LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un Bourg pour tous les âges ?

Aller en bas

Un Bourg pour tous les âges ? Empty Un Bourg pour tous les âges ?

Message par Admin Mer 12 Oct - 15:48

JE CONTINUE DE ME RENSEIGNER SUR INTERNET. JE M'EXPLIQUE pour cela je lis et prends lecture de plusieurs textes afin d'exprimer ma pensée



Vivre dans un bourg ou une petite commune apparaît comme une plus-value pour les familles qui sont en quête d’une bonne qualité de vie.

Les jeunes enfants et les adultes peuvent en effet y trouver des rythmes et des espaces adaptés à leurs attentes et leurs besoins.

Ce n’est pas toujours le cas pour les populations d’adolescents ou les jeunes adultes, pour lesquels il n’est pas toujours simple de disposer des meilleures conditions d’épanouissement, de formation, d’activités et d’ouverture culturelle. Beaucoup d’élus sont confrontés à la difficulté de répondre aux attentes de
cette population jeune et, implicitement, à celles des parents.

La réponse simple est souvent celle du terrain de football ou de la salle associative, mais elle appelle aussi à réfléchir à la question de l’offre culturelle et de loisirs à une échelle plus large.


ici nous retrouvons les propositions de nos listes de demain !

Par ailleurs, de nombreuses collectivités sont préoccupées par les réponses à apporter afin de permettre aux anciens de rester et vieillir au village ( ou bourg). Quelle place leur fait-on au sein de la commune ?

Comment répondre à leurs besoins spécifiques ?
Quelle organisation des services et des offres de commerces, supports du maintien de relations humaines au sein même du cadre de vie quotidien, au delà des services rendus ? Des réponses peuvent être apportées dans des domaines différents : mobilité des personnes qui font face à des difficultés pour se déplacer, services de santé, commerces de proximité, adaptation des logements (appartement ou maison individuelle)...

Selon moi Plouha ne répond qu' en partie à ce besoin, c'est à dire reconsidérer les adaptations des maisons. Quant aux  clubs et associations, ils sont un relai social important pour Plouha et doivent surtout être encouragés et recevoir une réponse positive à des besoins légitimes. 

Certaines régions rurales sont emportées dans la dynamique urbaine, en accueillant des habitants rattachés aux pôles urbains (par leur travail, leur mode de consommation, …), au risque de devenir villages-dortoirs si cette dépendance reste subie. D’autres se trouvent marginalisées et subissent une dépression démographique, elle-même entraînant une perte de services, de commerces…


des sites exceptionnels


Plouha, ses plages, ses falaises, ses sites touristiques doivent être valorisés, certes, mais pas nécessairement classés au Patrimoine. Par contre, mettre en avant tous ces atouts afin d'accroitre la  fréquentations touristiques me parait d'une importance capitale, à la condition de ne pas s'arrêter aux falaises...il est peut être nécessaire de prendre exemple sur des grands sites qui font l’objet de politiques exemplaires en matière de projet et de gouvernance.

le gros problème de Plouha reste le tourisme, pourtant si important pour une commune voire une région. Il y a un retard considérable, les petits pansements ne sont pas suffisants, au regard des projets ambitieux que nombre de listes veulent mettre en place en 3 ans.

Oui, le touriste passe, il reste deux mois en saison et après...reste t'il vraiment sur Plouha ?  en dehors des gites, avons nous des structures pour les touristes ? hôtel, non, camping 1, arrêt pour les camping car trop peu. Et les jeunes ? quelles activités leur propose-t-on, où sortir le soir ? analysez le plaisir des touristes lors des jeudis en fête : la plupart sont de Plouha et sont heureux de ces animations. c'est bien qu'il y a un besoin. vous savez combien la mort guette les villages lorsque le tourisme disparait. (j'ai des exemples à votre disposition) mais encore faut-il valoriser un maximum son potentiel et Plouha pourrait l'avoir ce potentiel !


Utiliser intelligemment la proximité entre élus et habitants



L’utilisation des ressources comme levier de l’économie locale, la proximité forte qui existe entre les populations et leurs élus sont une caractéristique importante des petites communes. Elle représente à la fois une valeur essentielle pour aller dans le sens d’un changement des comportements et d’une co-construction du cadre de vie avec les habitants mais également une contrainte forte liée à la sensibilité extrême des propriétaires fonciers, des habitudes et des perceptions.

Elle peut cependant être favorable à une implication importante de la part des habitants aux projets menés par la collectivité et s’inscrit ainsi directement dans un esprit de démocratie participative. Il peut en émerger du bon sens à condition que les projets sachent s’inscrire dans une véritable pédagogie permanente, développant une participation réelle (et pas seulement une information) des  différents acteurs aux choix qui engagent la collectivité dans son
ensemble. L’implication des individus à une échelle très locale permet également d’anticiper sur une gestion durable des espaces et de désamorcer certains conflits d’usage.


La décision publique, certes plus complexe, devient ainsi très certainement plus durable.  NE PAS SUBIR LA SITUATION EXISTANTE A CE JOUR .

Patrick
Admin
Admin
Admin

Messages : 13871
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum