Commune de Pléguien Tap. Les enfants sensibilisés au handicap
Page 1 sur 1
Commune de Pléguien Tap. Les enfants sensibilisés au handicap
Publié le 15 mai 2017
Les enfants ont été très attentifs aux explications de Yannick, mari d'Éliane, handicapée en fauteuil roulant.
Afin de sensibiliser les enfants sur le handicap, mieux vivre ensemble avec les différences au travers d'échanges et de témoignages, Roseline Salliou, responsable des Temps d'activités périscolaires (Tap) a fait appel à l'association des Paralysés de France des Côtes-d'Armor.
« Comment parler du handicap ? »
Jeudi, Éliane, handicapée en fauteuil roulant, et son mari, Yannick, ont rencontré un groupe d'écoliers dans la salle de motricité. « Comment parler du handicap ? », interroge Chantal Paqué, chargée de développement des actions associatives au sein de l'association. Certains enfants connaissent des adultes ou des enfants handicapés à la suite d'une maladie ou d'un accident. Yannick insiste sur le port du casque obligatoire à vélo ou en scooter, la ceinture de sécurité en voiture.
Le rôle du Handi'chiens
Le chien à côté d'Éliane intrigue les enfants. « Je vous présente Gabor, c'est un Handi'chiens ou chien d'assistance qui aide une personne handicapée, le plus souvent en fauteuil, dans la vie de tous les jours. Après une formation et un apprentissage de deux ans, il connaît cinquante-deux ordres pour travailler », indique Yannick, en énumérant : « Ramasser et rapporter un objet hors de portée ou le téléphone, ouvrir ou fermer un tiroir, une porte, accompagner son maître dans un magasin et l'aider pour les transactions, ramasser des clés ou encore aller chercher de l'eau dans le réfrigérateur ». Les écoliers se sont montrés très intéressés et ont posé des questions souvent pertinentes. « Toujours dans le cadre des Tap, deux autres groupes effectueront cette rencontre le 8 juin. Il est prévu que nous échangions dans la continuité sur le handicap lors de différentes activités. Des livres seront mis également à la disposition des enfants », précise Roseline Salliou.
..............................................................................................................................................
N'OUBLIONS JAMAIS QUE L'HANDICAP PEUT TOUCHER TOUT LE MONDE DANS LES 5 MN !
Mesdames et Messieurs les élues il est de votre devoir de placer toutes les installations des communes à la portée des personnes handicapées .Je trouve qu'il n'y a pas assez de contrôle ! je le regrette ....
Sujets similaires
» Handicap : encore des enfants sans école !
» Une prothèse Lego pour dédramatiser le handicap des enfants
» ENCORE PLEGUIEN !!!
» LE VELO A PLEGUIEN MR LE GOUX 30.04.2017
» PLEGUIEN Initiative : partage ton vélo pour 2 € !
» Une prothèse Lego pour dédramatiser le handicap des enfants
» ENCORE PLEGUIEN !!!
» LE VELO A PLEGUIEN MR LE GOUX 30.04.2017
» PLEGUIEN Initiative : partage ton vélo pour 2 € !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum