LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Callac. En butte au racisme, le prêtre haïtien déplacé

Aller en bas

Callac. En butte au racisme, le prêtre haïtien déplacé Empty Callac. En butte au racisme, le prêtre haïtien déplacé

Message par Admin Mer 16 Mar - 11:53

Callac. En butte au racisme, le prêtre haïtien déplacé 7711


Répondant à une crise des vocations, l'Église est souvent amenée à faire appel à de jeunes prêtres venus d'ailleurs. Mais il arrive que ceux-ci soient confrontés au racisme de quelques-uns, au point de devoir changer de paroisse. C'est ce qui arrive au père Olivier, venu d'Haïti et officiant à Callac (22).

Voilà plus de huit ans que Mikerson Olivier est arrivé d'Haïti. Ordonné prêtre en 2012, le jeune missionnaire de Saint-Jacques, âgé de 36 ans, a d'abord officié à Guingamp, animant notamment la pastorale des jeunes. Depuis septembre, il administrait la paroisse de Callac. Mais le week-end dernier, c'est le vicaire général du diocèse, Gérard Nicole, qui a officié. Lors de son homélie, le représentant de l'évêché a partagé les raisons du départ de son jeune confrère, « qui éprouvait une réelle souffrance dans son nouveau poste ».
Sa différence ne passait pas

Un climat malsain fait de propos racistes tenus par quelques « bons chrétiens du cru » et de tags - depuis effacés - sur le presbytère, apprend-on auprès de paroissiens.

Contacté hier, le représentant du diocèse est revenu sur la détresse ressentie, au sein de sa paroisse, par le jeune prêtre haïtien. « Outre ses origines, ses initiatives pastorales, fondées sur un travail d'équipe des relais paroissiaux, ainsi que sur une plus grande convivialité n'ont, semble-t-il, pas plu à tout le monde. » Une situation inédite que regrette le vicaire général, qui assurera l'intérim jusqu'à Pâques.

Restaurer le dialogue et vivre les principes que l'on prône

« Ce sera l'occasion de ramener un peu de paix dans la communauté. Le temps, pour chacun, de s'interroger sur sa façon de vivre l'Évangile, l'accueil de l'autre et de la différence. Et ce, quels que soient l'âge, l'origine ou la sensibilité religieuse de l'autre », rappelle l'abbé Nicole.

Du côté de la maison paroissiale, contactée hier soir, les laïcs ne commentaient pas le départ du prêtre. « C'est sa décision ».
Le fan d'En Avant prend la direction de Caulnes

« L'évêque a entendu la souffrance du père Olivier, explique Gérard Nicole, et lui a tout de suite proposé une nouvelle mission. Mikerson Olivier reprendra donc prochainement son office, du côté de Broons et Caulnes. Le fan de foot, abonné au Roudourou, qui prend actuellement un temps de repos, avait pourtant tout fait pour s'intégrer. Il venait même de se mettre au breton

-20160316-[article]&utm_source=partageami-envoi&utm_medium=e-mail&utm_campaign=partageami-envoi&share_auth=cd67fc83293147e17308d69241ec51d5#closePopUp]http://www.letelegramme.fr/bretagne/callac-en-butte-au-racisme-le-pretre-haitien-deplace-16-03-2016-10994040.php?xtor=EREC-85-[PartageAmi]-20160316-[article]&utm_source=partageami-envoi&utm_medium=e-mail&utm_campaign=partageami-envoi&share_auth=cd67fc83293147e17308d69241ec51d5#closePopUp
Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Callac. En butte au racisme, le prêtre haïtien déplacé Empty Re: Callac. En butte au racisme, le prêtre haïtien déplacé

Message par Admin Mer 16 Mar - 12:11

ET A PLOUHA

Callac. En butte au racisme, le prêtre haïtien déplacé Sans_299

Homanès Laboche, un abbé haïtien au service de la paroisse

Plouha - Modifié le 10/10/2014 à 04:00 | Publié le 08/10/2014 à 02:57

Pour la rentrée spirituelle communautaire, dimanche, au groupe scolaire Saint-Pierre-Saint-Yves, les fidèles ont accueilli le tout jeune abbé haïtien, Homanès Laboche, qui réside au presbytère de Plouha.

Homanès Laboche est né il y a 34 ans aux Gonaïves (Haïti) dans une famille catholique très pratiquante de quatre enfants. Après des études classiques, il est formé pendant neuf ans aux séminaires à Port-au-Prince.

Pratiquant le français, il s'est facilement intégré en arrivant dans l'Hexagone. « J'accepte la différence avec un esprit d'ouverture. Je m'intègre et partage les richesses de la communauté », confie l'ecclésiastique.

Un grand ministère sur deux paroisses

Il est envoyé par la société des Pères de Saint-Jacques dont la spécificité est la mission à l'extérieur dans trois pays : Haïti, le Brésil et la France où se situe le siège à Guiclan, près de Landivisiau. « L'Église d'Haïti est la fille et la soeur de l'Église de Bretagne », précise le jeune prêtre.

Ordonné en 2012, l'abbé connaît ses premières expériences à Tréguier.

« Mgr Denis Moutel nous a fait la surprise en nommant en octobre un tout jeune prêtre au service de la communauté pastorale de Plouha-Paimpol », annonce Eric Le Forestier, le curé de Plouha-Paimpol, avant l'office communautaire.

Ici, il va découvrir la vie paroissiale d'un territoire de vingt-trois clochers entre Paimpol et Plouha. L'évêque pense orienter les missions de l'abbé vers les jeunes, la catéchèse, l'aumônerie, le mouvement eucharistique des jeunes (MEJ), les établissements catholiques.

L'abbé participera à la vie cultuelle pour les messes dominicales, les baptêmes, les obsèques. « La joie que je porte en moi n'est pas à sens unique. Je reçois beaucoup en retour », sourit-il, heureux de partager.

Il appliquera le triptyque : voir, juger, agir après la découverte d'un temps d'observation, de la manière de faire. Il reste à se positionner progressivement pour rester à l'écoute de tous les acteurs et animateurs de la paroisse et des fidèles.

Après sa présentation, le jeune abbé a été chaleureusement applaudi par l'assemblée des fidèles.
.................................................................................................................................




Paroisse. Homanès Laboche nommé vicaire


Dimanche, Homanès Laboche, âgé de 33 ans, officiait pour la première fois à l'église de Paimpol aux côtés de l'abbé Éric Le Forestier, curé de la paroisse. Arrivé le 1er octobre dans la cité des Islandais, le jeune prêtre haïtien, membre de la congrégation des frères de Saint-Jacques, est nommé comme vicaire et chapeautera comme l'abbé Forestier 23 clochers des paroisses de Plouha et Paimpol



Missionnaire


« C'est beaucoup, mais c'est mieux que de ne pas avoir de clochers du tout !, s'amuse Homanès Laboche. Mais c'est la spécificité de notre congrégation de partir comme missionnaires. Les frères de Saint-Jacques se partagent entre trois pays, la France, le Brésil et Haïti ». Trois autres prêtres haïtiens officient ainsi dans le diocèse, à Guingamp et à Matignon. Homanès résidera au presbytère de Plouha. L'abbé Forestier est, quant à lui, ravi : « J'avais sollicité l'évêque de Saint-Brieuc pour avoir un jeune prêtre. Car à 72 ans, je commence à un être un grand-père et comme il y a beaucoup de jeunes dans la paroisse, il fallait un esprit jeune pour être en lien avec eux ». Le terrain d'action du jeune vicaire va donc se faire autour des groupes de réflexions de l'aumônerie de Plouha, du collège Saint-Jo de Paimpol, de Notre-Dame de Lanvollon et avec le Mouvement eucharistique des jeunes (Mej).
Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Callac. En butte au racisme, le prêtre haïtien déplacé Empty Re: Callac. En butte au racisme, le prêtre haïtien déplacé

Message par Admin Mer 23 Mar - 11:22

Callac. Un curé congolais remplace le prêtre haïtien victime de racisme

23 mars 2016 à 08h04 / Marina Chélin /

Callac. En butte au racisme, le prêtre haïtien déplacé Sans_390

Mikerson Olivier, le prêtre haïtien parti mi-mars de la paroisse après avoir été la cible d'actes racistes, va être remplacé. C'est Georges Mutshipayi, un curé congolais, qui officie déjà à Rostrenen, Gouarec et Maël-Carhaix, qui va lui succéder.
Mikerson Olivier, le prêtre haïtien, qui a officié de septembre à mi-mars à Callac, s'était ouvert au diocèse de son mal-être sur la commune. Visiblement, cela ne passait pas entre les paroissiens et lui, à tel point que des actes racistes ont été commis... Le diocèse a décidé de déplacer Mikerson Olivier vers l'est du département, à Broons et à Caulnes. Il a aussi décidé de remplacer le prêtre haïtien par un de ses confrères congolais. Il s'agit de Georges Mutshipayi, qui s'occupe déjà de trois paroisses en Centre-Bretagne (Rostrenen, Gouarec et Maël-Carhaix).

Confidentialité et discrétion...


« Il conserve ses paroisses et va prendre Callac en plus, dans la mesure de ses possibilités », renseigne Gérard Nicole, le vicaire général du diocèse. Un vicaire qui a été à la rencontre des paroissiens à Callac. A-t-il réussi à apaiser les choses ? « J'ai rencontré chaque personne et j'ai promis la confidentialité. Je suis tenu à une certaine forme de discrétion et je réserve mes analyses à mes collaborateurs », répond le vicaire général.

Quant à Georges Mutshipayi, il devrait prendre ses fonctions après les célébrations de Pâques. Il s'agit là d'un prêtre expérimenté d'origine congolaise. Il totalise une trentaine d'années de ministère presbytéral. Il est arrivé en septembre 2014 en Centre-Bretagne, après deux années passées à Paris et en banlieue.

Son arrivée à Callac n'a pas été officiellement commentée par les fidèles de l'Église. Sollicitée, la paroisse n'a, en effet, pas souhaité communiquer sur le sujet.

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/callac/paroisse-le-pretre-haitien-remplace-par-un-cure-congolais-23-03-2016-11003303.php#closePopUp

Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Callac. En butte au racisme, le prêtre haïtien déplacé Empty Re: Callac. En butte au racisme, le prêtre haïtien déplacé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum