NOEL Produits alimentaires, cadeaux
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NOEL Produits alimentaires, cadeaux
Publié le 11/11/2016 à 18:36
Produits alimentaires, cadeaux : les pièges à éviter sur les marchés de Noël
•article le figaro
Que ce soit en objets de décoration, bibelots d'artisanat, produits alimentaires ou cadeaux, les consommateurs dépensent environ 400 millions d'euros sur les marchés de Noël. Crédits photo : François BOUCHON/Le Figaro
Chaque année, les marchés de Noël attirent près de 30 millions de visiteurs en France. Prix exorbitants, étiquetage trompeur ou encore produits alimentaires douteux, les petits chalets en bois sont aussi malheureusement parfois à l'origine de nombreux abus.
Les marchés de Noël sont devenus un rendez-vous incontournable des fêtes de fin d'année. http://www.lefigaro.fr/conso/2013/11/26/05007-20131126ARTFIG00197-les-marches-de-noel-font-recette-en-france.php
Avec près de 30 millions de visiteurs, l'attrait touristique de ces petits chalets en bois se confirme chaque année. Que ce soit en objets de décoration, bibelots d'artisanat, produits alimentaires ou cadeaux, les consommateurs dépensent environ 400 millions d'euros sur ces marchés de Noël. Malheureusement, ils peuvent aussi être victimes d'arnaques et d'abus de la part de marchands peu scrupuleux. «Derrière les bretzels, pains d'épices, chocolats, foie gras, ou encore les décorations de Noël et cadeaux artisanaux se cachent parfois de mauvaises affaires», avertissait l'association de consommateurs UFC-Que Choisir dans son traditionnel guide de Noël, http://www.ufcquechoisir-mp.org/wp-content/uploads/2015/12/GUIDE-NOEL-2015.pdf
l'an dernier. Des pièges à l'origine de «nombreux litiges» depuis quelques années.
» Les marchés de Noël font recette en Francehttp://www.lefigaro.fr/conso/2013/11/26/05007-20131126ARTFIG00197-les-marches-de-noel-font-recette-en-france.php
• Derrière un «authentique» vin chaud se cache une piquette
Impossible, en déambulant dans un marché de Noël, d'échapper à la douce odeur de vin chaud aux épices. Cette star des stands, vendue entre 2 et 4 euros le verre, est appréciée pour sa chaleur revigorante qui aide les promeneurs à braver le froid. Et les marchands savent attirer le chaland en vantant la recette «traditionnelle» ou «authentique» avec laquelle leur breuvage est réalisé. Une qualité en réalité très variable d'un chalet à l'autre. «Derrière cette charmante dame qui vous sert votre vin chaud en vous annonçant qu'il s'agit d'un produit issu de vignes maison, vous apercevez des briques de vin de table dans le chalet», souligne l'UFC-Que Choisir. Selon l'article L-121-1 du code de la consommation, https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000019293654&cidTexte=LEGITEXT000006069565
il s'agit là d'une pratique commerciale trompeuse. Attention à cette pratique, qui s'apparente à une pratique commerciale trompeuse. Mieux vaut, pour éviter ces abus, observer attentivement le chalet en quête d'un éventuel cubitainer de qualité douteuse et observer le marchand lorsqu'il prépare la boisson.
• Des chalets qui proposent des articles très éloignés de l'esprit de Noël
Au milieu des chalets proposant bougies, guirlandes et lanternes de Noël, ou des bibelots et jouets en bois qui trouveront leur place au pied des sapins, des stands de coques pour smartphones, bijoux fantaisie ou porte-clés souvenirs ont poussé comme des champignons ces dernières années. De même, des paninis, pizzas et autres hot dogs se sont inscrustés au milieu des pains d'épices traditionnels. Certaines villes ont décidé de mettre un terme à ces «dérives», rappelle l'association de consommateurs. Strasbourg, dont le célèbre marché de Noël est arpenté par 2 à 2,5 millions de visiteurs chaque année, a établi un nouveau règlement qui prévoit que «la liste des articles que peuvent proposer les commerçants du Marché de Noël est volontairement limitative, de manière à correspondre au plus juste aux traditions de Noël en Alsace». À Paris également, la mairie a demandé un droit de regard sur le choix des stands.http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/vin-chaud-et-coques-de-telephones-au-marche-de-noel-des-champs-elysees-15-11-2014-4293175.php
» Comment ne pas se faire avoir quand on achète ses cadeaux de Noël sur Internet http://www.lefigaro.fr/conso/2015/12/12/05007-20151212ARTFIG00075-comment-ne-pas-se-faire-avoir-quand-on-achete-ses-cadeaux-de-noel-sur-internet.php
• Des produits artisanaux fabriquées... au Vietnam ou en Chine
Des objets de décoration aux spécialités gastronomiques, les mentions «authentique» ou «artisanal» placardées sur les chalets sont fréquemment trompeuses. L'UFC-Que Choisir rappelle ainsi que la mention «artisanal», par exemple, est réglementée et désigne «un produit qui doit être fabriqué par un artisan, inscrit au registre des métiers». «Vérifiez bien auprès du vendeur qu'il s'agit de produits artisanaux car les professionnels présents sont loin de tous proposer des produits réellement artisanaux», insiste l'association. Se vantant de promouvoir des petits artisans locaux, ces marchands vendent en réalité des bibelots «made in China». Des produits qu'ils revendent en plus à prix gonflés!http://www.lefigaro.fr/conso/2015/12/12/05007-20151212ARTFIG00016-le-systeme-d-pour-ne-pas-faire-flamber-son-budget-a-noel.php
• Sur les marchés de Noël, mieux vaut ne pas regretter son achat
«Attention, pour les achats effectués sur les marchés de Noël, vous ne bénéficiez pas forcément d'un droit de rétractation», rappelle l'UFC-Que Choisir. Mieux vaut ne pas regretter d'avoir acheté telles décorations de Noël ou tels jouets en bois... «Une éventuelle reprise avec remboursement dépendra uniquement du bon vouloir du commerçant.»
Produits alimentaires, cadeaux : les pièges à éviter sur les marchés de Noël
•article le figaro
Que ce soit en objets de décoration, bibelots d'artisanat, produits alimentaires ou cadeaux, les consommateurs dépensent environ 400 millions d'euros sur les marchés de Noël. Crédits photo : François BOUCHON/Le Figaro
Chaque année, les marchés de Noël attirent près de 30 millions de visiteurs en France. Prix exorbitants, étiquetage trompeur ou encore produits alimentaires douteux, les petits chalets en bois sont aussi malheureusement parfois à l'origine de nombreux abus.
Les marchés de Noël sont devenus un rendez-vous incontournable des fêtes de fin d'année. http://www.lefigaro.fr/conso/2013/11/26/05007-20131126ARTFIG00197-les-marches-de-noel-font-recette-en-france.php
Avec près de 30 millions de visiteurs, l'attrait touristique de ces petits chalets en bois se confirme chaque année. Que ce soit en objets de décoration, bibelots d'artisanat, produits alimentaires ou cadeaux, les consommateurs dépensent environ 400 millions d'euros sur ces marchés de Noël. Malheureusement, ils peuvent aussi être victimes d'arnaques et d'abus de la part de marchands peu scrupuleux. «Derrière les bretzels, pains d'épices, chocolats, foie gras, ou encore les décorations de Noël et cadeaux artisanaux se cachent parfois de mauvaises affaires», avertissait l'association de consommateurs UFC-Que Choisir dans son traditionnel guide de Noël, http://www.ufcquechoisir-mp.org/wp-content/uploads/2015/12/GUIDE-NOEL-2015.pdf
l'an dernier. Des pièges à l'origine de «nombreux litiges» depuis quelques années.
» Les marchés de Noël font recette en Francehttp://www.lefigaro.fr/conso/2013/11/26/05007-20131126ARTFIG00197-les-marches-de-noel-font-recette-en-france.php
• Derrière un «authentique» vin chaud se cache une piquette
Impossible, en déambulant dans un marché de Noël, d'échapper à la douce odeur de vin chaud aux épices. Cette star des stands, vendue entre 2 et 4 euros le verre, est appréciée pour sa chaleur revigorante qui aide les promeneurs à braver le froid. Et les marchands savent attirer le chaland en vantant la recette «traditionnelle» ou «authentique» avec laquelle leur breuvage est réalisé. Une qualité en réalité très variable d'un chalet à l'autre. «Derrière cette charmante dame qui vous sert votre vin chaud en vous annonçant qu'il s'agit d'un produit issu de vignes maison, vous apercevez des briques de vin de table dans le chalet», souligne l'UFC-Que Choisir. Selon l'article L-121-1 du code de la consommation, https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000019293654&cidTexte=LEGITEXT000006069565
il s'agit là d'une pratique commerciale trompeuse. Attention à cette pratique, qui s'apparente à une pratique commerciale trompeuse. Mieux vaut, pour éviter ces abus, observer attentivement le chalet en quête d'un éventuel cubitainer de qualité douteuse et observer le marchand lorsqu'il prépare la boisson.
• Des chalets qui proposent des articles très éloignés de l'esprit de Noël
Au milieu des chalets proposant bougies, guirlandes et lanternes de Noël, ou des bibelots et jouets en bois qui trouveront leur place au pied des sapins, des stands de coques pour smartphones, bijoux fantaisie ou porte-clés souvenirs ont poussé comme des champignons ces dernières années. De même, des paninis, pizzas et autres hot dogs se sont inscrustés au milieu des pains d'épices traditionnels. Certaines villes ont décidé de mettre un terme à ces «dérives», rappelle l'association de consommateurs. Strasbourg, dont le célèbre marché de Noël est arpenté par 2 à 2,5 millions de visiteurs chaque année, a établi un nouveau règlement qui prévoit que «la liste des articles que peuvent proposer les commerçants du Marché de Noël est volontairement limitative, de manière à correspondre au plus juste aux traditions de Noël en Alsace». À Paris également, la mairie a demandé un droit de regard sur le choix des stands.http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/vin-chaud-et-coques-de-telephones-au-marche-de-noel-des-champs-elysees-15-11-2014-4293175.php
» Comment ne pas se faire avoir quand on achète ses cadeaux de Noël sur Internet http://www.lefigaro.fr/conso/2015/12/12/05007-20151212ARTFIG00075-comment-ne-pas-se-faire-avoir-quand-on-achete-ses-cadeaux-de-noel-sur-internet.php
• Des produits artisanaux fabriquées... au Vietnam ou en Chine
Des objets de décoration aux spécialités gastronomiques, les mentions «authentique» ou «artisanal» placardées sur les chalets sont fréquemment trompeuses. L'UFC-Que Choisir rappelle ainsi que la mention «artisanal», par exemple, est réglementée et désigne «un produit qui doit être fabriqué par un artisan, inscrit au registre des métiers». «Vérifiez bien auprès du vendeur qu'il s'agit de produits artisanaux car les professionnels présents sont loin de tous proposer des produits réellement artisanaux», insiste l'association. Se vantant de promouvoir des petits artisans locaux, ces marchands vendent en réalité des bibelots «made in China». Des produits qu'ils revendent en plus à prix gonflés!http://www.lefigaro.fr/conso/2015/12/12/05007-20151212ARTFIG00016-le-systeme-d-pour-ne-pas-faire-flamber-son-budget-a-noel.php
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