LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les empreintes de pas sur la Lune agitent les complotistes

Aller en bas

Les empreintes de pas sur la Lune agitent les complotistes Empty Les empreintes de pas sur la Lune agitent les complotistes

Message par Admin Sam 6 Oct - 22:54

Les empreintes de pas sur la Lune agitent les complotistes 3728


Une théorie du complot affirme que les Américains du programme Apollo n’ont jamais marché sur la Lune, en 1969. Une nouvelle prétendue « preuve » circule sur internet. Selon les adeptes de cette théorie, les empreintes laissées sur le sol lunaire ne correspondent pas aux semelles de la combinaison spatiale portée par les astronautes. Mais il y a une explication.

C’était un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité. Mais aux yeux des complotistes, Neil Armstrong et Buzz Aldrin n’ont jamais vraiment marché sur la Lune, le 20 juillet 1969. Cet événement historique aurait été tourné dans un studio de cinéma. Une nouvelle prétendue « preuve » qui étaye cette théorie a fait surface sur internet, souligne le site Bored Panda.

L’empreinte de Buzz Aldrin fait mouche

Cette fois-ci, les sceptiques se sont intéressés à une trace de pas laissée sur la Lune. Selon eux, elle ne correspond pas aux semelles de la combinaison spatiale A7L, celle que les deux astronautes portaient.

Les tenants de cette théorie s’appuient sur des photos officielles : celle d’une empreinte de pas de Buzz Aldrin prise par la Nasa, et un cliché de la combinaison réalisé en 2015 par l’astronome Phil Plait au musée National Air and Space Museum de la Smithsonian Institution à Washington.

Les empreintes de pas sur la Lune agitent les complotistes Sans_459

L’empreinte de Buzz Aldrin ne correspondrait pas à la semelle de sa combinaison spatiale. (Photo : Phil Plait/Flickr/Wikimédia)

Cependant, les complotistes ont omis un détail capital. La photo de Phil Plait ne montre pas l’intégralité du costume spatial. Pour marcher sur la Lune, les deux astronautes ont enfilé des surchaussures pour mieux se protéger.

La semelle de ces protections correspond mieux à l’empreinte laissée sur le sol lunaire. Une radiographie, publiée par l’homme d’affaires américain Steve Jurvetson, en donne un bon aperçu.

Elle a été prise 9 jours avant le lancement de l’expédition, « à la dernière minute afin de vérifier qu’aucun objet étranger ne compromette l’intégrité de la combinaison pendant la mission, comme de petits bouts d’aiguilles tombées pendant le processus de couture », explique-t-il sur la plateforme de partage de photos Flick

Les empreintes de pas sur la Lune agitent les complotistes Sans_460

Cette radiographie donne un aperçu de la semelle de la surchaussure. (Photo : Steve Jurvetson/Flickr)

Les empreintes de pas sur la Lune agitent les complotistes 3729

Les astronautes ont enfilé une surchaussure avant de marcher sur la Lune. (Photo : Wikimédia/Nasa)

Les complotistes ne manquent pas d’arguments

Ces contre-arguments suffiront-ils à convaincre les complotistes ? Probablement pas. Cette théorie est partie de la publication en 1974 d’un ouvrage intitulé Nous ne sommes jamais allés sur la Lune : une escroquerie américaine à 30 milliards de dollars.

Il a été écrit par Bill Kaysing, ancien employé de l’entreprise Rocketdyne, fermée en 2005, un sous-traitant de la Nasa. L’essor d’internet a permis aux adeptes de cette théorie de la répandre et d’étoffer leurs arguments.

Les empreintes de pas sur la Lune agitent les complotistes Sans_461

Les complotistes pensent que l’alunissage a été tourné dans un studio de Hollywood. (Photo : Nasa)

Par exemple, les complotistes avancent que le drapeau ne devrait pas flotter, car il n’y a pas d’air dans l’atmosphère. La Nasa répond qu’il est en réalité immobile : il est tout simplement froissé après avoir été déplié par les astronautes.

Les sceptiques ont également détecté une lettre C sur une roche lunaire. Selon la Nasa, la lettre a été ajoutée a posteriori, ou c’est un cheveu qui s’est glissé sur l’image pendant le développement de la photo...

Et pourquoi ne voit-on pas d’étoiles dans le ciel sur les images transmises à la télévision ? Là encore, la Nasa a une explication et accuse la mauvaise qualité du matériel vidéo.

ouest france


Admin
Admin
Admin

Messages : 16132
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum