SNCF. Six « petites lignes » de train dans le collimateurs 26.02.2018
LA SANDALETTE DE PLOUHA :: HISTORIQUE FORUM POUBELLE :: INFOS BRETAGNE :: FAITS SOCIAUX BZH :: 2019 et avant
Page 1 sur 1
SNCF. Six « petites lignes » de train dans le collimateurs 26.02.2018
Dans le rapport Spinetta, la fermeture de « petites lignes » de train jugées peu rentables est notamment conseillée.
Remis la semaine passée au Premier ministre, le désormais célèbre rapport Spinetta visant à réformer le système ferroviaire français, est accompagné d’une carte. Une carte qui cible les petites lignes, « peu utilisées, héritées d’un temps révolu », décrites comme non rentables et coûteuses pour la collectivité.
Dans le panel des recommandations, les rapporteurs proposent leur fermeture ce qui selon eux dégagerait une économie annuelle d’1,2 milliard. En Bretagne, six lignes où circulent moins de vingt trains par jour et où le taux de remplissage est jugé insuffisant sont ainsi qualifiées de « petites lignes ». Potentiellement dans le collimateur donc.
SNCF. Le train Carhaix-Paimpol menacé de terminus par le rapport Spinetta ?
https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/sncf-le-train-carhaix-paimpol-menace-de-terminus-par-le-rapport-spinetta-5582523
« Renoncements » en série
Colère froide pour Gérard Lahellec, vice-président de la Région en charge des transports qui voit dans ce texte l’expression d’un « regard condescendant porté par M. Spinetta depuis l’intérieur de son périphérique sur la province. » Les petites lignes ne sont pas rentables ? « Il n’existe pas une seule ligne rentable ! Un abonné du TER ne paye en moyenne que 10 % du coût réel de son billet. On me dit : « Sur la ligne entre Dol et Dinan, il n’y a que 100 voyageurs. » Avec M. Spinetta, il n’y en aurait plus. Vous trouvez cela mieux ? » Et l’élu de décrire, après l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, après le rapport Duron invitant à reporter le prolongement de la ligne à grande vitesse vers l’ouest, un nouveau « renoncement de l’engagement public. »
En décembre dernier, après un an de travaux et 77,8 millions d’euros investis, la ligne entre Quimper et Brest était rouverte avec l’espoir d’un trafic augmenté de 50 %. Une campagne d’affichage, où un marin brestois embrassait à pleine bouche une femme du Finistère sud, annonçait l’événement. Pas certain que M. Spinetta reçoive un tel accueil au bout des « petites lignes ».
Glen Recourt. Ouest-France
Sujets similaires
» Abonnés. Dans la téléphonie, les lignes bougent
» Ce train a disparu dans un Tunnel en Italie, personne ne l'a jamais retrouvé
» Ce train a disparu dans un Tunnel en Italie, personne ne l'a jamais retrouvé
» Dans les années 50 la cadeau de NOEL n°1 c'est le TRAIN ELECTRIQUE aupres des enfants et des parents!
» Des Petites Filles en Coquillages ????????
» Ce train a disparu dans un Tunnel en Italie, personne ne l'a jamais retrouvé
» Ce train a disparu dans un Tunnel en Italie, personne ne l'a jamais retrouvé
» Dans les années 50 la cadeau de NOEL n°1 c'est le TRAIN ELECTRIQUE aupres des enfants et des parents!
» Des Petites Filles en Coquillages ????????
LA SANDALETTE DE PLOUHA :: HISTORIQUE FORUM POUBELLE :: INFOS BRETAGNE :: FAITS SOCIAUX BZH :: 2019 et avant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum