LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

HIROSHIMA ET NAGASAKI FILMES PAR L'ARMÉE DES U.S.A

Aller en bas

HIROSHIMA ET NAGASAKI FILMES PAR L'ARMÉE DES U.S.A  Empty HIROSHIMA ET NAGASAKI FILMES PAR L'ARMÉE DES U.S.A

Message par Admin Lun 19 Juin - 23:01

Filmer Hiroshima et Nagasaki, est un documentaire (0h18) qui témoigne de ces bombardements atomiques dévastateurs dont plusieurs dizaines de milliers de personnes innocentes ont été victimes. Les dégâts occasionnés par les explosions nucléaires sont filmés par l'armée des États-Unis, pays responsable de ce carnage macabre...


Les 6 et 9 août 1945, les villes d’Hiroshima et Nagasaki furent victimes des deux bombardements atomiques de l’histoire à l'initiative des États-Unis après que les dirigeants japonais eurent décidé d'ignorer l'ultimatum de Potsdam. Ce jour, à 2 h 45, le bombardier B-29 piloté par Paul Tibbets, baptisé Enola Gay du nom de sa mère, décolle de la base de Tinian, avec à son bord une bombe atomique à l'uranium 235 d'une puissance de 15 kilotonnes, surnommée Little Boy. L'équipage est composé de douze hommes, dont quatre scientifiques. Deux autres B-29 l'escortent, emportant les instruments scientifiques destinés à l'analyse de l'explosion.
La cessation des hostilités fut effective 6 jours après. La Seconde Guerre mondiale se conclut officiellement moins d'un mois plus tard par la signature de l'acte de capitulation du Japon le 2 septembre 1945.

Le nombre de décès est difficile à définir et seules des estimations sont disponibles. Le Département de l'Énergie des États-Unis (DOE) avance les chiffres de 70 000 personnes pour Hiroshima et de 40 000 personnes pour Nagasaki, tuées par l'explosion, la chaleur, et l'incendie consécutif. À ceci, s'ajoutent les décès apparus par la suite en raison de divers types de cancers, dont 334 cancers et 231 leucémies observés, et de pathologies. Pour sa part, le musée du mémorial pour la paix d'Hiroshima avance le chiffre de 140 000 morts, pour la seule ville d'Hiroshima.

Les justifications des bombardements ont été le sujet de nombreux débats et controverses. Pour les opposants, ces bombardements, qui ont surtout tué des civils, ont été inutiles et sont des crimes de guerre, alors que pour les partisans de la décision, ils ont raccourci la guerre de plusieurs mois en provoquant la reddition du Japon et ont donc sauvé la vie de centaines de milliers de soldats américains, ainsi que de civils et de prisonniers sur le territoire de la sphère de co-prospérité de la grande Asie orientale.
Les survivants des explosions, les hibakusha, sont devenus le symbole d'une lutte contre la guerre et les armes atomiques à travers le monde. Mais au Japon, ils n'étaient pas reconnus comme survivants et ont été laissés à leur sort, car les explosions d'Hiroshima et de Nagasaki ont longtemps été un sujet tabou.
Ce sont les seuls bombardements nucléaires ayant eu lieu en temps de guerre. Ce documentaire est resté top secret durant de nombreuses années.


HIROSHIMA ET NAGASAKI FILMES PAR L'ARMÉE DES U.S.A  Sans1087
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum