LINKY Certains compteurs intelligents surestimeraient la consommation en électricité
Page 1 sur 1
LINKY Certains compteurs intelligents surestimeraient la consommation en électricité
Voilà une étude qui pourrait servir les opposants à Linky, ce compteur dit «intelligent» censé faire baisser la facture d'électricité. D'après une étude universitaire* publiée début mars dans une revue scientifique néerlandaise et repérée par La Tribune, http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/certains-compteurs-electriques-surestiment-largement-la-consommation-reelle-654664.html dans certains cas, ces compteurs donneraient des résultats près de six fois supérieurs à la consommation réelle d'électricité d'un foyer.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs néerlandais ont testé neuf compteurs, fabriqués entre 2004 et 2014 qui ont été reliés, par l'intermédiaire d'un tableau électrique, à différents appareils. Ils ont ensuite comparé la consommation réelle du système avec les lectures du compteur d'énergie électronique. Résultat: cinq des neuf compteurs ont affiché des données supérieures à la quantité d'électricité réelle consommée. Un écart de 582% a été relevé. À l'inverse, deux compteurs ont affiché des relevés 30% inférieurs à la consommation réelle.
Comment expliquer de telles disproportions? D'après les chercheurs, c'est à cause de la «conception du compteur» qui ne serait pas adapté aux ampoules à basse consommation et LED. Ces nouvelles ampoules ne forment pas des «ondes parfaites» et rendent par conséquent le courant électrique plus difficile à mesurer, expliquent les auteurs de l'étude. «Les compteurs d'énergie que nous avons testé répondent à toutes les exigences légales et sont certifiés. Toutefois, ces exigences n'ont pas suffisamment tenu compte des dispositifs de commutation modernes» souligne l'un des chercheurs, Frank Leferink professeur à l'université de Twente aux Pays-Bas.
Aux Pays-Bas, le gouvernement compte remplacer tous les compteurs traditionnels par un «compteur intelligent» d'ici à 2020. En France, le bouclage du programme - un chantier pharaonique de 5 milliards d'euros géré par ERDF - est prévu en 2021. Les 35 millions de foyers raccordés au réseau électrique disposeront alors d'un compteur Linky. Début mars, déjà plus de 3 millions de petits boîtiers jaunes étaient posés.
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/03/05/20005-20170305ARTFIG00127-plus-de-3millions-de-compteurs-linky-poses.php
Services à distance, nouvelles offres tarifaires, baisse de la consommation et, donc, de la facture...http://www.lefigaro.fr/conso/2016/02/12/05007-20160212ARTFIG00010-electricite-ces-communes-qui-refusent-le-nouveau-compteur-linky.php
L'argumentaire commercial est bien rodé. Mais de plus en plus de collectivités et particuliers refusent ces compteurs intelligents craignant notamment un danger pour la santé.
*L'étude a été réalisée par l'Université de Twente aux Pays-Bas, en collaboration avec l'Université des Sciences Appliquées d'Amsterdam et publiée le 3 mars dans la revue scientifique IEEE Electromagnetic Compatibility Magazine.
Le Figaro 12.03.2017
Clémentine Maligorne
Sujets similaires
» COMPTEUR GAZ / Qu’est-ce que les compteurs intelligents ?
» Communes rejetant les compteurs communicants Linky, Gazpar, et "eau" !
» Compteurs Linky. Trois communes bretonnes condamnées
» Compteurs Linky. Quatre « fake news » qui déphasent les internautes
» Compte-rendu en vidéos du rassemblement Stop-Linky (et autres compteurs communicants)
» Communes rejetant les compteurs communicants Linky, Gazpar, et "eau" !
» Compteurs Linky. Trois communes bretonnes condamnées
» Compteurs Linky. Quatre « fake news » qui déphasent les internautes
» Compte-rendu en vidéos du rassemblement Stop-Linky (et autres compteurs communicants)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum