LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Le cri d’alarme des Jarawas

Aller en bas

Le cri d’alarme des Jarawas Empty Le cri d’alarme des Jarawas

Message par Admin Mer 4 Avr - 20:19

En Inde, le peuple afro-asiatique Jarawa se meurt. Menacé par les braconniers et le tourisme, leur mode de vie est en péril. Le gouvernement indien veut les assimiler au reste de la population. Le film "Nous sommes l'humanité", qui sort le 2 mai, les raconte.

Le cri d’alarme des Jarawas Sans1087

Un zoo humain. C’est ce que sont devenues les îles Andamans, en Inde. Leur territoire est protégé et toute intrusion est passible de sept ans de prison. Pourtant une route traverse leur territoire. Quotidiennement, des convois militaires l’empruntent pour amener dans le territoire des Jarawas des touristes qui espèrent les prendre en photo. En 2013, suite au scandale révélé par Gethin Chamberlain, un journaliste du Guardian qui a réussi à filmer ce safari humain, https://www.theguardian.com/world/2012/jan/07/andaman-islands-tribe-tourism-threat    la route a été momentanément interdite aux touristes.  Avant de réouvrir, relançant le tourisme et le braconnage...

Des braconniers viennent sur notre territoire. Ils viennent de l’autre monde. (…) Ils tuent tous nos cochons sauvages. Quelquefois ils nous donnent de l’argent ou des vêtements. On avait l’habitude de ne manger que des cochons, mais comme il n’y en a presque plus, on a été obligé de tuer des daims pour se nourrir. (…) On ne sait pas quoi faire" expliquent dans le film les Jarawas.

Le cri d’alarme des Jarawas Sans1088


Entre les touristes et les braconniers, les Jarawas sont de plus en plus menacés sur leur propre territoire. Il n’en reste aujourd’hui plus que 480. Le gouvernement indien voudrait assimiler les derniers d'entre eux https://www.survivalinternational.fr/peuples/jarawa/sentineleau reste de la population. Des écoles ont été ouvertes spécialement pour les enfants jarawas. Le ministère des Affaires Tribales a même suggéré de «donner des bananes»  http://www.organicthejarawa.com/signez-la-petitionaux enfants pour les inciter à venir en cours.

Le cri d’alarme des Jarawas Sans1089


Pour alerter l'opinion publique sur leur sort, Alexandre Dereims a tourné le film « Nous sommes l’humanité » qui sortira le 2 mai. Ce peule afro-asiatique, qui a vécu isolé pendant 50 000 ans, n’avait jamais accepté d’être filmé. On ne sait quasiment rien d’eux.

"Je n’ai pas cherché à expliquer ni à décrire leur mode de vie. J’ai voulu mettre en lumière ce qui nous rapprochait, leur humanité et leurs valeurs. Le plus marquant lorsque l’on partage la vie des Jarawas, c’est de sentir leur joie, d’être témoin de leur harmonie, de l’évidence de leur bonheur" confie Alexandre Dereims, le réalisateur du documentaire.

Le film permet une immersion totale dans leur mode de vie. Sans mise en scène et sans narrateur, il n’y a que les Jarawas qui parlent. On les voit vivre libres, sans croyances ni peurs. Et, plus inhabituel, les différentes familles réunies en plusieurs tribus vivent sans hiérarchie.

Le cri d’alarme des Jarawas Sans1090


En plus du documentaire, une campagne de sensibilisation a été lancée et une pétition demande au gouvernement indien de réellement protéger les Jarawas. "Ils nous ont confié la responsabilité de diffuser leur message d’auto-détermination au monde entier" affirme Alexandre Dereims.

Le cri d’alarme des Jarawas Sans1091




Admin
Admin
Admin

Messages : 16508
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum