Châtelaudren. Le territoire Leff Armor communauté sur les rails
Page 1 sur 1
Châtelaudren. Le territoire Leff Armor communauté sur les rails
Mercredi, les 250 élus des communes du Leff Communauté et de Lanvollon Plouha, étaient invités à une réunion de présentation du futur territoire, le Leff Armor Communauté.
Le comité de pilotage travaille à la création de Leff Armor Communauté depuis 6 mois, à travers des groupes associant élus et agents. Les deux présidents, Philippe Le Goux et René Guilloux, ont présenté de concert les avancées de ce travail d’harmonisation.
Un choix politique pris il y a une année, de regrouper les deux communautés de communes qui est pleinement assumé par les deux territoires « nous avons des atouts, des capacités à agir, à nous de saisir les opportunités », déclarait Philippe Le Goux. Une alliance que René Guilloux qualifie « de dynamique, vivante, même si on a encore du pain sur la planche. »
Le siège social à Blanchardeau
Si Blanchardeau est le siège social de Leff Armor Communauté, avec 50 conseillers communautaires, le maintien des deux sites est acté « nous souhaitons garder les services de proximité, avec des réponses rapides et efficaces », explique Philippe Le Goux. Les compétences du territoire sont pour la plupart traités.
L’aménagement de l’espace, le développement économique, la collecte des déchets ménagers et l’aire d’accueil des gens du voyage, font partie des compétences obligatoires. Mais pour d’autres, il faudra une année ou deux pour les mettre en place comme la protection de l’environnement, l’action sociale, « actuellement différentes », note René Guilloux, la politique du logement et du cadre de vie, et la gestion des équipements sportifs et culturels.
« Les trois offices du tourisme seront pérennisés, avec sans doute un déménagement sur la route de Paimpol pour Lanvollon », précise Philippe Le Goux. Deux années seront nécessaires pour mettre en place les services de l’eau et l’assainissement, la politique culturelle, la petite enfance, la jeunesse, des transports à la demande et l’aménagement numérique.
Un organigramme calé
297 agents travaillent sur le territoire. L’organigramme de l’organisation administrative a été bien reçu par les agents, « l’esprit d’équipe se maintient », annonce Philippe Le Goux. Un élu de la salle s’inquiète de savoir si la mutualisation permet des économies. Les deux présidents sont d’accord pour dire que oui en théorie, mais non dans la pratique : « nous avons trouvé les bonnes personnes pour chaque poste avec quelques recrutements et des postes en emplois précaires que nous avons officialisés ».
Pour conclure, la présentation des principaux sites des deux entités a été présentés en images aux élus.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/chatelaudren-22170/chatelaudren-le-territoire-leff-armor-communaute-sur-les-rails-4602797
Sujets similaires
» LEFF ARMOR COMMUNAUTE 05.06.2017
» projet de Leff Armor Communauté pour réhabiliter le site de Coat an Doc’h
» Lanvollon. Leff Armor communauté : un budget de transition
» Ce soir, les maires de Leff Armor imaginent leur territoire à échéance 2030
» Lanvollon. Philippe Le Goux, président de Leff Armor Communauté
» projet de Leff Armor Communauté pour réhabiliter le site de Coat an Doc’h
» Lanvollon. Leff Armor communauté : un budget de transition
» Ce soir, les maires de Leff Armor imaginent leur territoire à échéance 2030
» Lanvollon. Philippe Le Goux, président de Leff Armor Communauté
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum