintien passager ne doit sa présente encore aujourd'hui sur les motos et scooters qu'aux seules obligations de la législation.

Ensuite, le second paragraphe précise que l'utilisation d'un siège adapté est obligatoire pour le transport d'un enfant de moins de 5 ans sur une moto, scooter ou vélo. En toute logique, ce siège doit être fixé solidement à votre deux-roues.

Dans le troisième paragraphe, l'article de loi précise qu'il faut s'assurer que l'enfant ne se coince pas les jambes ou les pieds dans des parties mécaniques en mouvement (roue, chaine, suspension, etc.). De fait, dans la pratique, si un enfant de plus de 5 ans n'atteint toujours pas les repose-pieds de votre deux roues, moto ou scooter, il est conseillé de continuer à le transporter dans son siège spécifique, sous réserve que le poids de cet enfant soit compatible avec les caractéristiques du siège précisées par le fabricant.
Donc, si vous transportez un enfant à moto, scooter ou vélo, hors de ce cadre défini par la loi, outre les risques induits pour votre jeune passager(e), vous vous exposez à une amende ou PV de seconde classe dont le montant est de 35 €, ou forfaitaire minoré de 22 € sous réserve de paiement dans les trois jours (conditions au 17/08/11).

Par Christophe Le Mao



La moto et l'enfant : Le point de vue de Moto-Station.com

Ne nous voilons pas la face : la pratique du deux-roues motorisé est dangereuse, en solo, en duo et/ou avec un enfant. On y pensait sans doute moins dans les années 70, mais la société hyper sécuritaire dans laquelle nous vivons aujourd'hui nous rappelle chaque jour cette évidence. Nous nous sommes donc posé diverses questions à la rédaction Moto-Station.com avant de travailler sur ce dossier "la moto et l'enfant", et vos réactions sur le forum confirment toute sa complexité... Mais nous ne sommes pas non plus des philosophes, juges ou autres moralisateurs de comptoir. Il nous faut donc aborder ce dossier de façon pragmatique... et honnête. Qui d'entre nous n'a jamais vu ou eu l'occasion de transporter un enfant à moto ou scooter ? Et lequel d'entre nous n'aura jamais envie, un jour, de partager ce bonheur avec son enfant ? En outre, qui n'emmènera jamais son enfant à l'école par exemple, en moto ou scooter, pour éviter les bouchons ou ne pas arriver en retard ?...

Evidemment, transporter un enfant sur un deux-roues motorisé doit avant tout faire appel au bon sens. Et même si la loi dit qu'en dessous de 5 ans un siège est obligatoire, faut-il pour autant s'en tenir à ça ? Non, bien sûr. Christophe, qui a réalisé ce dossier, a notamment effectué le test du siège Givi avec son fils, un solide gaillard de 5 ans qui a pris beaucoup de plaisir à assister son papa. Cela aurait-il été le cas avec n'importe quel autre enfant de 5 ans ? Non, évidemment. Comme de piloter une moto ou un scooter, emmener son enfant en deux-roues motorisé ne sera jamais "raisonnable"... Pourtant, appliquer des règles toutes bêtes suffira à réduire la très grande majorité des risques pour mieux revenir à l'essentiel : le plaisir de partager et de rouler, encore aujourd'hui, à moto. Nous avons listés ci-dessous quelques règles de bonne conduite en moto ou scooter avec son enfant, à vous de compléter dans le forum moto-station.com :
- être en pleine capacité de conduire sa moto ou son scooter,
- s'assurer que sa moto ou son scooter est en excellent état,
- ne pas transporter un enfant trop jeune et/ou en incapacité de se tenir correctement sur la moto ou le scooter,
- ne pas forcer un enfant qui n'en a pas envie à monter sur un deux-roues,
- doter son deux-roues d'un siège spécifique et adapté à l'âge et à la taille de l'enfant,
- doter son enfant d'un équipement spécifique et sûr : casque, blouson, pantalon, gants, bottes,
- réduire sa vitesse, redoubler de prudence et adapter sa conduite,
- privilégier les trajets courts et les environnements peu "accidentogènes"...

Par Manu Cadiou

A suivre...
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