Automobile : ce que gagnent vraiment les constructeurs
Page 1 sur 1
Automobile : ce que gagnent vraiment les constructeurs
Publié le 19/08/2017 à 18:28 le figaro.fr
Porsche occupe le premier rang du classement aussi bien en termes de chiffre d'affaires que de résultat. Crédits photo : Porsche
EXCLUSIF - Le Figaro a établi un palmarès du chiffre d'affaires et du résultat d'exploitation par voiture, à partir des rapports annuels des grands groupes automobiles. La marge moyenne par auto varie de 1000 euros pour Renault à 16.000 pour Porsche.
«Pricing power». L'expression est devenue incontournable lors de chaque présentation de résultats de Carlos Tavares, président du directoire de PSA. Depuis sa prise de fonction, il ne cesse de vouloir s'extraire de la stratégie des rabais et promotions qui touche la plupart des constructeurs en Europe depuis la crise de 2007-2008. Son objectif est de faire remonter le prix de vente moyen des véhicules vendus par le groupe afin de reconstituer sa marge bénéficiaire. Avec un succès certain, puisque PSA est non seulement redevenu bénéficiaire, mais affiche aujourd'hui les marges les plus importantes de son histoire.
En étudiant les données publiques des grands constructeurs, Le Figaro a calculé le chiffre d'affaires et le bénéfice réalisés en moyenne pour chaque véhicule vendu (lire la méthodologie ci-dessous). Nous avons pris en compte le chiffre d'affaires ...
Jusqu’à 2 000 euros pour changer de voiture
Nouvelle prime à la casse. Jusqu’à 2 000 euros pour changer de voiture Modifié le 18/08/2017 à 20:47 | Publié le 17/08/2017 à 12:03
article ouest france
Une nouvelle formule de la « prime à la casse », censée profiter à davantage de ménages, sera mise en place à la rentrée. La nouvelle prime à la conversion pourrait ainsi atteindre 2 000 euros pour les propriétaires de diesel les plus modestes. Nicolas Hulot doit présenter le nouveau dispositif en septembre prochain.
Le gouvernement prépare une nouvelle prime à la casse pour la rentrée. Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique, est chargé de préparer une nouvelle formule de cette mesure, qui devrait profiter à davantage de foyers français, précise Les Echos.
Avec cette nouvelle mesure, le gouvernement entend limiter le nombre de voitures diesel et convertir le parc automobile français à l’essence, à l’hybride ou à l’électrique. Si le prix des hybrides et des voitures électriques restent encore dissuasifs pour les ménages les plus modestes, les voitures à essence, principalement les citadines, pourraient devenir attrayantes en y ajoutant les différents bonus, comme le bonus écologique http://www.ouest-france.fr/economie/hulot-veut-une-prime-pour-l-achat-de-vehicules-d-occasion-moins-polluants-5126434 ou les remises appliquées par les constructeurs.
Le dispositif actuel est un échec cuisant
Actuellement, pour toucher la prime à la conversion, plus communément appelée « prime à la casse », http://www.ouest-france.fr/la-prime-la-casse-cest-beaucoup-de-gachis-618466
il faut se séparer d’un véhicule dieselde plus de 10 ans. Tout automobiliste qui acquiert une hybride rechargeable a droit à 2 500 € de prime. La prime s’élève à 4 000 € pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique. Une autre prime concerne les ménages non imposables : elle s’élève à 1 000 € pour l’achat d’un véhicule à essence de norme Euro 6, et 500 euros pour l’achat d’un véhicule à essence de norme Euro 5.
Mais ce dispositif s’est révélé être un échec : en juin dernier, la Cour des comptes a relevé que seuls 242 ménages avaient profité de cette mesure en 2016…
» À lire aussi : « La prime à la casse, c’est beaucoup de gâchis »
http://www.ouest-france.fr/la-prime-la-casse-cest-beaucoup-de-gachis-618466
Une prime de 1 000 € pour tous les automobilistes
Nicolas Hulot va donc devoir revoir entièrement le dispositif pour le rendre plus attractif. Le scénario le plus probable est la mise en place d’une prime de 1 000 € pour tous les ménages, sans condition de revenus. Cet avantage serait doublé pour les foyers modestes, qui bénéficieraient eux d’une prime de 2 000 €, selon Caradisiac.http://www.caradisiac.com/une-nouvelle-prime-a-la-casse-en-preparation-pour-la-rentree-162035.htm
Reste toutefois à préciser l’âge de reprise des véhicules, qui est aujourd’hui de 10 ans pour la prime actuelle. En juillet, Nicolas Hulot avait évoqué les voitures mises en circulation avant 1997, soit 20 ans.
Porsche occupe le premier rang du classement aussi bien en termes de chiffre d'affaires que de résultat. Crédits photo : Porsche
EXCLUSIF - Le Figaro a établi un palmarès du chiffre d'affaires et du résultat d'exploitation par voiture, à partir des rapports annuels des grands groupes automobiles. La marge moyenne par auto varie de 1000 euros pour Renault à 16.000 pour Porsche.
«Pricing power». L'expression est devenue incontournable lors de chaque présentation de résultats de Carlos Tavares, président du directoire de PSA. Depuis sa prise de fonction, il ne cesse de vouloir s'extraire de la stratégie des rabais et promotions qui touche la plupart des constructeurs en Europe depuis la crise de 2007-2008. Son objectif est de faire remonter le prix de vente moyen des véhicules vendus par le groupe afin de reconstituer sa marge bénéficiaire. Avec un succès certain, puisque PSA est non seulement redevenu bénéficiaire, mais affiche aujourd'hui les marges les plus importantes de son histoire.
En étudiant les données publiques des grands constructeurs, Le Figaro a calculé le chiffre d'affaires et le bénéfice réalisés en moyenne pour chaque véhicule vendu (lire la méthodologie ci-dessous). Nous avons pris en compte le chiffre d'affaires ...
Jusqu’à 2 000 euros pour changer de voiture
Nouvelle prime à la casse. Jusqu’à 2 000 euros pour changer de voiture Modifié le 18/08/2017 à 20:47 | Publié le 17/08/2017 à 12:03
article ouest france
Une nouvelle formule de la « prime à la casse », censée profiter à davantage de ménages, sera mise en place à la rentrée. La nouvelle prime à la conversion pourrait ainsi atteindre 2 000 euros pour les propriétaires de diesel les plus modestes. Nicolas Hulot doit présenter le nouveau dispositif en septembre prochain.
Le gouvernement prépare une nouvelle prime à la casse pour la rentrée. Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique, est chargé de préparer une nouvelle formule de cette mesure, qui devrait profiter à davantage de foyers français, précise Les Echos.
Avec cette nouvelle mesure, le gouvernement entend limiter le nombre de voitures diesel et convertir le parc automobile français à l’essence, à l’hybride ou à l’électrique. Si le prix des hybrides et des voitures électriques restent encore dissuasifs pour les ménages les plus modestes, les voitures à essence, principalement les citadines, pourraient devenir attrayantes en y ajoutant les différents bonus, comme le bonus écologique http://www.ouest-france.fr/economie/hulot-veut-une-prime-pour-l-achat-de-vehicules-d-occasion-moins-polluants-5126434 ou les remises appliquées par les constructeurs.
Le dispositif actuel est un échec cuisant
Actuellement, pour toucher la prime à la conversion, plus communément appelée « prime à la casse », http://www.ouest-france.fr/la-prime-la-casse-cest-beaucoup-de-gachis-618466
il faut se séparer d’un véhicule dieselde plus de 10 ans. Tout automobiliste qui acquiert une hybride rechargeable a droit à 2 500 € de prime. La prime s’élève à 4 000 € pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique. Une autre prime concerne les ménages non imposables : elle s’élève à 1 000 € pour l’achat d’un véhicule à essence de norme Euro 6, et 500 euros pour l’achat d’un véhicule à essence de norme Euro 5.
Mais ce dispositif s’est révélé être un échec : en juin dernier, la Cour des comptes a relevé que seuls 242 ménages avaient profité de cette mesure en 2016…
» À lire aussi : « La prime à la casse, c’est beaucoup de gâchis »
http://www.ouest-france.fr/la-prime-la-casse-cest-beaucoup-de-gachis-618466
Une prime de 1 000 € pour tous les automobilistes
Nicolas Hulot va donc devoir revoir entièrement le dispositif pour le rendre plus attractif. Le scénario le plus probable est la mise en place d’une prime de 1 000 € pour tous les ménages, sans condition de revenus. Cet avantage serait doublé pour les foyers modestes, qui bénéficieraient eux d’une prime de 2 000 €, selon Caradisiac.http://www.caradisiac.com/une-nouvelle-prime-a-la-casse-en-preparation-pour-la-rentree-162035.htm
Reste toutefois à préciser l’âge de reprise des véhicules, qui est aujourd’hui de 10 ans pour la prime actuelle. En juillet, Nicolas Hulot avait évoqué les voitures mises en circulation avant 1997, soit 20 ans.
Sujets similaires
» En Europe, les femmes gagnent 16% de moins
» Renault, Mercedes, Audi... Le grand virage des constructeurs vers l’électrique
» ECONOMIE Les salariés français ne gagnent de l'argent que depuis dimanche
» Les arts et l'automobile en mars à la Halle PAIMPOL
» Automobile. Un 4x4 blindé signé Centigon à Lamballe
» Renault, Mercedes, Audi... Le grand virage des constructeurs vers l’électrique
» ECONOMIE Les salariés français ne gagnent de l'argent que depuis dimanche
» Les arts et l'automobile en mars à la Halle PAIMPOL
» Automobile. Un 4x4 blindé signé Centigon à Lamballe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum