LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les cent premiers jours de la retraite : cette période où la vie bascule

Aller en bas

Les cent premiers jours de la retraite : cette période où la vie bascule Empty Les cent premiers jours de la retraite : cette période où la vie bascule

Message par Admin Lun 13 Avr - 16:36

Les cent premiers jours de la retraite : cette période où la vie bascule

SONDAGE – Une étude, que metronews publie en exclusivité, s'est intéressée à la façon dont les retraités perçoivent les cent premiers jours de leur retraite. Un néo-retraité sur deux a par exemple peur de ne plus occuper une place aussi centrale dans la société.

Les cent premiers jours de la retraite : cette période où la vie bascule Sans_113

Se retrouver du jour au lendemain sans réveil, sans collègue... et parfois sans projet. Les premiers jours de la retraite sont souvent vertigineux pour les seniors. Un changement de vie sur lequel s'est penchée une étude, réalisée par Opinion Way pour Axa France (pour voir l'étude, c'est par ici), et que metronews publie en exclusivité. "Les cent premiers jours, c'est une période stratégique, analyse le sociologue Ronan Chastellier, chercheur pour la marque. C'est comme pour un nouveau Premier ministre : au bout de cent jours, on fait le bilan."

EN SAVOIR +
>> Ce que les plus de 50 ans regrettent le plus souvent : ne pas s'être marié avec la bonne personne

Pour un retraité sur deux (51%), le basculement ne se fait pas sans angoisse : car quitter la sphère du travail, c'est aussi pour lui occuper une place moins importante dans la société. "En France, on existe beaucoup par le travail, explique Ronan Chastellier. C'est normal qu'on se pose la question de son existence sociale au moment de la retraite."

Mais si, pour 31% des personnes interrogées, la retraite peut être un moment "inquiétant", 37% voient au contraire dans cette nouvelle tranche de vie une "libération". "Je fais partie de ceux-là, confie Michel, 61 ans, interrogé par metronews. Mon départ a été un peu précipité, mais depuis, j'ai pris goût à l'absence de contraintes." Cet ingénieur informatique a été poussé vers la sortie de son entreprise. "C'était soit le chômage, soit la retraite. Ça a été brutal les premiers jours, indique-t-il. Mais depuis, je le vis bien."

"Les délices de l'oisiveté"

90% des néo-retraités entendent mettre à profit le début de leur retrait pour "s'occuper de soi" : 37% veulent se remettre au sport ou 35% envisagent même un tour du monde. Mais 62% comptent également "s'occuper des autres". Un raisonnement totalement suivi par Sophie. À 57 ans, cette ancienne prof d'éducation musicale a dû partir en retraite anticipée à 54 ans. "C'est au mois de septembre, au moment de la rentrée que j'ai vu le changement de rythme", indique-t-elle. Mais loin de se miner, elle a au contraire mis à profit cette période pour donner aux autres. "Je prends du temps avec mon mari, j'ai été rendre visite à mes enfants, je me suis rendue au chevet de ma sœur malade. J'ai donné sans compter", raconte-elle.

"L'afflux de temps, l'absence d'agenda peut faire peur, analyse Ronan Chastellier. Mais une fois qu'on a réhabilité sa confiance en soi, le désir d'engagement vient compenser la marginalisation sociale." Sans oublier, aussi, de se faire plaisir. "On apprend les délices de l'oisiveté, rit Sophie. Rester sous la couette avec un bouquin, faire des marches, tout décider au dernier moment..." Elle est aussi membre d'une association et fait de la gym deux fois par semaine. "On ne voit pas le temps passer ! renchérit Michel. C'est dire, le temps passe même plus vite qu'au temps où on avait un travail !"

EN SAVOIR + >> Emmanuel Macron veut supprimer les "retraites chapeau" des grands patrons
72% des Français pour une nouvelle réforme des retraites

Plus de huit Français actifs sur dix (84%) s'inquiètent du montant de leur future retraite, selon un sondage Ipsos pour l'Union mutualiste retraite (UMR) et le mensuel Liaisons sociales magazine, publié lundi.

Selon l'étude, 78% des Français en activité s'inquiètent pour leur niveau de vie au moment de la retraite, 84% pour le montant de leur pension. Ils sont un peu moins nombreux à exprimer leur inquiétude pour leur capacité à vivre de façon indépendante (62%) et leur accès aux soins (61%).

Une forte majorité de Français (72%) pense qu'il sera nécessaire de faire une nouvelle réforme des retraites dans les deux ans qui viennent. La dernière a pris effet début 2014. Et ils sont encore plus nombreux, 78%, à estimer que l'âge légal du départ à la retraite sera repoussé dans les années à venir au-delà de 62 ans.

(avec agences)
Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum