LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Les amoureux des falaises de la plage Bonaparte

Aller en bas

Les amoureux des falaises de la plage Bonaparte Empty Les amoureux des falaises de la plage Bonaparte

Message par Admin Mar 1 Aoû - 14:36

Les amoureux des falaises de la plage Bonaparte 123

Les Vosgiens Joëlle et Yves Fouillot viennent chaque année dans le secteur depuis une trentaine d'années. |



Les amoureux des falaises de la plage Bonaparte

La côte de Goëlo, Yves et Joëlle Fouillot l'ont choisie, il y a déjà longtemps. Un coup de coeur bien senti, entre beautés de la nature et hauts faits historiques.

Rencontre
Le cœur et les yeux, à fleur de peau. Quand on discute avec Yves et Joëlle Fouillot, on ressent immédiatement tout ce qui unit ces deux-là. Ils parlent d'une même voix, l'un enchaînant après la phrase de l'autre, sans se couper, se complétant en toute fluidité. Avec un beau regard sur le monde.

Nous les avons rencontrés plage Bonaparte, à marée haute. Ils sont sur le point d'aller se baigner, comme tous les jours.

Le couple d'enseignants, en retraite depuis peu, habite dans les Vosges. Mais Yves et Joëlle sont tombés amoureux du littoral d'ici. « Nous aimons ce paysage de falaises. C'est un endroit très nature, pas bétonné », disent-ils.

Ils ont acheté une maison à Plouha, il y a vingt ans. « On venait dans le coin, en location, depuis déjà dix ans. » Ils ont rénové, et disposent maintenant de temps pour venir plus longtemps. « Presque la moitié de l'année, dont deux mois et demi en été. Nous n'imaginons pas des vacances ailleurs. »

Les Mille étangs

Ils aiment le climat, plus doux que dans leur région natale. « On retrouve ici la végétation que nous connaissons dans les Vosges : des fougères, des bruyères, des genêts. À part les ajoncs, on pourrait se croire sur le plateau des Mille étangs ! »

Avant de tomber sous le charme de la côte du Goëlo, Yves et Joëlle allaient dans le Midi. « On en a eu marre de la chaleur et du monde. Le littoral atlantique ? C'est trop plat ! Même la Bretagne sud, on la trouve plate. Nous avons l'habitude de la montagne, c'est pour cela que nous aimons les falaises. »

Ils parlent joliment des marées qui modifient sans cesse le paysage, des lumières changeantes des ciels... « Nous photographions beaucoup, et souvent les mêmes paysages, depuis le sentier des douaniers. Ce sont des photos que nous gardons. On les encadre, on vit avec elles. »

Yves Fouillot, qui est passionné d'histoire, apprécie d'autant plus la plage Bonaparte. « Les aviateurs anglais, dont le rapatriement était organisé par le réseau Shelburn, descendaient sur les fesses toute la pente qui surplombe la plage. Heureusement, les pantalons étaient dans un tissu beaucoup plus dur qu'aujourd'hui ! »

Le couple ne se baigne pas uniquement dans les références historiques. « On aime venir nager à marée haute. L'an dernier, nous avons vu des dauphins, qui jouaient tout près de nous. » Ils n'ont pas fini d'être sous le charme...

http://www.ouest-france.fr/bretagne/plouha-22580/les-amoureux-des-falaises-de-la-plage-bonaparte-5163994
Admin
Admin
Admin

Messages : 16051
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Les amoureux des falaises de la plage Bonaparte Empty Re: Les amoureux des falaises de la plage Bonaparte

Message par Admin Mar 1 Aoû - 14:39

je trouve très judicieux  cet article ,quand j'étais en Savoie ,dans la partie qui concernait notre région ( chautagne ) il y avait tous les jours dans le DAUPHINE LIBERE  un petit article sur des visiteurs dans le genre de celui ci .

A reconduire ...

Voilà un vrai message pour le tourisme
patrick


Dernière édition par Admin le Mer 2 Aoû - 12:29, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 16051
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Les amoureux des falaises de la plage Bonaparte Empty Re: Les amoureux des falaises de la plage Bonaparte

Message par Michel et Jeanne du Mans Mar 1 Aoû - 18:43

Pour avoir poireauté une petite heure au bourg, nous imaginons bien que ce n'est pas pour sa trépidante vie culturelle, animée, touristique... qu'ils sont venus ici...
Honnêtement, Plouha est une commune nulle pour les touristes... Pas de panneaux explicatifs, pas de panneaux indicateurs... Une pseudo station verte aux chemins piétons impossibles à trouver, sans pistes cyclables. Un office de tourisme qui indique des activités inintéressantes et loin... autant aller à Paimpol ou Binic... ça vaut mieux qu'une chapelle dans un bois...
Nous ne reviendrons plus...
(De toute façon, il n'y a pas de possibilités d'hébergement)
M. et J.

Michel et Jeanne du Mans
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les amoureux des falaises de la plage Bonaparte Empty Re: Les amoureux des falaises de la plage Bonaparte

Message par Admin Mar 1 Aoû - 21:21

bonsoir

je vous remercie pour votre message , enfin des personnes qui ouvrent les yeux sur PLOUHA , ce me fait plaisir.


je ne sais pas comment vous avez pris connaissance de l'adresse de ce forum ,mais je vous encourage à partager son adresse ,car de mon coté j'ai comme l'impression de me battre tout seul contre une population "amorphe" au plus je passe pour quelqu'un qui n'a que des idées négatives !  

je suis plouhatin par mes parents ,ma grand mère tenait un commerce en 1950 à Plouha ,puis depuis ma naissance en 1955 j'ai voyagé tous les deux ans (père militaire ) .de mon coté à partir de 18 ans j'ai fait l'Allemagne (9 ans ,l'alsace 2 ans  la Savoie vers aix les bains pendant 23 ans)

je suis donc revenu à Plouha en 2012 ,espérant aider ce bourg par mes expériences à changer sur deux ou trois points ( cette rubrique :    [url= https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com/f146-2017] )  peine perdue mais je ne baisse pas les bras .

encore un grand merci pour votre message

cordialement Patrick .

Les amoureux des falaises de la plage Bonaparte 124
Admin
Admin
Admin

Messages : 16051
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Les amoureux des falaises de la plage Bonaparte Empty Re: Les amoureux des falaises de la plage Bonaparte

Message par Admin Jeu 3 Aoû - 0:24

Les amoureux des falaises de la plage Bonaparte 218


Rien ne peut me surprendre quand je croise Mr DELSOL il est toujours en compagnie de Mr HEUZE donc en clair je brasse de l'air pour rien

Ils sont heureux ,contents du travail effectué, nous en reparlerons en 2020 ,je l'avais promis à Mr DELSOL

Pour l'instant vous pouvez toujours donner votre avis sur une rubrique sur la page WEB FACEBOOK de :

FORUM EXPRESSION PLOUHA : ( pour l'instant je suis encore le seul .. Laughing

https://www.facebook.com/forumexpressionsplouha2/

Patrick.
Admin
Admin
Admin

Messages : 16051
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Les amoureux des falaises de la plage Bonaparte Empty Re: Les amoureux des falaises de la plage Bonaparte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum