LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vapotage. Au bureau, c'est terminé

Aller en bas

Vapotage. Au bureau, c'est terminé Empty Vapotage. Au bureau, c'est terminé

Message par Admin Dim 1 Oct - 10:58

Publié le 01 octobre 2017 à 07h14

Anne-Cécile Juillet

Vapotage. Au bureau, c'est terminé I38

Les utilisateurs de la cigarette électronique dans des bureaux « fermés et couverts à usage collectif » vont devoir changer leurs habitudes ou ils encourront une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros

Que les adeptes de la cigarette électronique soient prévenus : à partir d'aujourd'hui, la loi change. Ils s'exposent à une amende de 150 euros, s'ils sont pris à « vapoter » sur leur lieu de travail, dans les transports en commun ou au lycée. Mais cette interdiction comporte aussi quelques nuances. Vous avez pris l'habitude de vapoter au bureau, et d'inonder vos collègues de vapeur aromatisée caramel au beurre salé ? Ouvrir les fenêtres ne suffira plus.

À partir d'aujourd'hui, un décret de la loi « modernisation de notre système de santé », paru en avril dernier entre en vigueur, et vient préciser l'interdiction de la « e-cigarette » en France. Près de trois millions de personnes sont concernées.


Au bureau, au lycée, dans les transports : interdit


Le décret précise que l'interdiction de vapoter va s'appliquer « dans les établissements scolaires et les établissements destinés à l'accueil, la formation et l'hébergement des mineurs » ; dans les moyens de transport collectifs fermés (bus, métros, trains...), et les lieux de travail « fermés et couverts à usage collectif ». En gros, dans les « open space », ces grands bureaux ouverts où plusieurs personnes occupent leur poste de travail, ou, plus prosaïquement, sur les chaînes de production.

Bon nombre d'entreprises ont déjà édité un règlement intérieur pour harmoniser l'utilisation de la cigarette électronique. La SNCF, par exemple, l'avait exclue de ses trains depuis de nombreux mois.


Bureaux individuels ou machine à café : autorisé



« Cette interdiction ne s'applique pas pour les bureaux individuels fermés, à la machine à café, ou dans les couloirs », précise Jacques Le Houézec, scientifique et tabacologue, ardent défenseur de la e-cigarette. Le décret, en effet, n'évoque pas ces points. Encore une fois, ils sont laissés à la discrétion réglementaire des entreprises.

« Cela dit, si on vous autorise à manger et à boire dans votre bureau individuel fermé, on ne peut pas vous empêcher d'y vapoter »,
poursuit le spécialiste


Bars, hôtels, restaurants : autorisé


Les locaux qui accueillent du public (bars, restaurants, hôtels ou discothèques) ne sont pas concernés par cette mesure, sauf si, encore une fois, leur règlement intérieur le précise. « Dans la pratique, la plupart de nos clients qui vapotent conservent des habitudes de fumeurs, et sortent pour vapoter », remarque le Finistérien Hubert Jan, président national de la branche restauration de l'Union des métiers de l'hôtellerie (UMIH). « Je trouve d'ailleurs que, concernant la cigarette électronique, un modus vivendi intelligent s'est instauré quasiment de lui-même. »

[b]
Une amende de 150 à 450 euros encourue


La loi prévoit une contravention de 2e classe à l'encontre des personnes qui méconnaissent l'interdiction de vapoter (une amende de 150 euros au maximum), ainsi qu'une contravention de 3e classe pour les responsables des lieux où s'applique l'interdiction qui n'auraient pas mis en place la signalisation (450 euros au plus).

Pas de salles de vapotage créées


Contrairement aux « coins fumeurs », il n'y a pas d'obligation, pour les entreprises, de créer des espaces dédiés. « Espérons seulement qu'aucune entreprise n'aura l'idée, dans son règlement intérieur, d'obliger les vapoteurs à rejoindre le coin fumeur », note Jacques Le Houézec... qui, précisément, prône l'intérêt de la e-cigarette pour en finir avec le tabagisme et le tabagisme passif.

http://www.letelegramme.fr/france/vapotage-au-bureau-c-est-termine-01-10-2017-11684460.php
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum