LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Insolite. Bientôt un thé made in Bretagne ?

Aller en bas

Insolite. Bientôt un thé made in Bretagne ? Empty Insolite. Bientôt un thé made in Bretagne ?

Message par Admin Dim 17 Juin - 21:51

Insolite. Bientôt un thé made in Bretagne ? Sans_t39


Insolite. Bientôt un thé made in Bretagne ?


Michel Thévot, propriétaire du moulin de Kerouzéré à qui il a redonné vie à Sibiril (nord-Fnistère), veut produire l’un des premiers thés français. Il vient de planter près d’un millier de camélias sinensis, une variété qui devrait pouvoir pousser sous nos latitudes.

Les théiers et les producteurs de thé sont généralement situés aux environs du Tropique du Cancer, en région subtropicale. Un amoureux des plantes et du thé voit, lui, d’autres possibilités. Comme d’en produire localement, à Sibiril (nord-Finistère). Michel Thévot est un bâtisseur hors pair, un développeur en tous genres. Acheté il y a près d’une vingtaine d’années alors qu’il n’était plus qu’un tas de pierres envahi par le lierre et les ronces au milieu d’une vallée abandonnée, le moulin de Kerouzéré est, aujourd’hui, un petit paradis retrouvé. Et sa propriété. Grâce au courage et à la ténacité de cet homme originaire de l’Indre, ce moulin historique a retrouvé une nouvelle vie. Mieux, il est désormais bordé d’un petit trésor botanique. On y trouve des mandariniers, des citronniers, des poivriers et autres plantes bien inhabituelles en Bretagne.


Eau, chaleur et terroir

La dernière idée de Michel Thévot ? Le thé. Il y a peu, voire pas de producteur dans la région. Lui a étudié la culture du thé et découvert que le camélia sinensis pourrait aussi pousser sous nos latitudes. « Ce camélia aime l’eau et la chaleur. Ici, il devrait être servi », assure le planteur de thé, qui a déjà mis en terre près d’un millier de plants, aidé par un camarade de Châteauroux (36), sur une parcelle en pente exposée sud-est. Il a aussi étudié la façon dont on en tire la fameuse boisson, l’une des plus consommées dans le monde. « Ensuite, le thé dépend beaucoup de sa transformation et du terroir », explique déjà celui qui veut produire l’un des premiers thés français, poussé dans le Léon.

Patrimoine de pays et des moulins

En outre, Michel Thévot est passionné par les moulins. Ces samedi 16 et dimanche 17 juin, dans le cadre des Journées du Patrimoine de pays et des moulins, il ouvre les portes de son domaine à la visite. Le public y trouvera aussi un mini-marché du terroir avec des produits de l’Indre, du Loir-et-Cher mais aussi de Bretagne. Une démonstration de plantation de thé sera bien sûr au programme
Admin
Admin
Admin

Messages : 16499
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum