Comment Michael Jackson défiait la gravité
Page 1 sur 1
Comment Michael Jackson défiait la gravité
Michael Jackson, disparu en 2009, aurait eu 60 ans ce mercredi. Le « roi de la pop » avait dans son arsenal chorégraphique des pas de danse humainement impossibles à réaliser. Des scientifiques se sont penchés sur ce mystère.
Danser devant le miroir en essayant désespérément de reproduire la chorégraphie du clip de sa chanson préférée, nous l’avons tous déjà fait au moins une fois, avec plus ou moins de succès…
Ce sont ses tentatives répétées pour reproduire les pas de danse de Michael Jackson qui ont conduit Manjul Tripathi, un neurochirurgien de l’Institut de recherche en médecine de Chandigarh, en Inde, à s’interroger sur la science à l’œuvre derrière les impossibles chorégraphies de l’interprète de Thriller.
« En tant qu’immense fan du roi de la pop, j’ai toujours été fasciné par ses pas de danse, confie le chercheur indien. Quand j’étais jeune, j’ai plusieurs fois essayé de les reproduire, notamment son « inclinaison anti-gravité » à la fin du clip de Smooth Criminal. Chaque fois, c’était un échec cuisant. Durant mes études de médecine, je me suis de nouveau intéressé à ce mouvement et j’ai trouvé la solution ! »
La solution ? Une astuce mêlant agilité physique et truc… de magicien.
Humainement impossible
C’est à la toute fin du clip de Smooth Criminal en 1988, que Michael Jackson défie pour la première fois les lois de la gravité, en se penchant en avant, le corps bien droit et rigide, les chaussures collées au sol, jusqu’à un angle de 45° en avant.
Ce mouvement incroyable est physiologiquement et physiquement impossible. Même pour Michael Jackson, même pour le meilleur danseur du monde.
(Illustration : Bunny Singh / Journal of Neurosurgery Spine)
Il suffit d’essayer : quand nous cherchons à nous pencher vers l’avant, nous fléchissons naturellement le corps au niveau des hanches. C’est entre autre parce que quand nous sommes debout, notre centre de gravité se situe vers le bas du dos, à la jonction de la colonne vertébrale et des hanches. Alors qu’on essaye de se pencher en restant droit, un groupe de trois muscles au bas du dos, les muscles érecteurs du rachis se mettent à « agir comme des câbles tendus pour soutenir la colonne vertébrale », expliquent Manjul Tripathi et ses collègues, dans un article scientifique publié dans le Journal of Neurosurgery.
Ces muscles nous empêchent de tomber en avant, mais le corps est plié au niveau des hanches. Se pencher à partir des chevilles enrayerait tout le processus. Le poids du corps reposerait alors sur les tendons d’Achille, le tendon le plus épais du corps humain qui n’a cependant pas la capacité de retenir l’ensemble du corps, expliquent les neurochirurgiens.
La majorité des gens ne peuvent s’incliner à la façon de Michael Jackson que de 20° en avant. Seuls de très bons danseurs parviennent en s’entraînant à atteindre les 25° voire 30°. Mais jamais 40° comme dans le fameux clip de Michael Jackson.
Un trucage breveté
On pourrait se dire que ce pas de danse irréel est tout bêtement le résultat d’effets spéciaux pour les besoins d’un clip vidéo. Mais Michael Jackson a reproduit ce mouvement quelques années plus tard sur scène, puis de nombreuses fois lors de ses tournées internationales, devant des milliers spectateurs ébahis.
Comment faisait-il ? En fait, le « roie de la pop » défiait la gravité à l’aide de chaussures spécialement conçues pour tenir cette pose.
(Illustration : Bunny Singh / Journal of Neurosurgery Spine)
Avec l’aide de deux inventeurs, Michael Jackson a passé cinq ans à les mettre au point et en 1997, il dépose le brevet pour la « Jackson Patented Shoe ». Ces chaussures montantes lui tiennent fermement la cheville. Une fente en forme de V dans le talon permet de fixer la chaussure à un rivet planté dans le sol.
Mais même avec ces souliers « magiques » les chercheurs estiment que le mouvement demandait une force physique particulière et un grand talent. « De nombreux admirateurs de Michael Jackson ont essayé d’imiter le mouvement. Ils ont tous échoué et se sont parfois blessés. Les risques de blessure à la cheville sont élevés », souligne Manjul Tripathi, qui conclut : « Ce n’est pas un simple truc. »
Et le « moonwalk » alors ?
Le « moonwalk » est peut-être le pas de danse le plus célèbre de Michael Jackson. Ce mouvement de jambes qui donne l’illusion qu’il marche en arrière fait son apparition dans la vidéo de Billie Jean en 1983. Mais si le chanteur a popularisé le mouvement, il n’en serait pas le créateur. Le moonwalk serait, à l’origine, français !
C’est un artiste mime, Étienne Decroux, qui a travaillé pendant plusieurs semaines, dans les années 1950 pour développer cette marche inédite, poétiquement appelée « la marche contre le vent » qu’il aurait ensuite enseignée au célèbre mime Marceau.
Jeune, le petit Michael Jackson allait souvent voir le mime qui pouvait « défier les lois de la gravité » en spectacle. Ces souvenirs, ainsi que les mouvements de breakdance des années 1980, lui auraient ensuite inspiré son fameux « moonwalk ».
Le mime Marceau et Michael Jackson, ensemble sur la scène du Beacon Theater, à New York, le 4 décembre 1995. (Photo : Bob Strong / archives AFP)
ouest france
Sujets similaires
» Michael Jackson faisait des siestes dans un caisson à oxygène
» différence de gravité
» Alan Jackson -
» Michael Rotillon crée son entreprise
» Le mec îl la voix de Michael et la tête de zelinski... Incroyable
» différence de gravité
» Alan Jackson -
» Michael Rotillon crée son entreprise
» Le mec îl la voix de Michael et la tête de zelinski... Incroyable
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum