LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel pied Armstrong a-t-il posé en premier sur la Lune ?

Aller en bas

Quel pied Armstrong a-t-il posé en premier sur la Lune ? Empty Quel pied Armstrong a-t-il posé en premier sur la Lune ?

Message par Admin Ven 19 Juil - 22:25

Quel pied Armstrong a-t-il posé en premier sur la Lune ? Sans2435

Quel pied Armstrong a-t-il posé en premier sur la Lune ?
Une question qui n’est finalement pas si bête. Car, pour un premier contact physique avec le satellite de la Terre, le choix du pied était vital.

Neil Armstrong était droitier, et pourtant, c’est avec son pied gauche qu’il a touché la Lune en premier. La raison de ce choix ? Les scientifiques qui préparaient la mission Apollo 11 ne savaient pas si la surface de la Lune serait assez dure pour que le module et ses occupants s’y posent. Ils pensaient qu’il y avait aussi une probabilité pour qu’ils soient engloutis par le régolite, cette épaisse couche de poussière qui couvre le sol lunaire.

Alors, pour sa descente du vaisseau, Neil Armstrong se devait d’être prudent. Après s’être hissé hors de ce dernier, il a tenu fermement la rampe de l’échelle tout en laissant son pied droit, celui dans lequel il avait le plus de force, sur un barreau. Ainsi, s’il avait senti que le sol se dérobait sous son pied gauche en l’enfonçant, il aurait pu remonter facilement grâce à cet appui.

Sur la photographie d’empreinte de pas la plus célèbre, celui de Buzz Aldrin

Peut-être vous dites-vous : « Mais la photographie que j’ai vue ressemble plutôt une empreinte de pas droit… »

Certes, mais le cliché en question était certainement celui de l’empreinte de pas de Buzz Aldrin, car c’est celui-là qui est devenu célèbre. C’est William David Carrier, un ingénieur de la mission, qui avait expressément demandé à l’astronaute de prendre son empreinte en photo.

Carrier était en effet le seul de l’équipe à avoir calculé que les astronautes ne s’enfonceraient que d’un peu plus d’un centimètre dans la poussière. Alors, pour vérifier son pronostic, il leur a demandé de faire une photo d’une zone bien plane sur le sol lunaire avant, et après y avoir posé le pied. Une demande qui avait aussi pour but de mieux étudier l’effet de la pression sur la structure du sol. Et l’expérience scientifique a donné lieu à un cliché légendaire.

Le complot de la trace de pas


Comme beaucoup d’éléments de la mission Apollo 11, l’image est la cible de nombreuses théories complotistes fumeuses. En cause : les rainures de la trace de pas. Sur la photo du costume d’astronaute de Buzz Aldrin prise par Phil Plait, les dessous des pieds sont plats.

L’incohérence a donc été montrée du doigt. Mais l’explication est en fait simple : lorsque les astronautes sont descendus du module Eagle, ils portaient des surchaussures pour les protéger. La photo de la combinaison prise par Phil Plait ne montre simplement pas l’entièreté de cette dernière.

« Un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité »
, avait déclaré Neil Armstrong en foulant le sol lunaire. Et qu’ils ont fait jaser, ces pas…


Admin
Admin
Admin

Messages : 13871
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 66
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum