LE MAGAZINE FFCC JANVIER 2015
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LE MAGAZINE FFCC JANVIER 2015
http://www.ffcc.fr/data/GENERAL/file/LIAISON-JANVIER-2015_V1(1).pdf
suite à une lecture d'un article sur Facebook ,je suis aller à la pèche aux infos
l'article : AMIS CAMPING-CARISTES, SURVEILLEZ VOTRE POIDS
Le surpoids des camping-cars est un vrai fléau. Voici une façon simple de savoir si vous êtes ou non hors la loi !
Demandez le poids des accessoires optionnels de votre camping-car
à votre concessionnaire et faites le calcul !
A LIRE PAGE 22 ;)
Patrick
suite à une lecture d'un article sur Facebook ,je suis aller à la pèche aux infos
l'article : AMIS CAMPING-CARISTES, SURVEILLEZ VOTRE POIDS
Le surpoids des camping-cars est un vrai fléau. Voici une façon simple de savoir si vous êtes ou non hors la loi !
Demandez le poids des accessoires optionnels de votre camping-car
à votre concessionnaire et faites le calcul !
A LIRE PAGE 22 ;)
Patrick
Re: LE MAGAZINE FFCC JANVIER 2015
Il faut connaître votre charge utile, c’est à dire le poids théorique résultant de la différence
entre le PTAC* et le PVOM** ou plus clairement, le poids dont vous disposez pour
transporter passagers et bagages.
Attention ! Si le PVOM** de votre véhicule est de 3 150 kg (4 places cartes grise) pour
un PTAC de 3 500 kg, la charge utile théorique (avec 3 passagers + leurs bagages) est de
350 kg. Une tolérance de 5 % étant accordée aux constructeurs, certains peuvent déclarer
un PVOM de 3 150 kg pour un véhicule ayant un PVOM de 3 307,5 kg, ce qui réduit
la charge utile à 192,5 kg. Il y a beaucoup camping-cars qui sont réceptionnés avec
20 l d’eau, si votre réservoir en contient 120, l’écart de poids sera de 100 kg.
Ajoutez au PVOM 5 %, + le poids de vos accessoires + le poids du complément d’eau et
Additionnez à cette somme le poids des passagers (75 kg par passager) et vous obtenez le
poids total du véhicule.
Pour connaître la réserve de poids pour les objets nécessaires à la vie à bord, soustrayez
le PTAC au poids total du véhicule. À noter : 2 bouteilles de gaz pleines de contenance 13 kg pèsent 55 kg. Une seule bouteille pleine, même de petite taille et pesant 11 kg est admise pour que le camping-car soit homologué, soit une différence de 44 kg.
Demandez bien à votre concessionnaire ce quia été retenu lors de l’homologation et tenez en
compte dans le calcul de votre charge utile.
Une fois chargé, si vous dépassez le PTAC et êtes en surcharge (Article R
312-2) même si vous possédez le permis poids lourd, vous risquez une contravention de
classe 4 (90 €), voire de classe 5 si le dépassement excède 20 % et votre véhicule peut être
immobilisé au-delà de 5 % de surcharge soit 175 kg pour un PTAC de 3 500 kg. De plus,
selon l’Article R221-1 du code de la route, si vous roulez avec le permis B n’autorisant pas
la conduite d’un camping-car de plus de 3,5 T de PTAC, vous risquez une deuxième contravention de classe 4, 3 points de moins sur le permis de conduire et un retrait de permis
pouvant aller jusqu’à 3 ans. * PTAC = Poids total autorisé en charge. C’est de lui que dépendent la catégorie du permis de conduire et la capacité de chargement du camping-car. Il est indiqué sur votre certificat d’immatriculation.
** PVOM = Poids à vide en ordre de marche du véhicule avec son équipement de série (fluide de refroidissement, lubrifiants, 90 % de carburant, outillage, roue de secours,...) ainsi
que la masse du contenu des réservoirs d’eau potable et de gaz remplis à 90 % de leur capacité et le chauffeur pour 75 kg selon la Directive 92/21 CEE. Demandez-le à votre
vendeur.
Le surpoids des camping-cars est un vrai fl éau. Voici une façon simplede savoir si vous êtes ou non hors la loi !
Demandez le poids des accessoires optionnels de votre camping-car
à votre concessionnaire et faites le calcul !
AMIS CAMPING-CARISTES,
SURVEILLEZ VOTRE POIDS !
entre le PTAC* et le PVOM** ou plus clairement, le poids dont vous disposez pour
transporter passagers et bagages.
Attention ! Si le PVOM** de votre véhicule est de 3 150 kg (4 places cartes grise) pour
un PTAC de 3 500 kg, la charge utile théorique (avec 3 passagers + leurs bagages) est de
350 kg. Une tolérance de 5 % étant accordée aux constructeurs, certains peuvent déclarer
un PVOM de 3 150 kg pour un véhicule ayant un PVOM de 3 307,5 kg, ce qui réduit
la charge utile à 192,5 kg. Il y a beaucoup camping-cars qui sont réceptionnés avec
20 l d’eau, si votre réservoir en contient 120, l’écart de poids sera de 100 kg.
Ajoutez au PVOM 5 %, + le poids de vos accessoires + le poids du complément d’eau et
Additionnez à cette somme le poids des passagers (75 kg par passager) et vous obtenez le
poids total du véhicule.
Pour connaître la réserve de poids pour les objets nécessaires à la vie à bord, soustrayez
le PTAC au poids total du véhicule. À noter : 2 bouteilles de gaz pleines de contenance 13 kg pèsent 55 kg. Une seule bouteille pleine, même de petite taille et pesant 11 kg est admise pour que le camping-car soit homologué, soit une différence de 44 kg.
Demandez bien à votre concessionnaire ce quia été retenu lors de l’homologation et tenez en
compte dans le calcul de votre charge utile.
Une fois chargé, si vous dépassez le PTAC et êtes en surcharge (Article R
312-2) même si vous possédez le permis poids lourd, vous risquez une contravention de
classe 4 (90 €), voire de classe 5 si le dépassement excède 20 % et votre véhicule peut être
immobilisé au-delà de 5 % de surcharge soit 175 kg pour un PTAC de 3 500 kg. De plus,
selon l’Article R221-1 du code de la route, si vous roulez avec le permis B n’autorisant pas
la conduite d’un camping-car de plus de 3,5 T de PTAC, vous risquez une deuxième contravention de classe 4, 3 points de moins sur le permis de conduire et un retrait de permis
pouvant aller jusqu’à 3 ans. * PTAC = Poids total autorisé en charge. C’est de lui que dépendent la catégorie du permis de conduire et la capacité de chargement du camping-car. Il est indiqué sur votre certificat d’immatriculation.
** PVOM = Poids à vide en ordre de marche du véhicule avec son équipement de série (fluide de refroidissement, lubrifiants, 90 % de carburant, outillage, roue de secours,...) ainsi
que la masse du contenu des réservoirs d’eau potable et de gaz remplis à 90 % de leur capacité et le chauffeur pour 75 kg selon la Directive 92/21 CEE. Demandez-le à votre
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Re: LE MAGAZINE FFCC JANVIER 2015
http://www.ffcc.fr/actualites/655/0/adherents-le-magazine-liaison-bientot-dans-vos-boites-aux-lettres.aspx
FFCC contact Tél: 01 42 72 84 08 - Fax: 09 70 32 60 56
e-mail: info@ffcc.fr, sinon suivante le sujet http://www.ffcc.fr/44/html/la-federation/personnel.aspx
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