LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le dé à coudre, de nos jours

Aller en bas

Le dé à coudre, de nos jours Empty Le dé à coudre, de nos jours

Message par Admin Sam 11 Avr - 22:11

Le dé à coudre, de nos jours, vous trouvez partout. Dans des lieux connus ou moins connus, un tout petit souvenir que vous pouvez rapporter de vos vacances et vous amusez à collectionner. On dira de vous, que vous êtes un digitabuphiles, ou un digitabuphilistes ou encore un digiconsuériphiles.

Ce petit objet, très peu encombrant de forme très souvent cylindrique, dans lequel vous insérez votre doigt, le majeur ou l’annulaire, est le dé à coudre.

De nos jours, le dé à coudre est très souvent en métal et piqueté sur la face extérieure. Vous en trouvez en cuir, en céramique, en bois, en verre, et même en plastique. Ils sont très souvent décorés aux couleurs d’une région. On y trouve des monuments peints. Ils peuvent parfois être gravés, et même ciselé. Généralement, ils ont une forme tronconique et recouvrent entièrement le bout du doigt, mais des fois, ils ressemblent à une large bague et se portent comme un anneau sur le bout du doigt.

Histoire du dé à coudre

Certaines personnes attestent que le plus ancien le dé à coudre, a été retrouvé à Pompéi, mais rien ne viens affirmer cette hypothèse.
•Moyen Age

Le premier dé à coudre fait son apparition en Turquie vers le Xème siècle et sers à protéger les doigts des artisans du cuir.

Vers le XI / XIIème siècle, des dés portant à la base des lettres arabes sont retrouvés en Espagne. Ils sont en laiton ou en bronze et décoré de poinçons fait à la main.

Au cours du XIIIe et XIVe siècles, le dé devient indispensable aux brodeuses et aux ravaudeuses. Ils sont généralement en cuivre plus malléable et aussi en bronze. On en trouve aussi en cuir et parfois en os.

Vers le XIIIème siècle, les bagues à coudre fond leur apparition. Ce sont des dés ouverts au bout très souvent fabriqués en tôle et soudé.

Le dé à coudre, de nos jours Sans_240


Vers le XIVème siècle, apparait en France un dé demi-sphérique avec parfois une légère pointe au sommet. On en retrouve aussi avec un trou au sommet de la demi-sphère


•De la Renaissance à maintenant


Au XV / XVIème siècle, le dé devient plus haut et le bout s’aplatit. Sur certains dés, des poinçons triangulaires apparaissent à la place des poinçons ronds. Certains sont emboutis alors que d’autre sont coulés.

La ville de Nuremberg en Allemagne, spécialiste du travail des métaux, s’intéresse à la fabrication des dés. Les dés Allemand sont souvent de métal argenté et plus évasé.

Au début du XVIIème siècle, les Hollandais fabriquent la première machine à poinçonner les dés. Les points se trouvent être plus réguliers. C’est à cette époque, que le dé devient un objet noble. On retrouve de véritables œuvres d’art en argent, et même en or.

Le dé à coudre, de nos jours Sans_241

Vers le XVIIIème siècle, l’invention de Hollandais, sera utilisé un peu partout. Les premiers dés en porcelaine font leur apparition.

Ce n’est qu’au XXème siècle que l’on trouve les premiers dés publicitaires.

Aujourd’hui, beaucoup représentent, une région, un monument et finissent sur nos étagères

Le dé à coudre, de nos jours Sans_242
Admin
Admin
Admin

Messages : 16135
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le dé à coudre, de nos jours Empty Re: Le dé à coudre, de nos jours

Message par Admin Sam 11 Avr - 22:12

je fais parti des collectionneurs ,j'en ai environ 450 , pas ceux ici présentés ,la collection complète étant un peu onéreuse pour moi en ce moment ,un jour viendra ?

En attendant j'avais ouvert un blog ,pour les présenter ,j'ai placé celui ci en suspend pour l'instant ,nous verrons plus tard ,j'attends mon anniversaire pour me faire offrir un pied pour mon appareil photo ,car avec un tremblement essentiel des deux mains ,pas facile de prendre des photos Embarassed

Avec l'espoir de me faire opérer prochainement pour cette "maladie" invalidante .

http://desacoudredecollection.centerblog.net/


NOTRE VOYAGE : nous fera visiter les régions suivantes :

COTES D'ARMOR 13 pièces
FINISTERE 51 pièces
ILLE et VILAINE 6 pièces
LOIRE ATLANTIQUE 1 pièce
MORBIHAN 10 pièces

je vais essayer de compléter par des informations sur celles ci si je trouve ?


LES DES EN PORCELAINE SONT UNE COLLECTION QUE NOUS TROUVONS ICI / http://www.bricabreizh.fr/



A bientôt patrick
Admin
Admin
Admin

Messages : 16135
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum