Theix-Noyalo. L’épicerie associative Clérigase est inaugurée
LA SANDALETTE DE PLOUHA :: HISTORIQUE FORUM POUBELLE :: INFOS BRETAGNE :: ECONOMIE BRETONNE :: 2019 et avant
Page 1 sur 1
Theix-Noyalo. L’épicerie associative Clérigase est inaugurée
L’épicerie donne priorité à une agriculture paysanne respectueuse des sols et à la réduction des transports. Quatorze producteurs locaux vont l’approvisionner.
Il y avait beaucoup de monde, dimanche 18 septembre , au lieu-dit Le Clérigo, pour l’inauguration de l’épicerie associative Clérigase. Le lieu, pimpant et lumineux, est implanté au sein de la ferme maraîchère du Clérigo.
000000000000000000000000000000000000000000
POUR INFO
http://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/les-jardins-du-clerigo-inaugurent-leur-magasin-bio-773797
http://www.societe.com/societe/les-jardins-du-clerigo-534784517.html
http://lesjardinsduclerigo.blogspot.fr/p/photos.html
http://www.vannescamping.com/index.php?page=contact-et-acc%C3%A8s
0000000000000000000000000000000000000000000
L’origine du projet
L’association Clérigase est un Groupement d’achat service épicerie qui rassemble des adhérents souhaitant développer un moyen alternatif de consommation ouvert à tous.
Initiée par un collectif de citoyens locaux, l’épicerie s’est installée, le 7 mai dernier, sur le site de l’exploitation maraîchère biologique Les Jardins du Clérigo.
« Cette épicerie associative et participative a pour but de proposer des produits de qualité, principalement issus de l’agriculture biologique et de productions locales, minimisant les intermédiaires et essayant d’avoir le prix de vente le plus juste », a rappelé Maryvonne Jehanno, membre du bureau.
L’alimentation de base
Le souhait premier était de faire vivre le hameau du Clérigo qui, avec l’installation des maraîchers en 2010, tend à devenir un endroit de partages et de rencontres, le temps de faire le plein de légumes.
Au fil des discussions, l’idée a germé : Pourquoi ne pas créer une épicerie alternative permettant de limiter les déplacements ?
Car dans la boutique, « on trouve un grand nombre de produits de base : produits d’hygiène, thé, café, huiles, farine, conserves… », et des aliments secs, en vrac, pour limiter les emballages non recyclables et réduire ainsi nos déchets. De leurs côtés, Les Jardins du Clérigo s’occupent des produits frais (légumes, fruits…).
Quatorze producteurs locaux
L’épicerie s’approvisionne auprès de quatorze producteurs locaux : Algo Savon de Loudéac ; Les Jardins Perdus d’Elven ; La brasserie de Rhuys, de Surzur ; Terres de Tisanes, de Pont-Scorff… Ainsi qu’auprès de fournisseurs investis dans une démarche respectueuse, équitable et bio.
Après les discours, chacun a pu déguster quelques produits locaux disponibles à l’épicerie, comme le miel d’Alain Letort, apiculteur installé à Bizole.
L’occasion, pour lui, de véhiculer un message et d’alerter sur les dangers des pesticides : « Depuis quelques années, la population d’abeilles est en très forte diminution. Cela est principalement dû aux épandages de pesticides sur les jardins et les cultures qui sont des neurotoxiques et tuent nos abeilles. »
Le mercredi, de 9 h 30 à 12 h, et de 17 h à 19 h, et le samedi, de 9 h 30 à 12 h. Site de l'épicerie.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/theix-noyalo-56450/theix-noyalo-lepicerie-associative-clerigase-est-inauguree-4502929
Sujets similaires
» Une épicerie ambulante devant les Genêts d'or a PLOUHA
» Épicerie en vrac. Amélie lance la Bocal Attitude
» "La Maison d'accueil spécialisée (Mas) du Chêne vert a été inaugurée,
» SAINT BRIEUC La boîte à livre de la Ville-Bastard inaugurée
» Épicerie en vrac. Amélie lance la Bocal Attitude
» "La Maison d'accueil spécialisée (Mas) du Chêne vert a été inaugurée,
» SAINT BRIEUC La boîte à livre de la Ville-Bastard inaugurée
LA SANDALETTE DE PLOUHA :: HISTORIQUE FORUM POUBELLE :: INFOS BRETAGNE :: ECONOMIE BRETONNE :: 2019 et avant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum