LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Mes amis, "bien le bonjour !" comme on disait autrefois !

Mes amis, "bien le bonjour !" comme on disait autrefois !  Empty Mes amis, "bien le bonjour !" comme on disait autrefois !

Message par Admin Jeu 2 Nov - 11:35

Mes amis, "bien le bonjour !" comme on disait autrefois !

Un petit passage rapide pour vous parler un peu de cette journée du 2 novembre consacrée aux défunts -- tandis que le 1er novembre est consacré à fêter joyeusement tous les saints.

Ces deux fêtes sont absolument catholiques mais elles ont débordé dans le monde païen à en juger les cimetières transformés en jardins aux mille couleurs ! Tout n'est donc pas à jeter et rejeter des traditions chrétiennes ?

Hum...

La Toussaint trouve son enracinement biblique dans le Livre de l'Apocalypse, mais on situe la naissance de la fête à Rome dès le VIIe siècle, au moment où en 610 le pape Boniface IV fait transporter dans l’ancien temple païen du Panthéon toutes les reliques des martyrs se trouvant dans les catacombes romaines. La fête est alors le 13 mai.

La tradition des chrysanthèmes, cette « fleur des morts » qui orne les cimetières une fois par an, remonte quant à elle au XIXe siècle. Cette plante parmi les rares fleuries début novembre a commencé à remplacer les bougies laissées dans les cimetières pour la Toussaint.

La plante a gagné en popularité après la première guerre mondiale, pour fleurir les tombes des millions de morts d'une europe chrétienne, en France et en Belgique.

Le 1er novembre 1919, on peut lire dans Le Monde illustré,

que « toutes les tombes portent un plant de chrysanthème blanc » : Il y a de la mélancolie dans leur teinte, et nous sommes dans un temps de mélancolie » ( Antoine Redier)

Le blanc fut un temps la couleur du deuil, et aujourd'hui encore, sans doute ...
un cimetière de fleurs blanches,
un peu de lumière dans la noirceur de ce monde
les morts ne sont pas toujours ceux que nous croyons visiter dans les cimetières n'est-ce pas ?

Réveillons-nous bien et ensuite, restons vivants !

Bonne journée !

Mes amis, "bien le bonjour !" comme on disait autrefois !  Sans_153
Admin
Admin
Admin

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas