LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Offin : Un costume pour les maires

Aller en bas

Offin : Un costume pour les maires  Empty Offin : Un costume pour les maires

Message par Admin Lun 5 Sep - 18:05

Publié le 22/06/2016

Comme son collègue de Plouha en Bretagne, Roger Houzel, maire d’Offin, a adopté la tenue du second empire pour les cérémonies officielles : prestance et prestige !

Offin : Un costume pour les maires  S12


Tombé en désuétude, le costume des maires est toujours en vigueur même s’il a disparu des garde-robes des premiers magistrats qui lui préfèrent de loin l’écharpe tricolore avec glands à franges d’or (glands à franges d’argent pour les adjoints). Il s’agit d’une tenue datant du second empire qui donne de la prestance.


Un décret de 1852


Un décret du 1er mars 1852 relatif aux fonctionnaires dépendant du ministère de l’intérieur détermine le costume officiel des maires, décret qui n’a jamais été abrogé. Au fil du temps et depuis la IIIe République, le port de ce costume n’a plus été obligatoire pour les édiles.

Attaché aux traditions et aux valeurs, Roger Houzel connaissait l’existence de ce costume mais avait des difficultés pour retrouver une image de cette tenue. « Un jour, j’ai appris que le maire de Plouha en Bretagne adoptait cette tenue », indique le maire d’Offin qui a réussi à se procurer le costume du second empire via un tailleur installé à Dinard, un professionnel qui a reproduit tous les costumes pour la commémoration de la bataille de Waterloo.

Il s’agit d’un ensemble queue-de-pie avec broderie en argent, branche d’olivier au collet, parements et taille, et liseré sur les bords de l’habit. Le tout est complété par un bicorne avec plumes d’autruche et une ganse brodée en argent.


Valeurs et patrimoine


« Ce costume fait partie du patrimoine culturel de la France et aujourd’hui avec l’Europe et la perte de nos valeurs nationales, tout ce qui nous enracine dans notre patrimoine et nos traditions est nivelé, il est bon de se rappeler que nous sommes français », indique le maire d’Offin qui a décidé de porter cet habit lors des cérémonies officielles.

« Aujourd’hui, un maire peut marier ses administrés en tongs et en short », souligne Roger Houzel qui a fait sensation ce samedi lors du mariage de Valérie Robart et Arnaud Menuge avec la première sortie de sa nouvelle tenue. Il va sans dire que ce costume ajoute au cérémonial du mariage qui engage des êtres humains.

À une époque où l’on parle beaucoup de regroupement de villages, le port de ce costume affirme plus encore l’attachement de Roger Houzel à la commune. « Nous, les maires ruraux, sommes les thermomètres de la France. Nous avons un rôle social et humain. Nous connaissons nos administrés et même ce qu’il y a dans leurs frigos. »

« La fusion de communes se base sur des économies mais s’il y a des économies, elles se feront sur le plan humain et social. C’est regrettable. Les gouvernements successifs craignent les 36 000 maires en colère. La division annulerait tout le poids de la contestation », précise le maire d’Offin.

Une question se pose : le maire d’Offin fera-t-il des émules auprès de ses collègues élus du secteur qui voudraient, eux aussi, se démarquer ? C’est loin d’être sûr !


http://www.lejournaldemontreuil.fr/7-vallees/offin-un-costume-pour-les-maires-ia726b0n175192
Admin
Admin
Admin

Messages : 13871
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum