Concours Lépine. Une Pontivyenne en lice
Page 1 sur 1
Concours Lépine. Une Pontivyenne en lice
trois ans après avoir eu l'idée de sa MélaMitaine, Mélanie Hémon présentera, dès demain, son invention au prestigieux concours Lépine
Une mitaine réfléchissante pour circuler à pied ou à vélo en toute sécurité :
c'est l'invention de Mélanie Hémon, animatrice en sécurité routière de 35 ans, originaire de Pontivy, qui part à la Foire de Paris promouvoir son projet avec l'espoir, pourquoi pas, de rafler un prix au prestigieux concours Lépine. Une mitaine de couleur vive, une bande réfléchissante. C'est l'idée toute simple que Mélanie Hémon, 35 ans, a eu il y a trois ans. Lors d'un atelier avec de jeunes élèves d'école primaire, à qui elle apprend à circuler à pied, la jeune femme constate qu'ils peinent à se faire remarquer des automobilistes lorsqu'ils souhaitent traverser la rue de bon matin. Quelques essais permettent aussi de constater qu'une paire de MélaMitaine fait aussi office de très bon clignotant pour les cyclistes, une fois la nuit tombée. Un dépôt de brevet plus tard, le projet de la jeune Pontivyenne voit le jour. Sollicitée par le conseil départemental pour des opérations de sécurité routière, inscrite au catalogue de la Fédération routière, la MélaMitaine, intéresse même la Fédération de chasse qui lui a commandé 500 exemplaires.
Le concours Lépine : « Une belle visibilité »
Poussée par son entourage, Mélanie Hémon présentera son invention au concours Lépine, organisé durant la Foire de Paris, qui a ouvert ses portes hier et continue jusqu'au 10 mai. « Les résultats du concours sont donnés le 9 mai. Il y a environ 500 participants et de très nombreux prix. Notamment des petits coups de pouce comme des aides pour protéger l'invention à l'international », explique-t-elle, admettant que l'intérêt du concours Lépine réside surtout dans le simple fait d'y participer. « C'est prestigieux. Ça va m'offrir une belle visibilité, espère-t-elle Aussi, le fait d'avoir été sélectionnée, ça valide mon projet ».
Au-delà des 540.000 personnes attendues dans les allées, Mélanie Hémon sait qu'elle pourra rencontrer des clients professionnels, notamment de grands groupes d'assurances.
« Je vais pouvoir approcher des personnes que je ne peux rencontrer ici ! »,
se réjouit déjà celle qui produit ses mitaines réfléchissantes dans l'Oise et en Chine, faute d'avoir encore pu trouver de fabricant localement. Évidemment, selon l'origine de la mitaine, ce n'est pas le même prix (de 6 € à 8 € la mitaine française et de 2 € à 3 € pour celle en provenance de Chine)... ni les mêmes délais de production. La MélaMitaine en selle pour 2016 Alors la jeune femme, récemment contactée par un très gros sponsor du Tour de France qui souhaitait produire 200.000 MélaMitaines « Made in France » a dû décliner l'offre cette année : « Ce n'était pas possible, les délais étaient beaucoup trop courts. Une telle production, ça doit s'anticiper. Mais je serai sur le prochain Tour, assure-t-elle. Je prépare déjà juillet 2016 ». D'ici là, la jeune femme anticipe la prochaine rentrée scolaire. Elle admet être entrée en discussion avec plusieurs grandes et moyennes surfaces bretonnes pour valoriser ce qui sera peut-être bientôt un indispensable du trousseau de l'écolier.
http://www.letelegramme.fr/bretagne/lepine-une-pontivyenne-en-lice-30-04-2015-10612453.php