LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Quelle amende pour un genou par terre, un wheeling, un burn…?

Quelle amende pour un genou par terre, un wheeling, un burn…? Empty Quelle amende pour un genou par terre, un wheeling, un burn…?

Message par Admin Mar 18 Juil - 0:46

Quelle amende pour un genou par terre, un wheeling, un burn…? Sans_253

par Rémi Darodes, le 11/07/2017[Sécurité Routière]

Nous avons tous déjà été acteur ou spectateur d’un wheeling et d’un burn… Problème, peu d’entre-nous savent précisément de quelles infractions relèvent ces comportements. Pour en apprendre plus, nous avons interrogé un membre de la police nationale, le Major Léon, Chef de la Formation Motocycliste Urbaine de Lyon, et avec son aide, nous avons tenté de répondre aux questions suivantes :

•A quoi je m’expose en faisant une roue-arrière ? Quelle amende pour un wheeling ?
•Quel risque et quel PV si je fais un stoppie ?
•Est-ce que je risque une amende si je pose le genoux à terre ?
•Un drift et un burn m’exposent-ils à un procès verbal ? Drifter ou burner est une infraction ?
•Quel PV pour la pratique de la glisse à moto ?

Il s’est avéré que le wheeling, la glisse, le genoux à terre, le drift, le burn etc… ne sont pas des comportements figurant « expressément » dans le code de la route. Ils ne sont donc pas explicitement “contraires aux règles”, mais si chaque comportement est « décortiqué », on va retrouver  des fautes pénalement répréhensibles. Voici donc tout ce que l’on peut vous reprocher :

Conduite dans des conditions ne permettant pas au conducteur de manœuvrer aisément (article R 412-6 du code de la route)

Infraction de 4° classe (90 euros minorée / 135 euros amende forfaitaire / 375 amende majorée). Pas de retrait de point

toutes ces infractions sont cumulables !

“Conduite d’un véhicule à une vitesse excessive à l’égard des circonstances (article R 413-17 du code de la route).

Infraction de 4° classe (90 euros minorée / 135 euros amende forfaitaire / 375 amende majorée). Pas de retrait de point

Utilisation en agglomération  du moteur à des régimes excessifs (article R 318-3 du code de la route).

Infraction de 4° classe (90 euros minorée / 135 euros amende forfaitaire / 375 amende majorée). Pas de retrait de point. Vous vous doutez que c’est particulièrement le cas pour les burns…

“Changement de direction sans aviser les autres usagers de son intention (article R 412-6 du code de la route).

Infraction de 2° classe (22 euros minorée / 35 forfaitaire / 75 majorée). Pas de retrait de point. Effectivement en wheeling, run, ou burn, on pense à signaler où l’on souhaite aller.

Circulation éloignée du bord droit de la chaussée (article R 412-9 du code de la route)

.”

Infraction de 2° classe, (22 euros minorée / 35 forfaitaire / 75 majorée). Pas de retrait de point

“Pourra également être retenu contre vous, selon les circonstances (bien entendu), la mise en danger d’autrui (risque immédiat de mort ou infirmité ) par violation manifestement délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence.

Ceci sera considéré comme une délit pénal (emprisonnement possible).

–> amende minorée = réglée dans un délais rapide (le délais dépend de l’amende, de plus il est renseigné sur l’avis de contravention)  / amende forfaitaire = montant normal / amende majorée = réglée en retard

Excès de vitesse : toutes les amendes et leur barème

http://www.moto-journal.fr/news/reglementation/exces-de-vitesse-toutes-les-amendes-et-leur-bareme/
Admin
Admin
Admin

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas