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Voici pourquoi les vitres des voitures ont des bandes et des points noirs sur les bords

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Voici pourquoi les vitres des voitures ont des bandes et des points noirs sur les bords Empty Voici pourquoi les vitres des voitures ont des bandes et des points noirs sur les bords

Message par Admin Mer 6 Déc - 11:48

Vous n’avez probablement jamais pensé à ces petits points noirs que l’on voit au bord des vitres des voitures. Certes, ils ont l’air assez jolis mais à quoi servent-ils vraiment ?

Voici pourquoi les vitres des voitures ont des bandes et des points noirs sur les bords A13
Zlatko Guzmic / Shutterstock.com




Il s’avère que les lignes noires que l’on trouve sur les pare-brises et les vitres des voitures, et aussi les petits points qui les bordent, n’y sont pas que pour décorer. Ils sont directement liés au processus de fabrication des vitres des voitures. Dans les années 1950 et 1960, les constructeurs de voitures ont commencé à utiliser une technologie consistant à coller les vitres au lieu de les finir avec du métal. L’enduit qu’ils ont utilisé pour cela produisait l’effet escompté mais avait une apparence peu agréable d’un point de vue esthétique. Les usines de fabrication d’automobiles ont trouvé le moyen de résoudre ce problème et ont commencé à utiliser ce que l’on appelle des « frittes », un matériau noir en céramique opaque qu’ils ont appliqué le long des bords du verre et des points qui l’entourent. Le but des « frittes » est de dissimuler la colle, peu agréable à regarder mais irremplaçable et très solide, que l’on utilise lors du processus de fabrication. Comme le matériau appliqué au verre est cuit dans un four, il est presque impossible de l’enlever. Il crée une protection supplémentaire pour l’enduit et maintient les vitres en place.


En ce qui concerne les petits points, ils sont appliqués au verre pour créer une transition douce entre la dureté des rayures noires et la vitre transparente et ainsi rendre cette dernière plus belle à regarder. Quant à l’emplacement des petits points, il n’est pas aléatoire : ils sont appliqués selon ce que l’on appelle un « motif en demi-teinte » : leur nombre décroît à mesure qu’ils s’éloignent des frittes. Ce motif dégradé n’agresse pas l’œil comme le ferait une rayure noire bien nette sur du verre transparent. Cependant, les petits points n’ont pas un but purement esthétique. Une autre raison de leur existence est le contrôle de la température. Il est un fait que le verre à couleur noire se réchauffe plus vite que le verre transparent. Par conséquent, les petits points aident à répartir la chaleur de façon égale et à empêcher que le pare-brise ne se déforme pendant les jours de chaleur.


Voici pourquoi les vitres des voitures ont des bandes et des points noirs sur les bords A14
Himchenko.E / Shutterstock.com


De plus, l’enduit utilisé par les constructeurs pour assembler les vitres perd ses propriétés si on l’expose aux rayons ultraviolets. Les frittes aident aussi à protéger l’enduit des effets néfastes de la lumière du soleil et empêchent qu’il ne se dégrade.

Eh bien, maintenant, vous savez pourquoi les constructeurs de voitures appliquent ce motif aux vitres. Comme vous le voyez, ils ne s’intéressent pas qu’au côté esthétique de leur produit : ils veulent aussi s’assurer que les propriétaires de voitures bénéficient d’une sécurité aussi poussée que possible.


Source : Jalopnik
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