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La France se transforme en friche commerciale

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Message par Admin Sam 9 Déc - 20:59

Rideaux baissés en centre-ville, magasins vides dans les temples de la consommation... Nos données exclusives révèlent les conséquences d’un pays saturé de centres commerciaux.

LE MONDE ECONOMIE | 08.12.2017 à 10h37 • Mis à jour le 09.12.2017 à 06h30 | Par Cécile Prudhomme (Philippe Gagnebet à Perpignan, Nicolas Legendre à Rennes et Jean-Yves Vif à Moulins)

La France se transforme en friche commerciale 11226
Le centre-ville d'Auxerre, le 11 octobre : désertification commerciale et économique, fermeture de petits commerces et magasins de proximité. ROMAIN GAILLARD / REA


« El centre del mon ? Nous, on appelle ça le coin le plus paumé du monde. » La vendeuse de la seule gargote café-sandwich du centre commercial adossé à la gare TGV de Perpignan est amère. Le Centre del mon est vide. Désespérément vide ; 85 % des 10 000 mètres carrés de commerces disponibles sont inoccupés.

Et pourtant, l’ensemble de 80 000 m2, qui accueille aussi des bureaux sur quatre étages, n’est pas vétuste : il avait été construit en 2008, pour plus de 150 millions d’euros par le géant espagnol de l’immobilier Metrovacesa. Racheté il y a un an pour une bouchée de pain – soit 14 millions d’euros – par le groupe perpignanais Sofidec, il va être vendu à la découpe.

Le Centre del mon est symptomatique d’une France saturée de centres commerciaux. Pas moins de 17 millions de mètres carrés sont dévolus à ces temples de la consommation. Un trop-plein que le pays n’arrive plus à digérer.

Rideaux baissés dans les artères jadis commerçantes des cœurs de ville, boutiques à l’abandon en périphérie… le modèle français est à bout de souffle. En moyenne, 11,3 % des commerces de centre-ville en France étaient déserts en 2016, contre 7,2 % en 2012. Le phénomène s’accentue en 2017 avec 11,7 % de vacance, selon les données de la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé Procos, que Le Monde publie en exclusivité.


Cet institut a recensé le nombre de commerces vides en 2016 dans 190 centres-villes, 703 parcs d’activité commerciale, et 691 centres commerciaux dans toute la France. Le constat ? Alarmant. En 2016, 108 communes dépassent un taux de vacance de 10 % dans leur cœur de ville ; elles étaient 21 en 2001. « Au-dessus de 5 %, cela marque un début d’érosion de l’attractivité. Et au-delà de 10 %, on peut parler de phénomène structurel durable », précise Pascal Madry, directeur de l’Institut pour la ville et le commerce (IVC).
Consommation...

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