LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Canal. Le halage se mue en véloroute

Aller en bas

Canal. Le halage se mue en véloroute Empty Canal. Le halage se mue en véloroute

Message par Admin Mer 4 Nov - 15:16

Canal. Le halage se mue en véloroute 1915


Dans quelques mois, des travaux d'aménagement vont débuter sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, sur la portion allant de Châteaulin aux Côtes-d'Armor. Soit 80 km de linéaire qui deviendront une véloroute. Une consultation de tous les usagers va être lancée lundi



Le canal de Nantes à Brest, dans sa partie finistérienne, attire de plus en plus de monde. Chaque année, les quatre capteurs installés sur son linéaire totalisent plus de 200.000 passages. « Jusqu'à présent, l'usage du canal n'était pas véritablement encadré, précise Armelle Huruguen, vice-présidente du conseil départemental du Finistère chargée des territoires et de l'environnement. Nous avons décidé de nous y atteler en réalisant les travaux nécessaires pour que cet axe magnifique devienne une véloroute. Et que, de ce fait, on puisse l'inclure dans le tracé de la Voie verte V6 de Camaret à Vitré (35) mais aussi à l'itinéraire européen Vélodyssée qui relie l'Angleterre à la Bretagne ». Dans de nombreux secteurs, le revêtement sera refait. « Pas d'une manière uniforme, précise Christophe Hériaud, directeur du Syndicat mixte aménagement tourisme Aulne et Hyères (Smatah). Car chaque rivière, qui constitue le canal, a ses particularités ».


Réglementer l'accès aux véhicules à moteur


Il est également prévu de sécuriser l'accès au chemin de halage en y installant des demi-barrières. Ces équipements permettront aux personnes handicapées circulant en fauteuil roulant d'accéder au canal. Mais aussi aux vélos couchés et aux nombreux cyclistes qui tractent des remorques. « Ces barrières auront aussi pour but de réglementer l'accès aux véhicules à moteur. Dans certaines communes, les automobilistes utilisent le halage comme une route à part entière. Nous voulons mettre un frein à ces pratiques qui, parfois, ont causé des accidents mortels », ajoute Daniel Kersulec, responsable technique du conseil départemental dans le secteur de Pleyben. « Les barrières ne seront pas verrouillées pour permettre aux habitants des maisons éclusières de rentrer chez eux et aux secours d'intervenir. Mais toute personne qui l'ouvrira aura à l'esprit qu'elle agira sous sa propre responsabilité et qu'elle risque d'éventuelles poursuites ». Les pêcheurs, qui avaient l'habitude de se rendre sur leurs lieux de pêche en voiture, devront changer leurs habitudes. « On a étudié la question. Les coins de pêche les plus éloignés se trouvent à 800 m du réseau routier. Ça n'est pas énorme ».


Aménagements pour les cyclistes


Des aménagements seront réalisés pour sécuriser les traversées de routes et améliorer la visibilité des cyclistes. Des panneaux indiquant la direction des bourgs seront installés pour qu'ils aient accès au maximum de services. Des parkings d'accès sont également prévus. On y trouvera des toilettes mais aussi des gonfleurs. À Carhaix, le Smatah a déjà aménagé quatre box à vélos sécurisés. Les cyclistes peuvent y laisser leur monture et prendre place dans une navette qui les conduit au centre-ville.


Un enjeu touristique et économique


« Ces aménagements devraient permettre à l'activité touristique et commerciale de progresser, explique Anne-Laure Chiquet chargée du Schéma départemental vélo. D'après une étude menée par la Région, on sait qu'un kilomètre de halage génère 11.000 € de rentrée d'argent par an ». « L'enjeu est énorme, continue Vincent Ducros, du service territoire. Car le canal est un site majeur, plus fréquenté parfois que certaines de nos réserves maritimes ». Les travaux devraient débuter dans un an environ. Mais avant, le conseil départemental lance une grande consultation dans les 17 communes finistériennes traversées par le canal. Des expositions itinérantes seront organisées dans les maisons éclusières, les mairies mais aussi les collèges du Centre-Finistère. Le public pourra y consigner par écrit ses réflexions, ses critiques mais aussi ses suggestions.

Pratique
Le calendrier est consultable sur les sites : www.finistere.fr   http://www.finistere.fr/


et smatah. fr  http://www.smatah.fr/


http://www.letelegramme.fr/bretagne/canal-le-halage-se-mue-en-veloroute-04-11-2015-10836450.php?xtor=EPR-3-%5bquotidienne%5d-20151104-%5barticle%5d&utm_source=newsletter-quotidienne&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter-quotidienne
Admin
Admin
Admin

Messages : 16121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum