LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

La France se transforme en friche commerciale

Aller en bas

La France se transforme en friche commerciale Empty La France se transforme en friche commerciale

Message par Admin Sam 9 Déc - 20:59

Rideaux baissés en centre-ville, magasins vides dans les temples de la consommation... Nos données exclusives révèlent les conséquences d’un pays saturé de centres commerciaux.

LE MONDE ECONOMIE | 08.12.2017 à 10h37 • Mis à jour le 09.12.2017 à 06h30 | Par Cécile Prudhomme (Philippe Gagnebet à Perpignan, Nicolas Legendre à Rennes et Jean-Yves Vif à Moulins)

La France se transforme en friche commerciale 11226
Le centre-ville d'Auxerre, le 11 octobre : désertification commerciale et économique, fermeture de petits commerces et magasins de proximité. ROMAIN GAILLARD / REA


« El centre del mon ? Nous, on appelle ça le coin le plus paumé du monde. » La vendeuse de la seule gargote café-sandwich du centre commercial adossé à la gare TGV de Perpignan est amère. Le Centre del mon est vide. Désespérément vide ; 85 % des 10 000 mètres carrés de commerces disponibles sont inoccupés.

Et pourtant, l’ensemble de 80 000 m2, qui accueille aussi des bureaux sur quatre étages, n’est pas vétuste : il avait été construit en 2008, pour plus de 150 millions d’euros par le géant espagnol de l’immobilier Metrovacesa. Racheté il y a un an pour une bouchée de pain – soit 14 millions d’euros – par le groupe perpignanais Sofidec, il va être vendu à la découpe.

Le Centre del mon est symptomatique d’une France saturée de centres commerciaux. Pas moins de 17 millions de mètres carrés sont dévolus à ces temples de la consommation. Un trop-plein que le pays n’arrive plus à digérer.

Rideaux baissés dans les artères jadis commerçantes des cœurs de ville, boutiques à l’abandon en périphérie… le modèle français est à bout de souffle. En moyenne, 11,3 % des commerces de centre-ville en France étaient déserts en 2016, contre 7,2 % en 2012. Le phénomène s’accentue en 2017 avec 11,7 % de vacance, selon les données de la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé Procos, que Le Monde publie en exclusivité.


Cet institut a recensé le nombre de commerces vides en 2016 dans 190 centres-villes, 703 parcs d’activité commerciale, et 691 centres commerciaux dans toute la France. Le constat ? Alarmant. En 2016, 108 communes dépassent un taux de vacance de 10 % dans leur cœur de ville ; elles étaient 21 en 2001. « Au-dessus de 5 %, cela marque un début d’érosion de l’attractivité. Et au-delà de 10 %, on peut parler de phénomène structurel durable », précise Pascal Madry, directeur de l’Institut pour la ville et le commerce (IVC).
Consommation...

Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum