LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ 2016

Aller en bas

SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ 2016 Empty SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ 2016

Message par Admin Mar 31 Jan - 17:40

Ressortez vos Walkmans d’antan et déroulez la bande-son de votre vie : la cassette fait son grand retour. Explications en avance rapide.


SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ 2016 N10


Lors du "record store day" 2015 (le "Disquaire Day" en France), censé soutenir les disquaires, l’objet le plus vendu a été... une cassette (No Life ’Til Leather de Metallica). Après la platine vinyle, le ghetto blaster pourrait-il devenir la nouvelle planche de salut de l’industrie du disque ? Un outil de plus à sa disposition en tout cas. "Le marketing récu- père tout, constate Alexandre Sap, ancien patron de maison de disques et fondateur de Forward, une agence de marketing culturel. L’industrie de la musique a compris le potentiel de la cassette et on en vend désormais à la fin des concerts. Avec son côté rétro et branché, elle est devenue un objet de merchandising comme les T-shirts ou les badges. Sans compter qu’aujourd’hui, quelques milliers de cassettes sont plus rentables que des millions de streams."


Pour Stevie Chick,
écrivain et journaliste au Guardian, la nature intrinsèque de la cassette est très différente du vinyle : "Le vinyle connaît quelques limites mais de manière générale c’est un format formidable. Il est très beau et il sonne bien, il y un certain romantisme inhérent à ce médium. La principale qualité d’une cassette est qu’elle ne coûte pas cher, pourtant elle est très fragile et peu pratique. Et le son n’est franchement pas super. Mais, pour tous ceux qui ont grandi avec, les enfants des années 1970 et 1980, elle est source de souvenirs inoubliables. On pouvait créer des mixtapes pour ses amis, enregistrer sa propre musique. Je pense que ce sont avant tout ces consommateurs-là qui sont surexcités par le retour de la cassette."



L’improbable come-back
. Les esprits alertes auront remarqué que la cassette (audio) a fait son come-back auprès du grand public il y a plus d’un an. Cette résurrection a été initiée par le géant Marvel qui a choisi de commercialiser la bande originale du blockbuster Les Gardiens de la Galaxie sur ce support. Le seul souvenir que le héros, campé par Chris Pratt, ait gardé de la Terre étant une cassette des tubes des années 1970. Depuis, on a pu constater que des artistes aussi divers que Marina and the Diamonds, Blink-182 ou Grim avaient également choisi de sortir leurs albums sur cette bande rétro. À la rentrée 2015, les rockeurs britanniques Foals ont même organisé une grande chasse au trésor : des indices laissés sur le compte Twitter du groupe permettaient aux fans de mettre la main sur des cassettes exclusives du nouvel album cachées un peu partout sur la planète. Une révolution serait-elle en marche ?



L’âge d’or de la "K7". Plus de cinquante ans après son invention par Philips, il s’agit là d’un retour en grâce inespéré. Apparue en 1963, la cassette audio permettait d’enregistrer et de réécouter de la musique sur des magnétophones, des autoradios et les pla- tines cassette des chaînes hi-fi. Du fait de sa vitesse de défilement rapide, des audiophiles la considèrent comme moins performante en termes de son que les bandes magnétiques en bobine. Pourtant, l’apparition à la fin des années 1970 du Walkman (ancêtre à K7 de l’iPod) et du ghetto blaster (radio-cassette XXL) fera de la cassette le principal vecteur de la musique populaire des années 1980. Détrônée au début de la décennie suivante par le Compact Disc.



Rewind & Repeat. Pour Stevie Chick, le véritable retour de la cassette a d’abord eu lieu dans l’ombre des caves underground : "Pour de nombreux groupes et labels indépendants, la cassette est un médium très attractif, elle a donc opéré un come-back il y a une dizaine d’années. Dans le circuit punk, notamment." Puis, les branchés ont récupéré cette mode pour la populariser auprès du grand public. "Aujourd’hui, tout est numérique, on ne peut plus rien toucher, constate Alexandre Sap. Comme souvent, les hipsters rejettent le mass-market, ils ont une envie de concret." L’essayiste anglais Simon Reynolds expliquait dans Rétro­mania (éd. Le mot et le reste, 2012) que la pop culture du XXIe siècle était sous le signe du "re" : reformations, remixes, recyclages, reprises, revivals, remakes, rééditions, rétrospectives et références... Il faut désormais y ajouter le rembobinage.

http://www.gqmagazine.fr/pop-culture/musique/articles/la-cassette-fait-son-grand-retour/31710
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ 2016 Empty Re: SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ 2016

Message par Admin Mar 31 Jan - 17:51

SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ 2016 N11

La cassette audio fait un retour discret


La cassette audio, a priori condamnée, fait en réalité un retour discret.

Vestige des années 70 et 80, la cassette audio était considérée comme un support beaucoup trop vintage pour survivre aux nouveautés apportées par la modernité. Contre toute attente, ses chiffres de vente remontent lentement, tout comme ceux des disques vinyles. Bien qu’encore loin des 13 millions d’exemplaires écoulés de disques noirs en 2016, la minicassette a quand même frôlé les 130.000 unités vendues. Un score respectable pour un objet considéré il n’y a pas si longtemps comme obsolète. En 2015, les cassettes audio ne s’étaient écoulées qu’à 74.000 exemplaires. Son renouveau est donc bien réel.

http://bulletindescommunes.net/2017/01/25/la-cassette-audio-a-priori-condamnee-fait-en-realite-un-retour-discret/
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ 2016 Empty Re: SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ 2016

Message par Admin Mar 31 Jan - 18:11

Julien Cachoir
 Publié le mercredi 04 mai 2016 à 11h25

SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ 2016 N12

Le marché de la bande magnétique est sur une pente montante tandis que NAC cannibalise déjà ses concurrents.

Le marché du vintage a déjà vu le grand retour commercial du disque microsillon, ou vinyle. Dernièrement, plus inattendue fut l'annonce du renouveau de la cassette audio.

NAC (National Audio Company) détient le monopole mondial de fabrication des K7. Ces dernières années, le marché de la bande magnétique a connu une progression constante (31% en 2015). À l'ère du règne des CD et des médias digitaux, la K7 n'était cependant jamais tombée dans l'oubli, et continuait à séduire des professionnels, principalement dans le secteur musical.

Les cassettes vierges représentent à peine 30% des ventes. Les 70% restant sont consacrés à la musique enregistrée. NAC possède d'ailleurs encore des accords avec Universal Music ou Sony Music, deux des quatre majors.

Des artistes tels que Metallica, The Flaming Lips, ou même Nelly Furtado, éditent encore leur musique sur ces bandes magnétiques. L'industrie indépendante, pour des raisons économiques évidentes, est également restée modérément loyale à ce support.

Face à la dématérialisation du numérique, l'essor des K7 tentera de séduire les amoureux du vintage ne poursuivant pas forcément la haute qualité, mais pour qui la nostalgie du vieux Walkman pourrait bien retrouver du charme.

https://www.rtbf.be/classic21/article/detail_le-grand-retour-de-la-k7?id=9289240
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ 2016 Empty Re: SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum