LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Cap Fréhel. Le mystère des cercles expliqué

Aller en bas

Cap Fréhel. Le mystère des cercles expliqué Empty Cap Fréhel. Le mystère des cercles expliqué

Message par Admin Mer 19 Avr - 18:05

Publié le 19 avril 2017 à 10h53    
Modifié le 19 avril 2017 à 13h25 François de Beaulieu


Cap Fréhel. Le mystère des cercles expliqué Sans_636
Photo Syndicat mixte Erquy-Fréhel/J.-L. Hervé


Une vidéo et des photographies impressionnantes ont récemment été postées sur Internet. Comment ces étranges cercles sont-ils apparus dans les landes du Cap Fréhel ? Le mieux était d’interroger Philippe Quéré, l’animateur Natura 2000 du site.


Quels sont les grands enjeux de la protection des Cap Fréhel et d’Erquy ?

Le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel accueille près de deux millions de visiteurs par an. Tout l’enjeu est qu’il ne soit pas victime de son succès au détriment de la préservation du patrimoine présent, tout en accueillant les visiteurs dans les meilleures conditions possibles. Un grand nombre d’actions ont été mises en œuvre depuis plusieurs années par le Syndicat des Caps et ses partenaires : réorganisation des cheminements et mises en défens pour limiter le sur-piétinement des milieux fragiles ; création de liaisons douces pour les piétons et les vélos ; mise en place d’infrastructures d’accueil du public (dont le belvédère qui permet l’observation sécurisée des oiseaux marins au Cap Fréhel) ; amélioration des stationnements.



> Les landes du Cap Fréhel, c’est naturel… Pourquoi faudrait-il s’en occuper ?


Au Cap Fréhel, les landes s’étalent sur près de 340 ha offrant un paysage incroyablement fleuri au début de l’été. Il s’agit ici d’une végétation naturelle adaptée à ce sol de grès très pauvre et acide que le pâturage, la fauche et les écobuages passés ont permis de maintenir. Si bruyères et ajoncs attirent immédiatement le regard, d’autres espèces sont plus discrètes… Ce milieu très original abrite aussi une flore et une faune qui lui sont spécifiques : plus de 160 espèces remarquables dont des plantes carnivores telles que la drosera et la grassette du Portugal. On peut aussi évoquer les passereaux patrimoniaux tels que le pipit maritime, le pipit farlouse, la fauvette pitchou, ou bien encore l’alouette des champs. À la tombée de la nuit, l’écoute du vrombissement de l’engoulevent est une expérience inoubliable.


> D’étonnantes formes circulaires sont apparues dans la lande du Cap Fréhel… un signe du retour des korrigans ?


Si des images de ces formes étranges ont été relayées sur les réseaux sociaux et le site Internet du Grand Site pour le premier avril, ce n’est qu’un concours de circonstance. Point de korrigans, ni d’extraterrestres à l’origine de ces cercles, il s’agit ici d’une fauche circulaire de la lande avec exportation de la litière produite. L’opération a été développée dans le cadre de Natura 2000, pour préserver l’azuré des mouillères, un papillon rare et menacé au point qu’on ne le trouve plus que dans quatre sites en Bretagne et qu’il existe un plan national d’action pour tenter de le sauver. Il se trouve que l’évolution spontanée des landes humides amène la disparition de ce papillon ainsi que des fourmis et de la plante (une gentiane) qui sont indispensables à son cycle vital. La municipalité de Plévenon et ses agents, le Grand Site ainsi que nombre de bénévoles se sont associés pour régénérer près de 1.000 m² de landes favorables à l’azuré des mouillères.


VIDEO https://youtu.be/I6MhG_viLk4



> D’autres projets pour le Cap Fréhel ?

Bien d’autres projets sont déjà à l’étude : la réfection des dispositifs de protection de la pointe du Cap Fréhel par le Conservatoire du littoral ; de nouveaux projets de gestion des espaces naturels et de valorisation par les communes et le département ; ou bien encore la mise en place d’un Observatoire photographique des paysages dans le cadre du Grand Site… Autant d’opérations qui permettront, nous l’espérons tous, la labellisation « Grand Site de France » dans les prochaines années.

http://www.letelegramme.fr/nature/les-mysteres-du-cap-frehel-19-04-2017-11481707.php
Admin
Admin
Admin

Messages : 16138
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum