LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Salariés, retraités, chômeurs, veuves… : qui paiera le sauvetage de l’Agirc-Arrco ?

Aller en bas

Salariés, retraités, chômeurs, veuves… : qui paiera le sauvetage de l’Agirc-Arrco ? Empty Salariés, retraités, chômeurs, veuves… : qui paiera le sauvetage de l’Agirc-Arrco ?

Message par Admin Lun 13 Avr - 16:08

Salariés, retraités, chômeurs, veuves… : qui paiera le sauvetage de l’Agirc-Arrco ?

Le patronat a proposé mardi cinq pistes pour redresser les comptes des régimes de retraite complémentaires, qu’il cogère avec les syndicats. La discussion s’engage pour quatre petits mois




Les moments de tension ont tout le temps d’arriver, lorsqu’approchera le dénouement de la négociation, à la fin du semestre. Mardi, syndicats et patronat ont affiché leur volonté de dédramatiser, en ouvrant les discussions sur l’avenir des retraites complémentaires. « Par définition, un régime par répartition ne peut jamais faire faillite puisque les actifs cotisent pour les retraités », a déclaré le représentant patronal, Claude Tendil. Néanmoins, le risque existe d’une baisse massive des pensions : «Nous sommes là pour anticiper une situation, à froid», a ajouté le patron de Generali. «Si tous les régimes sociaux de notre pays avaient 3% de PIB en réserve, les choses iraient mieux», a insisté de son côté Jean-Louis Malys, de la CFDT. Néanmoins, depuis cinq ans, ces réserves sont rongées par un déficit annuel tournant autour de 5 milliards d’euros. Il faut donc trouver des solutions pour boucher ce trou. Le patronat, pour une fois unanime (Medef-CGPME-UPA), a dressé une liste de propositions pour y parvenir d’ici 2020. Aucune d’entre elle ne sera suffisante ; il faudra en additionner plusieurs.

1/ Fusionner l’Agirc et l’Arrco avant 2019. Les réserves de la première caisse, celle des cadres, seront épuisées avant celles de la seconde. Pour se donner un peu de marges de manœuvre, Claude Tendil propose de fusionner les deux.

Réactions syndicales : la CFDT est pour, FO l’accepte sans le réclamer. Pour Eric Aubin (CGT), « c’est un casus belli » ; la CFE-CGC met aussi son veto. Derrière cette fusion se profile l’évaporation du statut de cadre, leur clientèle électorale.

2/ Geler les pensions. Le patronat compte geler les pensions pendant trois ans, « sauf reprise significative de l’inflation ». Il y voit une façon de faire jouer « la solidarité entre générations » en faisant participer à l’effort collectif les retraités, dont le niveau de vie moyen est proche de celui des actifs. De quoi, espère Claude Tendil, « retrouver la confiance des plus jeunes » dans le système.

Réactions syndicales : Les représentants des salariés ont peu évoqué ce point. En 2011, ils avaient accepté une indexation inférieure d’un point à l’inflation.

3/ Revoir le calcul de la réversion. Comme l’Opinion l’avait révélé dimanche, l’idée serait de demander à chaque de choisir, lors de son départ en retraite : soit toucher sa pension pleine et entière mais minorer la réversion que touchera son conjoint, soit raboter un peu sa propre pension et laisser une réversion pleine au conjoint survivant. Une évolution cohérente avec la baisse du nombre de femmes au foyer, pour le Medef.

Réactions syndicales : La représentante CFTC, Pascale Coton, ne veut pas en entendre parler. « La réversion, c’est encore la bouée de sauvetage de nombreuses femmes », s’insurge-t-elle.

4/ Réduite les droits des chômeurs. L’Unedic cotise à la retraite complémentaire, au nom des chômeurs indemnisés, sur 70% de leur allocation. Mais les demandeurs d’emploi concernés perçoivent des points retraite sur 100% de cette allocation. Le patronat veut que les points soient à l’avenir calculés, eux aussi, sur 70% de l’indemnisation.

Réactions syndicales : cette proposition fait l’unanimité contre elle. Eric Aubin, pour la CGT, fustige une « double peine » infligée aux chômeurs.

5/ Inciter à prendre sa retraite plus tard. C’est le gros morceau. La délégation patronale ne tente même pas de repousser les bornes d’âge existantes (possibilité de partir dès 62 ans, et garantie du taux plein au plus tard à 67 ans) : elle sait qu’elle n’a aucune chance de trouver un accord sur cette base. En revanche, comme prévu, elle compte instaurer un abattement : la retraite complémentaire serait minorée jusqu’à 67 ans, le taux d’amputation se réduisant d’année en année (par exemple : -10% à 62 ans, -8% à 63 ans, etc.). La première génération concernée serait celle nées en 1957.

Réactions syndicales : Evidemment, personne n’approuve d’emblée. Philippe Pihet (FO) ou Jean-Louis Malys (CFDT) soulignent que 60% des personnes ont déjà quitté le monde du travail avant d’atteindre l’âge de la retraite (femmes aux foyers, invalides, chômeurs…) et que celles-là n’auront pas vraiment le choix. Mais une proposition si forte et inédite aurait pu susciter bien davantage de cris d’indignation.

Bonus / Relever les cotisations. Cette fois, ce sont les syndicats qui le demandent : CGT, FO, CFTC et CFE-CGC (les trois premières sur le thème « les entreprises ne doivent pas être les seules à ne pas faire d’efforts »). Seule la CFDT est réticente, au nom du pouvoir d’achat, s’il s’agit de cotisations salariales, de la compétitivité et de l’emploi, s’il s’agit de cotisations patronales. Une position cohérente avec son soutien au Pacte de responsabilité, qui vise à alléger le coût du travail.

Réaction patronale : En théorie, c’est un non ferme et définitif, pour les mêmes raisons que la CFDT. Mais à l’issue de la séance, Claude Tendil a précisé son discours : « J’ai fermé provisoirement la porte à des hausses de cotisation, a-t-il expliqué devant la presse. Si demain, la compétitivité de la France s’améliore […], on peut retrouver des latitudes d’action. Ce n’est pas un tabou ». Un gros « si », mais une nuance de taille.


http://www.lopinion.fr/17-fevrier-2015/salaries-retraites-chomeurs-veuves-qui-paiera-sauvetage-l-agirc-arrco-21463?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_content=content&utm_campaign=cm
Admin
Admin
Admin

Messages : 16135
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum