LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

CONCEVOIR UNE COMMUNICATION ADAPTEE DANS UNE COMMUNE DE MOINS DE 10000 HABITANTS

Aller en bas

CONCEVOIR UNE COMMUNICATION ADAPTEE DANS UNE COMMUNE DE MOINS DE 10000 HABITANTS  Empty CONCEVOIR UNE COMMUNICATION ADAPTEE DANS UNE COMMUNE DE MOINS DE 10000 HABITANTS

Message par Admin Mer 7 Sep - 17:18

bonjour à toutes et tous, à mon avis  Plouha n'utilise pas assez les outils de communication modernes et traditionnels pour faire passer les informations.    Alors pourquoi?  je ne sais pas, n'étant pas à la mairie mais, je peux me rendre compte qu'il y a un travail de fond à mettre en place .

j'avais, par le passé, élaboré un document sur divers points, document remis à Mr le Maire . J'en avais parlé également avec Mme Rumiano , bien entendu sans vouloir remettre en cause le travail des acteurs précédents. Je trouve anormal tout de même qu'il faille plus de deux ans pour avoir un "semblant" de page web, lequel, à ce jour, est toujours aussi incomplet qu'inadapté .

Que nous soyons sans Maire actuellement et que les plouhatins ne puissent pas retrouver sur internet le feuillet mensuel concernant ce qu'il se passe dans leur bourg, trouvez-vous cela normal ? N' analysons pas le type de document mais le principe ....

Pourquoi les informations importantes ne sont-elles pas mises en ligne et ainsi à  disposition sur le web de Plouha ?(réponse ci-dessus). Comment font les gens qui travaillent ?

en outre, j'ai demandé la création de "boites à livres". Mme Rumiano m'a précisé qu'il y a une bibliothèque gratuite ! mais quel est le rapport ? . Je proposais tout simplement des contenants (par exemple une ancienne cabine téléphonique ou autre) où chacun aurait pu déposer ou prendre des livres en toute liberté, tout en faisant appel à leur civisme.
Ce que Madame Rumiano m'a suggéré me semble bien lourd car il s'agissait alors de proposer ce service chez les commerçants ! bien entendu, nous pouvons toujours aller chercher un livre après 20 h!  
Soyons sérieux !


Je sais que cela a heurté plusieurs personnes mais, je remercie sincèrement "AGIR POUR PLOUHA" qui a filmé les débats des réunions de mairie, cela permettant à tout un chacun de suivre tranquillement chez soi la vie plouhatine. Intéressant aussi pour tous ceux ne pouvant se rendre pour des raisons personnelles aux réunions du conseil municipal .

Le DEBAT et  le PARTAGE  de l'information feront avancer cette ville. Il ne faut pas laisser tout reposer sur vos élus (es). Vous pouvez également être acteur, comme  je le fais de même que certaines pages Facebook, en apportant vos idées et observations. Si seulement vous compreniez à quel point seul le bon sens fera avancer cette ville !



                                 0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

Dans une commune de moins de 10 000 habitants, concevoir une véritable communication représente un défi humain, les effectifs étant très limités
il faut principalement, comme dans une entreprise, tenir compte des contraintes propres aux communes.( pour cela, il devrait y avoir un service de communication efficace et moderne)


Pour avoir exercer  dans des grandes entreprises,  je vous propose quelques solutions il me reste des docs sur le sujet


Évaluer l’existant

Cette évaluation devra nécessairement comprendre les questions suivantes :

• Qui s’occupe de la communication dans la commune ? Un élu ? Un agent ? À quel service est-il rattaché ?

Dans le cas qui nous intéresse

• L’intercommunalité dispose-t-elle d'un service de communication ? Comment interagit-il avec ma commune ?

• Un plan de communication municipal a-t-il été défini ? Est-il toujours en cours ? A-t-il été évalué ?


DEFINIR LES MOYENS DU MAIRE .

• Quel budget est consacré à la communication dans la commune ?

•  Édite-t-on un journal municipal ? Quels événements sont organisés ?

• Quelle image véhicule ma commune auprès des plouhatins  ? Des PME ? ou alors vise-t-on un public en particulier ?

Les divers services administratifs  détiennent, sans en être conscients, des informations indispensables. Interroger des administrés, hors de tout cadre, vous apportera également des éléments pour concevoir votre communication.



                               00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000


Organiser au moins une fois par ..............  un ou  des  RÉUNIONS avec des plouhatins par zone géographique.

Plouha  est constitué de nombreux petits bourgs ou hameaux géographiquement dispersés.
Il est indispensable, pour la municipalité, de prendre en compte la vie et les avis de chacun vivant dans ses .petits bourgs ou hameaux.


Pourquoi se rencontrer ?


Pour informer et s’informer.
Ecouter les habitants de Résoudre les petits problèmes du quotidien de chaque petits bourgs ou hameaux.
Faire émerger des idées constructives.

DEFINIR EN RESPONSABILISANT

Désigner des référents volontaires de quartier.



CELA AURA UNE INCIDENCE SUR LES INVESTISSEMENTS OU PAS car, après, il s'agit du travail de réflexion des commissions.

Moins d'isolement des habitants = plus de motivation pour  s'investir pour PLOUHA.  Ils seront enfin écouter !


Dernière édition par Admin le Mer 7 Sep - 18:55, édité 3 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 16121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

CONCEVOIR UNE COMMUNICATION ADAPTEE DANS UNE COMMUNE DE MOINS DE 10000 HABITANTS  Empty Re: CONCEVOIR UNE COMMUNICATION ADAPTEE DANS UNE COMMUNE DE MOINS DE 10000 HABITANTS

Message par Admin Mer 7 Sep - 17:41

Jusqu’alors, les mairies géraient le courrier postal, avec des services en général bien organisés et bénéficiant quelquefois de l’appui d’un logiciel de gestion de courrier ou une application « maison » pour suivre le courrier dans son circuit.



Le point stratégique de la collectivité reste l’accueil « guichet » en mairie centrale et dans les différents points d’accueil, comme dans l'entreprise  avec de plus en plus une organisation type « guichet unique », véritable réceptacle des demandes et répartiteur dans les services.



Le rôle de l’accueil téléphonique en mode « standardiste » est de prendre les appels et les transmettre aux différents services. également dans toutes les entreprises


Depuis quelques années, le nouveau comportement des citoyens presse les collectivités à s’adapter et à leur proposer de nouveaux canaux de communication, comme le Web, le SMS ou l’accueil téléphonique.


Tout d’abord, avec l’arrivée d’Internet, les citoyens (notamment les familles) exercent une forte demande afin d’effectuer des démarches en ligne. L’essentiel des demandes concerne l’état-civil et les actes de la vie courante. Il est clair que le courrier électronique remplace progressivement le courrier papier.


D'où mon insistance d'obtenir une page internet UNIQUE et PRECISE  pour PLOUHA il faut logiquement 3 mois maximun pour mettre en place une telle page ...


Les  citoyens sont devenus de véritables « consommateurs de services publics locaux ». ils sont exigeants, impatients et attendent de la part de la collectivité une réactivité égale à celle des entreprises privées en terme de réponse et d’efficacité.


Mais voilà comme toutes les autres administrations, La mairie de PLOUHA  doit maîtriser ses coûts de fonctionnement, Alors :

LE WEB ou le PAPIER ?  


Quand il s'agit d'une mairie, la gestion des couts s'effectue par des consultants comme pour une entreprise d'où la diminution des tâches administratives,courriers avec signatures électroniques, fax ou l'envoi du courrier électronique. économies de timbres, enveloppes etc .....
nous sortons ici du cadre de la communication



A SUIVRE
Admin
Admin
Admin

Messages : 16121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

CONCEVOIR UNE COMMUNICATION ADAPTEE DANS UNE COMMUNE DE MOINS DE 10000 HABITANTS  Empty Re: CONCEVOIR UNE COMMUNICATION ADAPTEE DANS UNE COMMUNE DE MOINS DE 10000 HABITANTS

Message par Admin Mer 14 Sep - 21:33

Admin
Admin
Admin

Messages : 16121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

CONCEVOIR UNE COMMUNICATION ADAPTEE DANS UNE COMMUNE DE MOINS DE 10000 HABITANTS  Empty Re: CONCEVOIR UNE COMMUNICATION ADAPTEE DANS UNE COMMUNE DE MOINS DE 10000 HABITANTS

Message par Admin Jeu 15 Sep - 13:27

LE RESPECT DE LA COMMUNAUTE


La vie en communauté, celle qui, apparemment, fait défaut à certains d’entre nous.

La notion de respect semble échapper à quelques personnes et, encore, ce "quelques" n’est rien qu’un euphémisme !

Les excréments de chiens au milieu des rues, pire encore, leur urine sur les coins de maisons , la  On a tous connu ce genre de situation.

Pourtant, le respect n’est qu’une accumulation de gestes simples au fil de la journée… et de la nuit. Oui, parce que cette valeur ne connaît pas les couvre-feux. Logiquement. Elle irait même jusqu’à prendre tout son sens à la nuit tombée. La plupart des gens dorment, et un peu de calme ne peut pas faire de mal. ( je fais cas ici des mobylettes avec des pots non règlementaires )

Il est des devoirs fondamentaux qui changeraient la vie si tout le monde se décidait à les appliquer.

                                              0000000000000000000000000000000

je vais prendre un exemple de ce midi

je vois que sur le parking de l'hermine ,un kangoo gris qui commence à vider son chargement :

matelas
lit
sommier à lattes (démonté)
des axes en métal
divers objets en plastique
etc
etc


CONCEVOIR UNE COMMUNICATION ADAPTEE DANS UNE COMMUNE DE MOINS DE 10000 HABITANTS  Sans_t10

CONCEVOIR UNE COMMUNICATION ADAPTEE DANS UNE COMMUNE DE MOINS DE 10000 HABITANTS  Sans_107

CONCEVOIR UNE COMMUNICATION ADAPTEE DANS UNE COMMUNE DE MOINS DE 10000 HABITANTS  Sans_108

le voyant caché le matelas derrière les containers ,et puis commencer à décharger son véhicule ,je me suis rendu sur place .

Bonjour Monsieur ,vous faites quoi ?

Je dépose les objets de mon véhicule, j'aide une personne qui à un cancer mais si vous souhaitez récupérer vous pouvez ?

je remercie en premier cette personne ,et je lui explique que les containers ne sont pas une déchetterie ! que je lui demande de reprendre tout son matériel ,de le recharger dans son véhicule et de se rendre à la déchetterie.

celui en retour ne me pose aucune objection ,bien que ne souhaitant pas comprendre par mes propos insistants que le matelas était à lui ,que les panneaux des lits étaient aussi à lui etc ,voyant que j'insistais ,il  me répliqua qu'il connaissait le "président de la communauté de ???" à cela j'ai répondu président ou pas ,les containers ne sont pas là pour cela pour prenez vos affaires ou je fais des photos ... s'il vous plait

En fin comme vous pouvez le constater sur les photos ,il reste encore des objets dans les containers


POUBELLE JAUNE ....POUBELLE VERTE ....DECHETTERIE ..... oui mais que feront ces gens demain ?


logiquement dans une commune il est prévu des "recoins pour poser des encombrants ,ensuite la personne concernée passe un appel à la mairie afin de faire retirer ceux ci ,

MA QUESTION : Cela existe t'il sur Plouha ?   à défaut n'avez pas la crainte de voir surgir des décharges sauvages ? dans le cas de cette personne ,que
                                 va t'elle faire des encombrants ? si la déchetterie est fermée .


A L'ATTENTION DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNE


La théorie, c’est bien. La pratique, c’est mieux.
Admin
Admin
Admin

Messages : 16121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

CONCEVOIR UNE COMMUNICATION ADAPTEE DANS UNE COMMUNE DE MOINS DE 10000 HABITANTS  Empty Re: CONCEVOIR UNE COMMUNICATION ADAPTEE DANS UNE COMMUNE DE MOINS DE 10000 HABITANTS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum