Airbnb. Ces communes bretonnes très rentables (plouha)
Page 1 sur 1
Airbnb. Ces communes bretonnes très rentables (plouha)
carte interactive il suffit de choisir votre ville
/ Pierre Guyon, Florian Hillion et Vincent Lastennet /
Louer un logement sur Airbnb à Saint-Pierre de Plesguen ou Plouneour-Trez peut rapporter plus qu’à Rennes ou à Brest. C’est l'un des principaux enseignements à tirer de l'analyse des données d'activité des hôtes et des voyageurs dans les 260 communes bretonnes qui affichent plus de dix biens en location sur la célèbre plateforme internet.
D’abord confinée aux centres urbains, Airbnb enregistre une forte croissance, sur le littoral et dans l’arrière-pays breton. Cette semaine, la plateforme de location de logement entre particuliers a publié Dataville, un portail d’open data (comprenez en libre accès) sur l’activité des hôtes et des voyageurs dans les communes bretonnes. En Bretagne, l’entreprise pèse désormais 406 millions d’euros. Elle est devenue, en quelques années, un acteur incontournable du tourisme et une source de revenus importante pour les hôtes, souvent des particuliers.
Les petites communes, ça rapporte
C’est le cas de Patrick Combé. Depuis mi-juin, il propose un gîte à la location à Saint-Pierre de Plesguen (35), près de Dinan. Là, le revenu annuel médian par hôte est de 7.200 euros. Le plus élevé de Bretagne. Mais comment l’expliquer ? « Les clients me disent qu’ils recherchent un logement calme, plutôt dans les terres, mais pas très loin de la côte ». En effet, la commune de 2.800 habitants jouit d’une situation géographique privilégiée, proche de Dinan, au bord de la RN137 reliant Saint-Malo à Rennes.
Pourtant, Robert Monnier, maire, ne cache pas son étonnement, au moment d’apprendre la nouvelle. « On aperçoit quelques touristes de temps, mais ils ne fréquentent pas tellement le centre bourg. Mais on n’est pas très loin de la côte ». Plouneour-Trez, elle, se situe en bord de mer. Avec un revenu annuel médian par hôte de 6.000 euros, juste derrière Sainte-Hélène (6.800 euros), elle est la troisième commune la plus rentable de la région. « Cela dépend beaucoup des biens proposés par les hôtes », estime Audrey Ropars, professionnelle du tourisme. Elle loue une villa avec piscine en bord de mer. Coût de la nuitée : 200 euros en moyenne à l’année. Depuis deux ans, elle a constaté une prise de pouvoir sur le marché par Airbnb qui, pourtant, « prend une commission plus importante », que ses concurrents directs, comme Abritel.
406 C'est en millions d'euros, les revenus cumulés des locations AirBnB entre septembre 2016 et septembre 2017 en Bretagne. Loin derrière l'Ile-de-France et ses 2 milliards d'euros de chiffre. C'est dans le Morbihan (112 millions) que les revenus sont les plus importants. L'Ille-et-Vilaine (106 millions) et le Finistère (103 millions) arrivent juste derrière. Les Côtes-d'Armor sont un peu en retrait (74 millions).
Rennes et Brest très loin
Cinq communes de moins de 3.000 habitants occupent les premières places des destinations Airbnb les plus rentables. Mais qu’en est-il des grandes villes ? Pour trouver trace des métropoles rennaises et brestoises, il faut plonger dans les profondeurs du classement, aux 191e et 192e places, avec un revenu médian de 1.400 euros par an. Surprenant de premier abord, ces chiffres se justifient assez logiquement. « Il y a forcément beaucoup plus d’annonces dans les grandes villes (1.500 pour Rennes, 900 pour Brest, NDLR), ce qui fait baisser le revenu médian. Ensuite, à Rennes et Brest, il y a une offre hôtelière importante, qui n’existe pas dans les petites communes », explique Manon Desjardins, d’Airbnb. Dans ce classement, Saint-Malo fait figure d’exception. Louer un logement dans la cité Corsaire, rapporte 3.200 euros par an. De quoi arrondir les fins de mois.
http://www.letelegramme.fr/dataspot/airbnb-ces-communes-bretonnes-tres-rentables-23-11-2017-11752503.php
Sujets similaires
» Centre-ville. 60 communes bretonnes se partagent 29 M€
» décret à 4,41 milliards qui panique les communes ( exemple plouha)
» Cérémonie des voeux Communauté de communes Lanvollon-Plouha
» Communauté de Communes Lanvollon Plouha
» PLOUHA ( + autres communes ) RECENSEMENTS DE POPULATION
» décret à 4,41 milliards qui panique les communes ( exemple plouha)
» Cérémonie des voeux Communauté de communes Lanvollon-Plouha
» Communauté de Communes Lanvollon Plouha
» PLOUHA ( + autres communes ) RECENSEMENTS DE POPULATION
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum