LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

PLOUHA Cours de cuisine végétarienne : avec Valérie Chauvin, changeons d'assiette !

Aller en bas

PLOUHA   Cours de cuisine végétarienne : avec Valérie Chauvin, changeons d'assiette ! Empty PLOUHA Cours de cuisine végétarienne : avec Valérie Chauvin, changeons d'assiette !

Message par Admin Mar 13 Juin - 20:26

PLOUHA   Cours de cuisine végétarienne : avec Valérie Chauvin, changeons d'assiette ! F12

Par l'alimentation, « le corps peut souffler, s'alléger des toxines et aller beaucoup mieux », selon Valérie Chauvin. En attendant de lancer ses cours de cuisine végétarienne, elle et Laurence Le Mignot, trésorière de l'association, font déguster et vendent sur les marchés du secteur un tartare d'ail des ours. -

Cours de cuisine végétarienne : avec Valérie Chauvin, changeons d'assiette ! https://www.facebook.com/changeons.dassiette/

A la rentrée, Valérie Chauvin lance des cours de cuisine végétarienne. Avec pour ingrédients « du bon, du simple, du rapide ». Sous la coupe de son association Changeons d'assiette, l'ancienne restauratrice veut initier aux bienfaits d'une bonne alimentation.

Du vert, du bio, du bon dans l’assiette. Et sans se prendre la tête.

C’est la philosophie de Valérie Chauvin qui souhaite apprendre, demain, aux gourmands à cuisiner autrement.

À la rentrée, sous l’égide de l’association Changeons d’assiette, la Plouhatine proposera des cours de cuisine végétarienne.

Je ne chercherai pas à convaincre, ni à endoctriner, mais juste à donner une alternative aux produits carnés pour manger mieux et équilibré. Donner une ouverture alimentaire pour que les gens puissent jongler avec plein d’éléments.

Les bienfaits sur l’organisme

Convertie au végétarisme https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C3%A9tarisme depuis une vingtaine d’années, l’ancienne restauratrice veut éduquer, éveiller plus que sermonner sur les effets de la nourriture sur l’organisme.

Notre énergie et notre vie dépendent de ce que l’on mange. Alors, je souhaite expliquer ce que provoque tel ou tel aliment dans notre corps mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des goûts. Il faut se refaire les papilles et les palais.

Avec des recettes simples, rapides mais goûteuses… composées de légumes, légumineuses, épices et herbes qui donnent de la couleur et de la saveur à cette cuisine, injustement réputée austère.
Faire découvrir des goûts

Dans ses cours, qui seront lancés à l’automne prochain, elle donnera astuces et recettes mais aussi expliquera les éléments nécessaires au corps – « glucides, lipides et protéines, dans quoi on les trouve », et les bienfaits de certaines plantes sur l’organisme.

A l’image de l’ail des l’ours, dont elle fait en ce printemps déguster un tartare sur les marchés du secteur (Plouha, Paimpol, Binic, etc.). « Il y en a partout et il est très peu utilisé en cuisine. C’est délicieux et subtil et très bon pour la santé (hypertension, articulation, arthrite, digestion, rhumatisme, etc.). En plus, elle est bien plus digeste que l’ail. »
Cuisine ambulante ?

En quête de locaux conviviaux, Valérie Chauvin imagine aussi très bien une cuisine ambulante, aménagée dans une caravane, pour proposer ses cours en des lieux différents en fonction de la saison, des produits, etc.

Je pourrais donner des rendez-vous en bord de mer ou chez des producteurs bio dont on cuisinerait les produits. Tout est ouvert.

Toute personne intéressée peut déjà prendre contact avec l’association. Le tarif des trois heures de cours serait d’environ 28 € (et un peu moins pour les adhérents) « et ensuite on mangera ensemble ».

Valérie Chauvin prévoit également de mettre en place des stages de cinq jours pendant les vacances,

pour vraiment s’imprégner de la cuisine végétarienne et se rendre compte, au quotidien, des bienfaits d’une cuisine plus légère et plus saine.

Contact : changeonsdassiette@gmail.com, 06 79 59 83 67.


En photo: Par l'alimentation, « le corps peut souffler, s'alléger des toxines et aller beaucoup mieux », selon Valérie Chauvin. En attendant de lancer ses cours de cuisine végétarienne, elle et Laurence Le Mignot, trésorière de l'association, font déguster et vendent sur les marchés du secteur un tartare d'ail des ours.
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum