Internet. Ces chercheurs bretons qui veulent mettre fin au mot de passe
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Internet. Ces chercheurs bretons qui veulent mettre fin au mot de passe
Pour mettre fin au casse-tête des mots de passe qui verrouillent nos comptes sur le Web, des Lannionnais d'Orange ont contribué à créer un service basé sur un code unique sécurisé. Tout passe par le téléphone portable.
Un compte pour mes emplettes sur les sites de e-commerce, un autre pour ma déclaration de revenu en ligne, et encore un autre pour la banque... À chaque fois, un mot de passe. Mais à force de cumuler ces comptes personnels sur le Net, qui n'a pas égaré quelques codes en chemin ?
« La clé, c'est le téléphone mobile »
« Avec la multiplication des services en ligne, on opte pour des mots de passe compliqués... qu'on finit par oublier. Ou pour un code basique... qui se révèle insuffisant en terme de sécurité », campe Hervé Collet, chef de projet à Orange Lannion. Pour mettre fin à ces déboires, des ingénieurs ont planché pendant près de deux ans sur un projet susceptible de nous faciliter la vie numérique.
Baptisé « Mobile Connect », il a été mis au point principalement à Caen, avec la participation d'une dizaine de Lannionnais de chez Orange. D'ici peu, cette solution innovante devrait nous ouvrir grand les portes d'une navigation simplifiée et sécurisée : la clé n'est autre qu'un petit onglet qui se présentera sur les sites de services en ligne, au même titre que ceux de Google + et Facebook qui y figurent déjà.
Nom de code Mobile connect
Un clic sur cet onglet « Mobile Connect » amènera l'utilisa teur à composer son numéro de téléphone. Instantanément, il recevra sur son mobile une demande d'authentification, à laquelle il répondra en saisissant son code secret à 4 chiffres. Bref, « un code unique pour accéder (gratuitement), depuis son ordi, sa tablette ou son téléphone, à son compte personnel sur de multiples sites web », comme le résume et l'espère l'équipe lannionnaise, emmenée par Jean-Luc Ollivier.
« Mobile Connect » (plusieurs fois primé) fait actuellement ses preuves en Espagne, où son déploiement est déjà lancé. En France, il est sur le point d'entrer en fonction, « au gré des accords qui seront scellés avec les sites partenaires. À terme, cela pourrait être EDF, la SNCF, la Fnac... » énumèrent les Lannionnais.
« Mobile Connect » pourrait rapidement se répandre sur la Toile, notamment en raison du « niveau de sécurité maximal » qu'il garantit, avec le cryptage du mot de passe sur la carte SIM pour barrer la route au hacking sur les bases de données.
« Ça va dans le sens de la simplification des usages, décrypte Jean-Luc Ollivier. Et par rapport à d'autres sites, ce service d'authentification s'avère respectueux de la vie privée et des données personnelles. » Car Mobile Connect revendique également une confidentialité à toute épreuve : « Au final, l'utilisateur est le seul détenteur du code. Aucun fournisseur de services ou équipementier n'y aura accès. Pas plus qu'à toute autre information », résume Charles Marais.
L'étape avant la banque mobile
Mais qu'on ne s'y trompe pas : ce n'est pas là un produit 100 % Orange, ni 100 % made in France : « Mobile Connect » a été développé par les opérateurs mobiles mondiaux (ils sont 850) réunis au sein de la GSM association (1).
Il offre l'occasion à Orange de se positionner à l'international et d'apporter toutes les garanties en terme de sécurité sur Internet à l'aube de son entrée dans le secteur bancaire. Certains voient dans « Mobile Connect » les prémices de cette stratégie du géant français des télécoms en direction de la banque mobile.
(1) global system for mobile communications (GSM)
http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/internet-ces-chercheurs-bretons-qui-veulent-mettre-fin-au-mot-passe-21-04-2016-265288
Un compte pour mes emplettes sur les sites de e-commerce, un autre pour ma déclaration de revenu en ligne, et encore un autre pour la banque... À chaque fois, un mot de passe. Mais à force de cumuler ces comptes personnels sur le Net, qui n'a pas égaré quelques codes en chemin ?
« La clé, c'est le téléphone mobile »
« Avec la multiplication des services en ligne, on opte pour des mots de passe compliqués... qu'on finit par oublier. Ou pour un code basique... qui se révèle insuffisant en terme de sécurité », campe Hervé Collet, chef de projet à Orange Lannion. Pour mettre fin à ces déboires, des ingénieurs ont planché pendant près de deux ans sur un projet susceptible de nous faciliter la vie numérique.
Baptisé « Mobile Connect », il a été mis au point principalement à Caen, avec la participation d'une dizaine de Lannionnais de chez Orange. D'ici peu, cette solution innovante devrait nous ouvrir grand les portes d'une navigation simplifiée et sécurisée : la clé n'est autre qu'un petit onglet qui se présentera sur les sites de services en ligne, au même titre que ceux de Google + et Facebook qui y figurent déjà.
Nom de code Mobile connect
Un clic sur cet onglet « Mobile Connect » amènera l'utilisa teur à composer son numéro de téléphone. Instantanément, il recevra sur son mobile une demande d'authentification, à laquelle il répondra en saisissant son code secret à 4 chiffres. Bref, « un code unique pour accéder (gratuitement), depuis son ordi, sa tablette ou son téléphone, à son compte personnel sur de multiples sites web », comme le résume et l'espère l'équipe lannionnaise, emmenée par Jean-Luc Ollivier.
« Mobile Connect » (plusieurs fois primé) fait actuellement ses preuves en Espagne, où son déploiement est déjà lancé. En France, il est sur le point d'entrer en fonction, « au gré des accords qui seront scellés avec les sites partenaires. À terme, cela pourrait être EDF, la SNCF, la Fnac... » énumèrent les Lannionnais.
« Mobile Connect » pourrait rapidement se répandre sur la Toile, notamment en raison du « niveau de sécurité maximal » qu'il garantit, avec le cryptage du mot de passe sur la carte SIM pour barrer la route au hacking sur les bases de données.
« Ça va dans le sens de la simplification des usages, décrypte Jean-Luc Ollivier. Et par rapport à d'autres sites, ce service d'authentification s'avère respectueux de la vie privée et des données personnelles. » Car Mobile Connect revendique également une confidentialité à toute épreuve : « Au final, l'utilisateur est le seul détenteur du code. Aucun fournisseur de services ou équipementier n'y aura accès. Pas plus qu'à toute autre information », résume Charles Marais.
L'étape avant la banque mobile
Mais qu'on ne s'y trompe pas : ce n'est pas là un produit 100 % Orange, ni 100 % made in France : « Mobile Connect » a été développé par les opérateurs mobiles mondiaux (ils sont 850) réunis au sein de la GSM association (1).
Il offre l'occasion à Orange de se positionner à l'international et d'apporter toutes les garanties en terme de sécurité sur Internet à l'aube de son entrée dans le secteur bancaire. Certains voient dans « Mobile Connect » les prémices de cette stratégie du géant français des télécoms en direction de la banque mobile.
(1) global system for mobile communications (GSM)
http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/internet-ces-chercheurs-bretons-qui-veulent-mettre-fin-au-mot-passe-21-04-2016-265288
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