LA SANDALETTE DE PLOUHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

un témoignage inédit !!!! l'interview du clairon de Sidi Brahim, Guillaume Rolland qui date de 1913.

Aller en bas

  un témoignage inédit !!!! l'interview du clairon de Sidi Brahim, Guillaume Rolland qui date de 1913. Empty un témoignage inédit !!!! l'interview du clairon de Sidi Brahim, Guillaume Rolland qui date de 1913.

Message par Admin Mer 25 Sep - 19:27

  un témoignage inédit !!!! l'interview du clairon de Sidi Brahim, Guillaume Rolland qui date de 1913. Sans2760

uC’était en septembre 1845.

Abd-el-Kader, harcelé par nos troupes, s’était réfugié en territoire marocain et y soulevait les tribus contre nous. Le 21 septembre, le lieutenant-colonel de MONTAGNAC qui commande les postes Djemmaa, près de la frontière, comptant sur l’aide d’une tribu soi-disant amie, celle des Souhalias,

forme une petite colonne de 60 cavaliers du 2e Hussards et 4 compagnies de chasseurs d’Orléans. ROLLAND est clairon à l’une de ces compagnies. Le 23 au matin, contact est pris avec l’ennemi commandé par Abd-el-Kader en personne.

Le combat s’engage, affreusement meurtrier, car les Bouhalias ont trahi et fait cause commune avec l’émir : Le colonel de MONTAGNAC, les commandants de COGNORD et FROMENT-COSTE, le capitaine BURGARD, sont tués, le capitaine DUTERTRE décapité, etc.

La totalité des hussards et les quartes cinquièmes des Chasseurs restent sur le terrain.

Les Arabes se précipitent sur les survivants presque tous criblés de blessures – parmi eux se trouve ROLLAND – et les entrainent prisonniers. Seuls, les débris de la compagnie de GEREAUX, retranchés dans le marabout de SIDI-BRAHIM, résistent encore.


  un témoignage inédit !!!! l'interview du clairon de Sidi Brahim, Guillaume Rolland qui date de 1913. Sans2761

« Nous étions cernés par les Arabes qui, à bout portant, nous fusillaient.

Bientôt nous sommes réduits à une douzaine d’hommes valides ; nos munitions sont épuisées ; pour ma part, j’ai brûlé ma dernière cartouche. Même, j’ai glissé dans mon fusil sa baguette et l’ai tirée sur les Arabes.

Un coup de feu me blesse à la cuisse gauche : me voilà gisant à terre. Les cavaliers ennemis, ne craignant plus rien de nos armes, s’élancent alors sur nous.

L’un d’eux pousse sur moi sa bête et, se baissant avec agilité au moment où il passe à ma portée, et me fend le pied d’un coup de yatagan.

« Bientôt après, je suis fait prisonnier par un chef. Je perdais mon sang en abondance et les forces m’abandonnaient.


  un témoignage inédit !!!! l'interview du clairon de Sidi Brahim, Guillaume Rolland qui date de 1913. Sans2762

UNE FARCE HÉROÏQUE

« A la fin du combat, nous somme une soixantaine de prisonniers, exténués et sanglant. Les Arabes nous conduisent auprès d’Abd-el-Kader. Il s’est installé sur une hauteur, à peu de distance du champ de bataille. C’est de là qu’il suit les phases du nouveau combat qui se livre, à présent, autour du marabout, où tient toujours le capitaine de Géreaux.

« L’émir, que la vue de mon clairon intrigue fort, me fait un signe d’approcher. Il me fait asseoir sur le riche tapis où lui-même est assis.

« Les Français sont fous, me dit-il, de résister plus longtemps. Il faut qu’ils se rendent ! Connais-tu une sonnerie pour mettre fin au combat ?

« - Oui, la retraite.

« - Eh bien ! Sonne la retraite aux Français ! »

« Alors je me lève péniblement, car mes blessures sont douloureuses ; je porte le clairon à mes lèvres, rassemble tout ce que je sens en moi de forces et, les yeux fixés sur l’émir qui va sans doute me faire payer de la vie cette audace, mais le cœur gonflé d’une ivresse secrète, je sonne… la charge éperdument !


  un témoignage inédit !!!! l'interview du clairon de Sidi Brahim, Guillaume Rolland qui date de 1913. Sans2763

« Quand j’ai fini, Abd-el-Kader attend l’effet promis de la sonnerie. Mais bernique ! Pas ombre d’effet… Comme l’émir s’étonne :

« Bah ! Vous savez, lui dis-je, les Français sont têtus ! Il n’y a rien à faire. Ils se battront jusqu’au dernier ! »

Après sept mois de captivité. ROLLAND réussit et rejoint Lalla-Maghrina après maintes péripéties.

sidibrahim.canalblog.com/archives




Admin
Admin
Admin

Messages : 16121
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 69
Localisation : cotes d'armor

https://lasandalettedeplouha.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum