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Services clients SFR : le Maroc ou la porte ?

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Message par Admin Mer 12 Oct - 21:40

Publié le 12/10/2016 à 16:56 HUMANITE


Les salariés des services clients de SFR ont manifesté ce mardi au pied du siège de l’opérateur. Plus de 1500 d’entre sont menacés d’être externalisé chez Intelcia, le groupe de centres d’appels marocain… La CGT appelle à la grève ce jeudi.


Plus de 200 salariés se sont rassemblés au pied du siège de SFR à Saint-Denis. Certains venus du site de Gentilly (Val-de-Marne). Un autre débrayage a aussi été observé à Marseille, le plus gros site des services clients, selon l'Unsa.

Ces services qui emploient aujourd’hui plus de 1500 salariés en France, sont menacés par un projet d'externalisation à horizon fin 2017, chez le groupe marocain Intelcia (centres d'appel), dont le rachat par Altice, la maison mère de SFR, annoncé début septembre, est en cours de finalisation. Une "double douche froide" pour les salariés et syndicats qui dénonçaient déjà avec les déménagements de sites préalablement annoncés par l'opérateur. Cette hécatombe de salariale viendrait s’ajouter à la suppression programmée d'ici à mi-2019 de 4.000 à 5.000 postes, soit un tiers des effectifs, via des départs volontaires…


"On ne veut pas qu'il y ait des transferts ou externalisations qui conduisent à du moins-disant social", a dit à l'AFP Xavier Courtillat (CFDT), qui parle de "trahison" avec cette annonce. En juillet, lors des négociations sur l'accord-cadre New Deal, il n'avait "pas été question" d'externalisation ou alors "à la marge", souligne-t-il. Dans cet accord, le groupe racheté en 2014 par Numericable s'engage à garder au moins 10.000 salariés et prévoit les mêmes conditions financières qu'en 2013 pour les candidats au départ volontaire. Cet accord doit être "respecté et la base de cet accord, c'est le volontariat", a ajouté Fabrice Pradas (Unsa).


Résignation…

Les deux syndicats majoritaires (CFDT et UNSA) dans les services clients SFR semblent résignés à l’externalisation. Ils réclament pour les uns des mesures d’accompagnement des « départs volontaires » (qui n’ont rien de volontaire puisque c’est l’externalisation ou rien) et pour ceux qui accepteraient d’aller travailler pour Intelcia, "il faudra que SFR donne des garanties sociales". Il n’est pour autant pas question, pour l’instant, de partir de l’autre côté de la Méditerranée. Intelcia devrait gérer les centres d’appels, qui ne seront en revanche plus que deux sur le territoire français. Les centres services clients de Gentilly et Massy (Essonne) doivent être regroupés au printemps à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) et celui d'Aix-en-Provence rejoindre Marseille.

La CGT poursuit le combat

Contre les suppressions de postes et ce projet d'externalisation, la CGT appelle de son côté à la grève jeudi. « Bertolt Brecht disait : “Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu”, la CGT reprend à son compte cette citation pleine de bon sens et incite celles et ceux qui seraient tenter de croire qu’il est impossible de faire plier la direction à méditer cette autre citation de Gandhi : “Si tu te crois trop petit pour changer le monde, passe une nuit avec un moustique”. » cite le syndicat. La centrale ne s’assit pas sur ses revendications et entend poursuivre la lutte :


• contre les mobilités géographique contraintes
•contre l’externalisation du service client et des autres services que la direction envisagerai d’externaliser.
•contre les milliers de suppressions d’emplois annoncées
•pour la ré-internalisation des activités actuellement sous-traitées et de leurs salariés.
•pour l’amélioration des conditions de travail
•pour l’embauche de personnel dans tous les services où cela est nécessaire
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