LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VERS UN SERVICE DE COLLECTE ADAPTÉ AUX NOUVEAUX ENJEUX

Aller en bas

VERS UN SERVICE DE COLLECTE  ADAPTÉ AUX NOUVEAUX ENJEUX Empty VERS UN SERVICE DE COLLECTE ADAPTÉ AUX NOUVEAUX ENJEUX

Message par Admin Mer 5 Oct - 16:46

Comme vous le savez je ne suis pas toujours d’accord avec les décisions de notre mairie, n’étant pas dans les petits papiers de celle-ci ou de notre département ,rien ne m’empêche pour autant d’aller à la pêche aux informations et voir un peu ce qui se passe ailleurs et puis d'imaginer un peu le futur de PLOUHA  il se pourrait que cela arrive plus vite que prévu .

Alors une histoire et un texte d’internet ,des données fiables .


........................................................................................................................................................................................................................


Vous n’aurez pas manqué de le constater : depuis une plusieurs d’années, la gestion des déchets Ménagers a considérablement évolué. D’une absence quasi-complète de services, avec une gestion des ordures en « décharges sauvages », nous collectons aujourd’hui plus de : 4 000 tonnes
de déchets traités par des filières spécifiques.

Cependant, et en dépit des efforts déployés, trop de déchets recyclables sont encore jetés directement dans les ordures ménagères, (remarques sur les containers de l’hermine)  et PLOUHA n’échappe plus au taux des mauvais élèves en terme de recyclage.(fiction)



C’est pour cela qu’une refonte du service de collecte et de tri est aujourd’hui engagée sur l’ensemble du département, avec la mise en place de conteneurs semi-enterrés, en remplacement du système de collecte en porte à porte. pensif


LES CONTENEURS SEMI ENTERRES : pour recycler plus


VERS UN SERVICE DE COLLECTE  ADAPTÉ AUX NOUVEAUX ENJEUX Sans_302


Afin de faciliter et d’encourager le tri, il a été décidé de créer des sites de dépôt des ordures ménagères également équipés de bennes de tri emballages, journaux et verres.

Utilisables tous les jours, 24 h sur 24 et en libre service, ces sites seront implantés  de telle sorte que vous puissiez profiter de vos déplacement quotidiens pour jeter Simultanément vos ordures ménagères et les déchets recyclables

Actuellement à l’étude, leur implantation permettra notamment de rapprocher le service de tri des hameaux les plus éloignés et de multiplier par 2 le nombre de sites de tri, tout en prenant en compte les difficultés de déplacement de certains citoyens.

En phase avec les nouveaux enjeux environnementaux, ces conteneurs enterrés seront également plus adaptés aux contraintes d’exploitation que l’actuel système de collecte en porte à porte.



VERS UN SERVICE DE COLLECTE  ADAPTÉ AUX NOUVEAUX ENJEUX Sans_303




LA FIN DU PORTE À PORTE : pour dépenser moins



Aujourd’hui, les ordures ménagères collectées en porte à porte sont acheminées quotidiennement jusqu’à l’unité de Valorisation Energétique et de Traitement de Déchets de ? ( nous sommes dans le futur )



Afin de limiter ces transferts coûteux en temps comme en énergie, une première mesure avait consisté à augmenter les capacités de collecte des camions, ce qui a, sur certains secteurs, causé des problèmes de sécurité, tels que passages trop étroits, demi-tours compliqués, routes non prévues pour la circulation des 19tonnes.

Avec la baisse continue des dotations de l’Etat, conduisant à de nouvelles restrictions budgétaires

nous devons aujourd’hui trouver d’autres axes de réduction des coûts de fonctionnement.


Une des pistes retenues a été d’optimiser le service de collecte. Cette même réflexion est en cours dans les intercommunalités.


                                                                             ..........................................................................

patrick
Admin
Admin
Admin

Messages : 13871
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum