LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Paimpol. La manifestation anti-cirque fait un flop

Paimpol. La manifestation anti-cirque fait un flop  Empty Paimpol. La manifestation anti-cirque fait un flop

Message par Admin Dim 19 Aoû - 22:13

Publié le 19 août 2018 à 14h14

Paimpol. La manifestation anti-cirque fait un flop  347
élia Berthier-Caroli, responsable de la ménagerie en compagnie de Paulette Le Guenn, la seule manifestante anti-cirque et de Milka

À Paimpol, la manifestation contre la venue du cirque Medrano est finalement tombée à l’eau, dimanche matin, faute de participants. L’unique manifestante présente a toutefois échangé avec Célia Berthier-Caroli, la responsable de la ménagerie. Cette circassienne dénonce, pour sa part, les multiples « campagnes de dénigrement » dont les cirques avec animaux font l’objet depuis quelques années.

Une dizaine de gendarmes se sont déployés, dimanche matin, à l’Aire de la motte féodale, face à une seule manifestante venue dénoncer « les conditions de vie des animaux en captivité et plus précisément dans les cirques ».

Une seule militante du « bien-être animal »

Le rassemblement anti-cirque est un échec, mais Paulette Le Guenn, qui se présente comme une « militante du bien-être animal », sans banderole ni pancarte, ne désarme pas : « Je me suis toujours battue avec mes enfants, pour espérer l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques et pour dénoncer leur utilisation à des fins commerciales ». Cette Paimpolaise ne manque pas d’arguments : « Voir ces animaux tourner des heures et des heures dans une cage, ça me désole. Tout comme les numéros de dressage. Sans oublier, les longues heures qu’ils passent sur les routes avec la chaleur. Vous imaginez pour ces pauvres mammifères, leur traitement quotidien ». Elle poursuit d’un ton las devant le chapiteau : « Ce matin, je suis seule pour défendre cette cause. Mais comme toujours, il y a les paroles et les actes. Beaucoup de gens partagent mon point de vue mais ne se mobilisent pas ou plus ».

Paimpol. La manifestation anti-cirque fait un flop  348

« 250 ans de cirque »

À ses côtés, Célia Berthier-Caroli, responsable de la ménagerie et Madame Loyale du cirque Medrano, se défend : « Le cirque avec animaux est une tradition vieille de plus de 250 ans. C’est notre vie, notre passion. On ne sait faire que ça pour la plupart d’entre nous.
On a toujours eu une ménagerie avec des fauves. Donc, on en prend soin. Il y a neuf tigres actuellement et très peu de naissances car nous souhaitons qu’ils aient un maximum d’espace. Alors, pourquoi parler de maltraitance ? Je sais bien que cela existe dans certains cirques ! Je ne le nie pas. Mais certainement pas chez nous ! » Avant de continuer : « Les tigres sont tous nés ici, en captivité. Si demain, ils retournent à l’état sauvage, ils meurent. Ils ne peuvent pas se nourrir seuls ». Elle assure que « son histoire est liée à l’attachement qu’elle a pour ses animaux ». Cette trentenaire fait, en effet, partie de la grande famille du cirque « depuis huit générations ».

Paimpol. La manifestation anti-cirque fait un flop  349

Vers une évolution de la profession ?

Il est toutefois impératif, selon elle, « que le cirque traditionnel évolue » et que les circassiens « communiquent davantage sur leurs activités », pour éviter les manifestations de plus en plus virulentes dans certaines communes de leur tournée d’été. Sensible aux multiples campagnes de dénigrement dont les cirques avec animaux font l’objet, Célia Berthier-Caroli explique : « nous sommes régulièrement contrôlés par les services vétérinaires.

Je propose souvent aux visiteurs d’approcher les animaux, en toute transparence. Nous n’avons rien à cacher ». Elle termine son propos ainsi : « Nous ne sommes pas menacés par les « anti-cirque ». Il y a moins de spectateurs, c’est vrai, mais c’est parce que les gens ont moins d’argent ! » Peu convaincue, Paulette Le Guenn de son côté, « continuera à montrer à son arrière-petite-fille des spectacles sans animaux ».

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/paimpol/paimpol-la-manifestation-anti-cirque-fait-un-flop-19-08-2018-12056061.php
Admin
Admin
Admin

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas