Étables. Le café-librairie le Tagarin, espace de rencontres ...
Page 1 sur 1
Étables. Le café-librairie le Tagarin, espace de rencontres ...
Penser, partager, croiser les idées… Au Tagarin, situé à Binic-Étables (Côtes-d'Armor), on y débattra mais on y mangera aussi. Ouverture début avril.
Des mots, des mets, de la convivialité, du plaisir, de l’émotion… « Voilà ce que vous propose le café-librairie le Tagarin. Bienvenue », s’exclame Isabelle Philippe, un large sourire aux lèvres. C’est dans cet ancien bar-restaurant à Binic-Étables que cette dernière a choisi de réaliser ce projet qui lui tenait à cœur depuis cinq ans. Pour le mener à bien, elle a embarqué dans l’aventure deux associées et amies de longue date : Catherine Hogervorst et Dominique Pluskwa.
Coup de cœur pour cette bâtisse
Tout en racontant la genèse de cet « espace de libre pensée », Isabelle Philippe propose une petite visite guidée des lieux. Au rez-de-chaussée, le bar, la salle et l’espace librairie. « Ici, une librairie généraliste, dans le fond, un rayon jeunesse. Il y aura aussi un rayon voyages et à terme, on développera la littérature, la poésie, le théâtre. C’est un bel espace où l’on va installer une magnifique bibliothèque. » À l’arrière : un magnifique jardin et deux maisonnettes. « On pourra ainsi recevoir des artistes en résidence. »
Isabelle rêvait de créer ce genre de lieu. Il y a deux ans, Itinéraires Bis, association de diffusion culturelle pour laquelle elle travaillait, stoppait son activité à la suite de l’arrêt des subventions. Dans cette association de diffusion culturelle et de développement artistique, elle accompagnait différents projets dont des festivals de spectacles vivants et d’arts visuels. Son licenciement a fait resurgir cette envie.
« Depuis un an, j’ai peaufiné le projet, me suis formée, ai suivi des stages, notamment auprès de la Nouvelle Librairie, à Saint-Brieuc. » En parallèle, elle suit des cours de cuisine à la Cité du Goût et des Saveurs. Ne restait plus qu’à trouver le lieu. « J’ai eu le coup de cœur pour cette bâtisse de la fin du XIXe siècle, son jardin, et ses maisonnettes qui pourront accueillir des artistes en résidence. »
Festival des Escales
Au café-librairie le Tagarin, on pourra échanger, débattre, brasser des idées, rencontrer des auteurs, assister à des lectures, spectacles (petites formes)… Mais on pourra également se régaler les papilles. « En basse saison, il y aura de la restauration légère et de mai à septembre, une cuisine plus élaborée. Il y aura aussi un bar à vins. » Des ateliers jeunes sont aussi en projet. « Nous avons embauché une salariée, Stéphanie Curault, avec qui j’ai travaillé. »
Des éditeurs seront associés au projet, comme Marc Wiltz (Magellan) et le Chenal. « On souhaite aussi se rapprocher de la Fédération des cafés-librairies de Bretagne, qui organise trois temps forts dans l’année. » Bref, les idées foisonnent…
Premier rendez-vous les 31 et 1er avril pour le festival des Escales. Les travaux ne seront pas terminés, prévient Isabelle. « Mais il était important de démarrer l’histoire du café-librairie en intégrant la programmation de cet événement littéraire. » Le week-end suivant, le Tagarin, café-librairie, ouvrira ses portes au grand public avec un temps fort organisé en présence d’artistes du collectif Lynceus.
Café-librairie le Tagarin, 15, rue Pasteur, Binic-Étables-sur-Mer, ouvert du mardi au dimanche, de 11 h à 19 h, du mardi au jeudi ; de 11 h à 21 h (23 h selon programmation), les vendredi et samedi ; dimanche, de 10 h à 19 h.
Véronique CONSTANCE. Ouest-France
Sujets similaires
» café librairie "Babelle, la boutik à boukins".
» Binic-Etables. L'église d'Étables va fermer pour cause de mérule
» Café de Pays. Le label supprimé en 2015 Pleubian
» Mohammed Aziz possède une librairie dans la médina de Rabat,
» Le livre surprise qui s'arrache en librairie depuis la tragédie de Charlie Hebdo
» Binic-Etables. L'église d'Étables va fermer pour cause de mérule
» Café de Pays. Le label supprimé en 2015 Pleubian
» Mohammed Aziz possède une librairie dans la médina de Rabat,
» Le livre surprise qui s'arrache en librairie depuis la tragédie de Charlie Hebdo
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum