Dimanche 5 juin, dans le bourg de Plouha, c'est la 3e manche du championnat de France de course de voitures à pédales
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Dimanche 5 juin, dans le bourg de Plouha, c'est la 3e manche du championnat de France de course de voitures à pédales
LE KIZOA
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Plouha
Dimanche 5 juin : les voitures à pédales en course en plein bourg
Dimanche 5 juin, dans le bourg de Plouha, c'est la 3e manche du championnat de France de course de voitures à pédales. 20 voitures, 80 pilotes et de la fantaisie...
03/06/2016 à 10:11 par Nathalie Bot-Jaffray
la fédération française des clubs de voitures à pédales (FFCVP), avec le concours des Amis de la Saint-Pierre et de la mairie, organise la 3e manche du championnat de France de course de voitures à pédales à Plouha, le dimanche 5 juin dans le centre-ville. Elle se déroulera sur la première partie de l’avenue Laënnec, de l’église au Rond-point.
La journée débutera à 13 h 30 avec la présentation originale des véhicules et de leurs pilotes : une présentation chorégraphique et musicale des 20 véhicules et des 80 équipiers.
Sur le plan de la compétition, les concurrents seront jugés sur deux critères comme l’explique Dominique Caillet, président de la FFCVP :
Il y a la vitesse, celui qui fait le plus de boucles en un temps donné, 2 h à 2 h 30, mais il y a aussi un classement du look : le véhicule est noté par des jurés, sur sa beauté, l’ambiance du stand, le costume du pilote, etc. ».
Ces résultats donnent le combiné de l’épreuve et le classement.
La fédération compte près de 200 voitures. Les membres viennent de tout l’hexagone. Et cette course compte pour le championnat de France. »
Chaque véhicule est équipé d’un transpondeur, qui compte les tours et transmet les résultats à l’ordinateur de course.
ARTICLE / http://www.lapressedarmor.fr/2016/06/03/dimanche-5-juin-les-voitures-a-pedales-en-course/
Dernière édition par Admin le Mar 7 Juin - 21:07, édité 1 fois
Re: Dimanche 5 juin, dans le bourg de Plouha, c'est la 3e manche du championnat de France de course de voitures à pédales
Historique de la Fédération
L’histoire commence vers noël 1981, avec quelques copains satisfaits d’avoir réussi, deux ans de suite, une belle course de pédalos sur un étang privé du pays d’Auge. C’était la fête de fin d’année préparée par Jean-Pierre Manzoni, alors directeur de la MJC de Vimoutiers (Orne).
Jean Pierre Manzoni ayant déménagé à Chambéry, les courses de pédalos ont pris fin avec son départ. Ils ont voulu garder la même dynamique qu’ils avaient mis au service du projet « pédalo » pour mettre en place un nouveau projet innovant. Un soir, à Crouttes, à côté de Vimoutiers, quatre personnes se sont donc réunies afin de trouver une idée nouvelle et hors du commun. Ces quatre personnes étant Bruno Duval, Gérard Gaumer, Patrick Goulet et Hervé Druaux (dit Baloo).
Ils sont partis du constat que les pédalos c’était bien, mais qu’il faisait froid la nuit. De plus, cela se passait dans un lieu privé avec entrée payante, en dehors de la ville, donc loin des commerçants et des partenaires éventuels. De là, leur est venue l’idée de ramener l’animation en centre-ville, en le sortant de l’eau. C’est Gérard Gaumer qui prononce le premier les mots « voitures à pédales », qu’il nommait aussi « les pédalos du bitume ». Il a également émis l’idée que les gens pourraient les construire eux-mêmes et les décorer en faisant une carrosserie à thème.
Ils voulaient proposer au nouveau directeur de la MJC de Vimoutiers une grande course de 24 heures. Quelques membres du conseil d’administration bloquent sur l’immensité du projet. Ils ont également soulevé le problème qu’il pourrait n’y avoir aucune construction de faite.
Finalement, Hervé Druaux, par ses relations personnelles et médiatiques, fut chargé de lancer un appel à constructeur. Connaissant Gilles Schneider qui travaille à Europe 1 et Philippe Gildas, il passa rapidement, le 6 février 1982, à l’émission de Stéphane Collaro sur Europe 1. Suite à l’appel lancé sur les ondes, 72 règlements de construction ont été demandés. Toutefois, le fait de ne pas avoir de modèle à prendre en photo et à présenter dans la presse locale et régionale leur portait préjudice.
C’est Jean-Pierre Lopendia, employé communal à Vimoutiers, avec son ami Georges Bernard, qui accepte de fabriquer le premier châssis aux normes réglementaires, ayant pour thème la maison normande. Jean Soubrevilla, journaliste local, fait les premières photos du châssis, la carrosserie restant un secret jusqu’à la course prévu et annoncée pour le 26 juin 1982
Le projet commençant à se faire connaître grâce aux articles dans la presse, Chromes et Flammes, une entreprise spécialisée dans les engins farfelus demande à rencontrer Hervé Druaux. Cette rencontre a lieu peu de temps après. L’entreprise demande à être partenaire des 24 heures de voitures à pédales. Afin d’aider les organisateurs, l’entreprise propose également d’organiser un concours dessin et de réaliser trois prototypes qui s’engagerons pour la course à venir.
Suite à cette rencontre, en rentrant à Vimoutiers, Hervé Druaux se réunit avec les trois autres porteurs du projet, afin de décider de la création de la Fédération Française des Clubs de Voitures à Pédales. Un club étant une seule voiture, adhérente à la fédération. Hervé Druaux devint le premier président, Gérard Gaumer le vice-président, Patrick Goulet le trésorier et Bruno Duval le secrétaire. Le siège de la fédération se trouvait à la MJC de Vimoutiers. La déclaration de la fédération à la préfecture eu lieu le 7 avril 1982.
Entre temps, monsieur Waechter, vendeur de cycles à Vimoutiers, construit la Bugatti de la MJC de Vimoutiers, portant le numéro 18. Bernard Compagnon, de Vimoutiers, construit également une voiture, dans le cadre du comité d’entreprise UTA : la godasse, portant le numéro 5.
Les premières 24 heures nationales ont donc eu lieu le 26 juin 1982.
La presse locale, régionale et nationale, a toujours été intéressée par notre loisir populaire, sportif et familial. Les voitures à pédales et la fédération continuèrent donc à se faire connaitre et à se développer grâce au passage d’Hervé Druaux dans de nombreuses émissions télé. Certaines célébrités ayant également essayé les voitures.
Au jour d’aujourd’hui, les voitures sont de plus en plus performantes. En 2015, nous passerons les 2000 voitures en France. Les courses se déroulent aux quatre coins de la France pour le championnat de France, ainsi que dans plusieurs pays d’Europe, dans le cadre du championnat d’Europe.
Fédération : Mot du Président
La Fédération Française des Clubs de Voitures à Pédales a été créée le 7 Avril 1982 par quatre copains emmenés par Hervé Druaux dit « Baloo », depuis sa création plus de 1900 voitures à pédales ont été construites et des courses ont été organisées dans prés de 400 villes et villages répartis dans 63 départements et 7 pays différents.
Le principal but de la fédération est de promouvoir la voiture à pédales en donnant envie à des particuliers de construire leur propre voiture pour qu'ils puissent venir s'amuser et faire un peu de sport sur les circuits proposés à travers toute la France. Elle a aussi pour vocation de travailler avec des villes ou des associations pour organiser des courses et ainsi animer les rues de leur commune.
Tout le monde peut construire sa voiture, groupe de copains, association, lycée, famille, club sportif..., il suffit juste de respecter les réglements et de savoir faire un peu de mécanique.
Pour l'organisation de course, une ville, un comité des fêtes ou une association peut contacter la fédération pour monter un projet d'animation convivial, sportif et festif afin de présenter un spectacle insolite aux spectateurs.
Dominique Caillet,
Président de la F.F.C.V.P.
Re: Dimanche 5 juin, dans le bourg de Plouha, c'est la 3e manche du championnat de France de course de voitures à pédales
MON AVIS
je cite un passage de texte de Facebook : Quelle ambiance, quelle belle après-midi, que de monde.. Pour cette 3eme manche du championnat de France de course des voitures à pédales. À refaire l'année prochaine... 800 m de circuit 2h30 de course, des pointes à 35/40 km. Merci aux Amis de la St Pierre.
Effectivement cette course à profité d'une superbe journée ,merci également aux Amis de la SAINT PIERRE pour cette heureuse initiative . jusque là rien à redire .
Pour le reste une certaine déception ,car regarder des voitures tourner sans connaitre le but ! sauf après avoir pris lecture de l'article de la Presse d'Armor ce jour ,nous ne restons que 15 à 20 mn en moyenne et nous tournons les talons ,pas que cela ne soit pas intéressant ,mais il manque de l'animation ? pas de musique ... les 3 cafés ouverts étaient loin d'avoir des terrasses pleines, pas un seul vendeur de crêpes etc ? rien enfin de compte qui pouvait offrir un petit plus à cette manifestation ,le petit plus que nous retrouvons dans les "jeudi en fêtes "
A quoi servait l'animateur ??? il était loin de mettre de l'animation ,et pourtant ,si je regarde sur d'autres vidéos ,il est souvent sur les courses !
Beaucoup de monde : version télé ( humour ) 10000 personnes , 5000 selon la police .... bon sérieusement nous avions un flux continue mais vraiment pas l'attrait attendu .Si vous représentez cette manifestation en 2018 , Il faut IMPERATIVEMENT de L'ANIMATION au BOURG
les magasins ne vous ont pas suivi ...faites venir les chalands ,de la musique ,sans les assommer par des droits ou des taxes ...
Un grand MERITE aux personnes qui ont couru ( pédalé) pendant deux heures 30 sous le soleil ,pour notre plaisir ,et nous faire découvrir ce challenge inconnu à Plouha .
Toujours dommage de noter l'absence de Mr le maire ? à moins qu'il soit passé à un moment ou je n'étais pas là .
Merci à Mme Rumiano ,à l'équipe municipale ,au service de sécurité,
CONCLUSION MANIFESTATION à RECONDUIRE
je cite un passage de texte de Facebook : Quelle ambiance, quelle belle après-midi, que de monde.. Pour cette 3eme manche du championnat de France de course des voitures à pédales. À refaire l'année prochaine... 800 m de circuit 2h30 de course, des pointes à 35/40 km. Merci aux Amis de la St Pierre.
Effectivement cette course à profité d'une superbe journée ,merci également aux Amis de la SAINT PIERRE pour cette heureuse initiative . jusque là rien à redire .
Pour le reste une certaine déception ,car regarder des voitures tourner sans connaitre le but ! sauf après avoir pris lecture de l'article de la Presse d'Armor ce jour ,nous ne restons que 15 à 20 mn en moyenne et nous tournons les talons ,pas que cela ne soit pas intéressant ,mais il manque de l'animation ? pas de musique ... les 3 cafés ouverts étaient loin d'avoir des terrasses pleines, pas un seul vendeur de crêpes etc ? rien enfin de compte qui pouvait offrir un petit plus à cette manifestation ,le petit plus que nous retrouvons dans les "jeudi en fêtes "
A quoi servait l'animateur ??? il était loin de mettre de l'animation ,et pourtant ,si je regarde sur d'autres vidéos ,il est souvent sur les courses !
Beaucoup de monde : version télé ( humour ) 10000 personnes , 5000 selon la police .... bon sérieusement nous avions un flux continue mais vraiment pas l'attrait attendu .Si vous représentez cette manifestation en 2018 , Il faut IMPERATIVEMENT de L'ANIMATION au BOURG
les magasins ne vous ont pas suivi ...faites venir les chalands ,de la musique ,sans les assommer par des droits ou des taxes ...
Un grand MERITE aux personnes qui ont couru ( pédalé) pendant deux heures 30 sous le soleil ,pour notre plaisir ,et nous faire découvrir ce challenge inconnu à Plouha .
Toujours dommage de noter l'absence de Mr le maire ? à moins qu'il soit passé à un moment ou je n'étais pas là .
Merci à Mme Rumiano ,à l'équipe municipale ,au service de sécurité,
CONCLUSION MANIFESTATION à RECONDUIRE
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