Laisser sa voiture au garage rapportera
Page 1 sur 1
Laisser sa voiture au garage rapportera
Publié le 26/03/2017 à 20:21 Laisser sa voiture au garage rapportera bientôt de l'argent
•article le figaro
Ce péage positif pourra rapporter aux automobilistes deux euros à chaque trajet non effectué Crédits photo : Alain Leclerc -
Importé des Pays-Bas, un système de «péage positif» arrive bientôt près d'un chantier à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Les automobilistes pourront gagner deux euros par trajet non effectué aux heures de pointe.
Être récompensé pour laisser sa voiture au garage? C'est l'objectif affiché de la Société du Grand Paris (SGP) http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/12/20/20002-20161220ARTFIG00255-le-grand-paris-un-chantier-hors-norme.php et l'entreprise d'ingénierie Egis qui ont mis sur pied un projet étonnant. Des automobilistes pourront tester prochainement le dispositif près d'un chantier du Grand Paris à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine): pour chaque trajet non effectué dans le secteur aux heures de pointe, ils toucheront deux euros.
Cette idée fait suite à un appel à projets de la SGP pour faciliter la mobilité et permettre de fluidifier la circulation autour des chantiers du Grand Paris Express en phase de travaux. L'entreprise Egis a pour objectif le retrait de «5 à 8% de voitures du trafic sur un axe congestionné», explique Héline Mikielski, chargée de projet Mobilité chez Egis.
L'expérimentation débutera fin avril ou début mai pour «un ou deux mois», selon la SGP, dans le quartier du Trapèze, à proximité de l'île Seguin. Des travaux y sont en cours d'aménagement avec notamment la ligne 15 du Grand Paris Express (futur métro automatique en rocade). D'autres «péages positifs» proches des chantiers de ce projet d'aménagement à l'échelle de la métropole sont en discussion. Sur le long terme, l'entreprise Egis espère «mettre en place ce dispositif à chaque fois qu'il y a un chantier qui engendre des embouteillages».
Une idée qui vient des Pays-Bas
Les «100 à 150 automobilistes» qui testeront le dispositif se verront remettre un petit boîtier géolocalisé via une carte SIM qui sera apposé sur leur véhicule. Ils auront plusieurs solutions alternatives http://www.lefigaro.fr/societes/2017/02/15/20005-20170215ARTFIG00285-boulangerie-plombier-bus-scolaire-ils-se-mettent-tous-au-velo.php pour éviter les heures de pointe: http://www.lefigaro.fr/emploi/2016/12/12/09005-20161212ARTFIG00012-horaires-decales-coworking-en-finir-avec-les-transports-satures-pour-aller-au-travail.php télétravail, transports en commun, vélo... À chaque fois qu'ils évitent de venir gonfler les embouteillages, les automobilistes se voient attribuer des points qui sont ensuite convertis en un versement en euros.
» Horaires décalés, coworking: en finir avec les transports saturés pour aller au travail
http://www.lefigaro.fr/emploi/2016/12/12/09005-20161212ARTFIG00012-horaires-decales-coworking-en-finir-avec-les-transports-satures-pour-aller-au-travail.php
Exemple du dispositif utilisé à Rotterdam (BNV)
Cette idée vient des Pays-Bas. Elle a notamment été testée à Rotterdam en 2010. Les retours de ce test ont été «très positifs». «85% des automobilistes sensibilisés ont conservé leurs bonnes habitudes alors même qu'ils n'étaient plus rémunérés pour cela», assure Héline Mikielski. La SGP et Egis espèrent avoir ce même résultat à Boulogne-Billancourt.
•article le figaro
Ce péage positif pourra rapporter aux automobilistes deux euros à chaque trajet non effectué Crédits photo : Alain Leclerc -
Importé des Pays-Bas, un système de «péage positif» arrive bientôt près d'un chantier à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Les automobilistes pourront gagner deux euros par trajet non effectué aux heures de pointe.
Être récompensé pour laisser sa voiture au garage? C'est l'objectif affiché de la Société du Grand Paris (SGP) http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/12/20/20002-20161220ARTFIG00255-le-grand-paris-un-chantier-hors-norme.php et l'entreprise d'ingénierie Egis qui ont mis sur pied un projet étonnant. Des automobilistes pourront tester prochainement le dispositif près d'un chantier du Grand Paris à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine): pour chaque trajet non effectué dans le secteur aux heures de pointe, ils toucheront deux euros.
Cette idée fait suite à un appel à projets de la SGP pour faciliter la mobilité et permettre de fluidifier la circulation autour des chantiers du Grand Paris Express en phase de travaux. L'entreprise Egis a pour objectif le retrait de «5 à 8% de voitures du trafic sur un axe congestionné», explique Héline Mikielski, chargée de projet Mobilité chez Egis.
L'expérimentation débutera fin avril ou début mai pour «un ou deux mois», selon la SGP, dans le quartier du Trapèze, à proximité de l'île Seguin. Des travaux y sont en cours d'aménagement avec notamment la ligne 15 du Grand Paris Express (futur métro automatique en rocade). D'autres «péages positifs» proches des chantiers de ce projet d'aménagement à l'échelle de la métropole sont en discussion. Sur le long terme, l'entreprise Egis espère «mettre en place ce dispositif à chaque fois qu'il y a un chantier qui engendre des embouteillages».
Une idée qui vient des Pays-Bas
Les «100 à 150 automobilistes» qui testeront le dispositif se verront remettre un petit boîtier géolocalisé via une carte SIM qui sera apposé sur leur véhicule. Ils auront plusieurs solutions alternatives http://www.lefigaro.fr/societes/2017/02/15/20005-20170215ARTFIG00285-boulangerie-plombier-bus-scolaire-ils-se-mettent-tous-au-velo.php pour éviter les heures de pointe: http://www.lefigaro.fr/emploi/2016/12/12/09005-20161212ARTFIG00012-horaires-decales-coworking-en-finir-avec-les-transports-satures-pour-aller-au-travail.php télétravail, transports en commun, vélo... À chaque fois qu'ils évitent de venir gonfler les embouteillages, les automobilistes se voient attribuer des points qui sont ensuite convertis en un versement en euros.
» Horaires décalés, coworking: en finir avec les transports saturés pour aller au travail
http://www.lefigaro.fr/emploi/2016/12/12/09005-20161212ARTFIG00012-horaires-decales-coworking-en-finir-avec-les-transports-satures-pour-aller-au-travail.php
Exemple du dispositif utilisé à Rotterdam (BNV)
Cette idée vient des Pays-Bas. Elle a notamment été testée à Rotterdam en 2010. Les retours de ce test ont été «très positifs». «85% des automobilistes sensibilisés ont conservé leurs bonnes habitudes alors même qu'ils n'étaient plus rémunérés pour cela», assure Héline Mikielski. La SGP et Egis espèrent avoir ce même résultat à Boulogne-Billancourt.
Sujets similaires
» Véhicules prioritaires : peut-on griller un feu pour les laisser passer ?
» JE LAISSE COURIR ....POURTANT JE NE PEUX PAS TOUT LAISSER PASSER
» GARAGE RENAULT PLOUHA
» Ce matin j'aimerais dire à tous ceux qui, hors frontières prétendent au "rêve français" de laisser là leurs illusions.
» Garage CHAMPAIN PEUGEOT & CITROEN à PLOUHA
» JE LAISSE COURIR ....POURTANT JE NE PEUX PAS TOUT LAISSER PASSER
» GARAGE RENAULT PLOUHA
» Ce matin j'aimerais dire à tous ceux qui, hors frontières prétendent au "rêve français" de laisser là leurs illusions.
» Garage CHAMPAIN PEUGEOT & CITROEN à PLOUHA
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum