LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Leclerc veut la fin des emballages ...

Aller en bas

Leclerc veut la fin des emballages ... Empty Leclerc veut la fin des emballages ...

Message par Admin Lun 7 Nov - 17:16

Publié le 06/11/2016 à 20:18 •Par lefigaro.fr
Leclerc veut la fin des emballages potentiellement cancérigènes en 2017

Leclerc veut la fin des emballages ... Sans_t46


Le distributeur a mis au point un plan en plusieurs étapes Crédits photo : flickr sous licence creative commons
Leclerc veut la fin des emballages potentiellement cancérigènes en 2017


Le distributeur met ainsi en application les recommandations de l'ONG Foodwatch qui avait alerté sur les risques de contamination chimique de produits alimentaires courants. En France, 60% des produits testés étaient à risque.


Barres chocolatées Kinder ou le riz, le couscous, les lentilles, les corn flakes, le cacao en poudre ou encore les pâtes....les emballages de nombreux produits sont potantiellement cancérigènes. Contre ce risque de santé publique, le groupement de distributeurs indépendants E. Leclerc a annoncé vouloir supprimer tous les emballages potentiellement cancérigènes des produits vendus dans ses rayons en 2017.

Et les produits concernés sont nombreux. De fait,l'ONG Foodwatch avait alerté fin octobre sur les risques de contamination chimique de produits alimentaires courants comme les pâtes ou le riz par les emballages cartonnés, affirmant que des huiles dérivées d'hydrocarbures avaient été retrouvées.

Sur 120 produits examinés en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, près de la moitié (43%) a été contaminée par des hydrocarbures aromatiques d'huile minérale, suspectées d'être cancérogènes. La France faisait figure de mauvais élève puisque six produits testés sur dix achetés présentent un risque cancérogène, assure l'association de consommateur allemande. Parmi eux se trouvent des produits des industriels mais aussi des marques distributeurs comme Carrefour, Auchan, Intermarché Monoprix ou E. Leclerc. Foodwatch avait ainsi demandé aux pouvoirs publics de mettre en place de nouvelles règles et aux industriels d'agir pour prévenir ce phénomène.
Le plan d'action du distributeur
«Après ce constat, et après en avoir débattu avec les équipes en charge de la qualité et les acheteurs, le groupement E.Leclerc et ses sociétés commerciales ont décidé d'un plan d'actions», visant à supprimer tous les emballages potentiellement cancérigènes des produits vendus dans ses rayons en 2017, indique un communiqué du groupe.

Pour les marques propres (MDD) du distributeur, une étude menée fin 2015 avait fait ressortir des risques de contamination sur 58 références. Des audits complémentaires menées début 2016 ont écarté les risques pour 11 des ces 58 références. Sur les 47 références encore potentiellement à risque, 4 ont été supprimées et 23 ont d'ores et déjà été passées en carton vierge, ne présentant aucun risque de migration, indique Leclerc.

Pour les 20 références restantes, un accord a été passé avec les emballeurs prévoyant un programme de substitution «qui aboutira au plus tard en juin 2017» sur 14 d'entre elles. «Parmi eux, tous les légumes secs seront passés en carton vierge dès le 1er trimestre 2017», est-il ajouté.

Enfin pour les six dernières, - des emballages de pizzas, gambas et crevettes surgelés - des analyses ont montré «qu'il n'y avait aucune trace d'huiles sur les aliments (du fait de la congélation)». Néanmoins les cahiers des charges des emballeurs seront renforcés, est-il ajouté.

Pour les marques nationales, les fournisseurs de Leclerc se verront notifier «courant novembre 2016» la décision de l'enseigne de ne plus proposer de références dont les emballages sont sensibles aux migrations des huiles minérales. Ces fournisseurs «devront tenir compte» de ce nouvel engagement qui est «dès à présent fortement recommandé» et qui devra «être totalement appliqué à compter de la campagne de négociation commerciale 2017-2018», explique Leclerc. Les confiseries des marques Kinder Chocolat, Kinder Maxi de Ferrero et les «Fioretto Nougats Minis»de la marque Lindt avaient particulièrement été pointé du doigt.
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum