LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Arbres remarquables de Bretagne

Aller en bas

Arbres remarquables de Bretagne Empty Arbres remarquables de Bretagne

Message par Admin Mar 8 Sep - 20:15

Arbres remarquables de Bretagne Sans_t95

Un tulipier de Virginie de 116 ans à Pluvigner. Nathalie Coquinos


© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/arbres-des-bretons-remarquables-23-06-2015-10676897.php
Pour trouver les arbres remarquables de Bretagne, il ne faut pas chercher les forêts. Mais les hommes. Leur histoire. Parce que c’est toute la sève des Bretons qui coule sous les écorces centenaires.

Les arbres remarquables sont des survivants. Ils ont échappé aux flammes, aux guerres et aux ravages du temps. Ils ont sauvé leur vénérable ramure de l’urbanisation galopante et des grandes réformes agricoles. En Bretagne, avec une centaine de ces monuments naturels par département, leur densité est beaucoup plus importante que dans toutes les autres régions françaises. Pourquoi ? Parce que, contrairement à ce que l’on pense, c’est quand ils s’enracinent dans le patrimoine des hommes, parfois loin des bois, que les arbres sauvent leurs feuilles d’un hiver définitif.

2.000 arbres signalés


Leurs nœuds incongrus et leurs branches tordues racontent notre histoire. Mais encore faut-il dénicher ces ouvrages muets. C’est le travail patient qu’a mené Mickaël Jézégou. Ce technicien forestier au conseil départemental des Côtes-d’Armor arrive au terme d’un recensement minutieux, entamé en 2008. Avec lui, des associations, mais aussi des particuliers, mobilisés pour signaler quelque 2.000 candidats potentiels. « Cet inventaire régional est le fruit d’un travail participatif, avec des centaines de bénévoles ». Mickaël Jézégou, de son côté, coordonne et écrit le plus gros d’un beau livre qui sortira en septembre prochain, sur la base de cette collecte passionnée.


Ce que les arbres disent de nous


« Il n’y a pas de statut juridique pour ces arbres. Nous avons retenu ceux qui, par leur sacralité, leur essence, leur esthétique, présentaient un caractère remarquable ». L’âge, évidemment, est essentiel. Mais surtout « leur sens, dans une histoire locale, régionale ou nationale, ce qu’ils disent de nous ». « L’arbre a longtemps été au cœur du hameau, c’était un bien en commun », analyse Mickaël Jézégou. Peu importe que l’essence soit noble. Il suffit que, sous son ombre, se soient accumulés quelques siècles de palabres. À Plumaugat (22), une vieille carte postale désigne ainsi un « arbre aux commères ». Avec le banc qui va bien dessous. Dans les cimetières, les ifs millénaires gardent les morts. La Bretagne est parsemée d’ancêtres guérisseurs : à Camors (56), on vient encore déposer les petits chaussons des enfants près du vieux chêne, pour qu’ils marchent bien. À Langourla (22), les dames viennent confier leurs problèmes de fertilité à un centenaire.

Il n’en reste qu’un

Et puis « Tous ces arbres sont des témoins de l’Histoire ». Des 60.000 arbres plantés en France à la Révolution, il n’en reste qu’un seul, dans la plus petite commune du Finistère, à Locquénolé. « Tous les autres ont été rasés lors de la Restauration ». Dans les Côtes-d’Armor, à Trébry, en 1982, un vétéran américain est revenu voir l’arbre qui l’avait caché, des journées durant, des soldats allemands. Les arbres racontent aussi la mer et les grands voyages. « Il y a beaucoup plus d’espèces exotiques très anciennes, détaille Mickaël Jézégou. Par exemple les araucarias. Les premiers ont été introduits par l’amiral de Kersauson, à Brest ». À Bulat-Pestivien (22), se trouve un des chênes les plus colossaux d’Europe. Entre 900 et 1.200 ans au compteur. Les Égyptiens ont les pyramides : les Bretons, eux, n’ont jamais scié les vieilles branches sur lesquelles leur histoire est assise.



http://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/2015/02/12/nouvelles-du-chene-tronjoly-bulat-pestivien-cotes-darmor/


http://cotesdarmor.fr/fileadmin/user_upload/developpement/l_agriculture/le_bocage/brochure_arbre_remarquable_vfinale.pdf

Arbres remarquables de Bretagne Sans_t96
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Arbres remarquables de Bretagne Empty Re: Arbres remarquables de Bretagne

Message par Admin Mar 8 Sep - 20:17

L'arbre de l'année 2013 se trouve à Bégard (22)

le chêne bonsaï juché sur un colombier a été élu par les internautes "arbre de l'année 2013" lors d'un concours. Il a récolté 10 533 votes.

Par Géraldine Lassalle
Publié le 01/06/2013 | 10:20, mis à jour le 01/06/2013 | 10:38

Le concours était organisé par le magazine Terre Sauvage et l'Office National des Forêts. Il proposait 23 arbres remarquables au vote des internautes. Le scrutin est clos depuis la nuit dernière. L'arbre de Bégard déjà classé comme arbre remarquable par le Conseil Général des Côtes d'Armor, arrive largement en tête devant un olivier corse âgé entre 800 et 1000 ans et un platane d'Orient d'une circonférence de 14 m. Le chêne costarmoricain est âgé d'un siècle au moins et a poussé sous la toiture d'un colombier.
Les résultats seront proclamés officiellement le 25 juin prochain. En effet, les organisateurs du concours précisent que "les résultats affichés n'ont pas de valeurs officielles et sont susceptibles d'être révisés en fonction des contrôles pour éviter la fraude".
.
VIDEO ICI Arbres remarquables de Bretagne 979514

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2013/06/01/l-arbre-de-l-annee-2013-se-trouve-begard-22-261805.html
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum